-10% sur tout avec le code : WINTER10

Est-ce qu’il faut carreler toute la salle de bain ?

Vous souhaitez carreler votre salle de bain ? C’est une excellente idée. Pour ajouter du style et de l’esthétique à cette pièce de la maison, le carrelage est l’une des options les plus populaires. Faciles à entretenir et résistant contre l’humidité, les carreaux offrent une parfaite combinaison d’effets susceptibles de créer une salle de bain relaxante et un espace favorable à la sérénité.

Beaucoup se demandent s’il faut carreler toute la salle de bain ou pas. Entre une salle de bain entièrement carrelée ou partiellement carrelée, quelle est alors la meilleure solution ? En réalité, il s’agit avant tout d’une question de préférence et de budget. Cependant, vous pouvez faire un choix en tenant compte des avantages que nous présentons dans ce guide.

Découvrez notre gamme de carrelage salle de bain

Pourquoi carreler le sol de la salle de bain ?

Privilégier des carreaux pour le sol de votre salle de bain offre de nombreux avantages. D’abord, ils sont durables et résistants. La salle de bain faisant partie des pièces que l’on fréquente le plus, il faut alors choisir un revêtement de sol solide pouvant résister à ces nombreux va-et-vient. Le carrelage s’avère être le revêtement capable de remplir ce rôle. Il ne s’use pas et ne décolore pas non plus.

Ensuite, mettre du carreau au sol est aussi une alternative très hygiénique, car il ne permet pas aux moisissures, aux bactéries ni aux germes de se développer sur le sol de votre salle de bain. Les carreaux sont faciles à maintenir au sec à n’importe quel moment.

Pour finir, les carreaux sont étanches. Grâce à cet atout, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’assèchement de votre salle de bain lorsqu’il y a un déversement, une fuite ou une goutte dans la pièce. En essuyant simplement la surface du sol, le souci est réglé. Voilà autant de raisons de carreler votre salle de bain plutôt que d’opter pour un autre type de revêtement.

Pourquoi carreler les murs de la salle de bain ?

Souvent au sein des salles de bain, le carrelage fait partie des revêtements les plus utilisés en raison des nombreux atouts qu’il offre. Que vous optiez pour le grès cérame, la faïence ou la pierre naturelle, les carreaux sur le mur sont avant tout très esthétiques. En effet, en choisissant de poser du carrelage dans une salle de bain, vous obtiendrez un attrait visuel sans égal. Il crée un look chic que tout le monde apprécie.

peinture et carrelage salle de bain
salle de bain carreler totalement

De plus, les murs de la salle de bain ont aussi besoin d’une imperméabilisation, car les éclaboussures et les déversements sont en mesure de les endommager. En revanche, les carreaux sont très résistants à l’humidité et peuvent durer pendant de nombreuses années lorsqu’ils sont bien entretenus.

Faut-il opter pour une salle de bain entièrement carrelée ou semi-carrelée ?

Pour ce qui est de la question de savoir s’il faut carreler toute la salle de bain, il faut avant toute chose réfléchir au style que vous voulez donner à votre pièce d’eau. Car de votre choix dépend le type de décoration à privilégier. Chacune des deux options présente des avantages qu’il faut connaître avant de vous décider.

Salle de bain entièrement carrelée : quels sont les avantages ?

Certaines personnes décident que leur salle d’eau comporte entièrement du carrelage, soit du sol au plafond. Ils font ce choix, car cela offre la finition à la fois élégante et contemporaine qu’ils apprécient. Avec ce style contemporain, vous aurez l’impression que la pièce est plus spacieuse et plus lumineuse. En effet, la lumière naturelle et artificielle se reflète sur le carrelage d’une manière agréable et rafraîchissante.

C’est cela qui incite beaucoup de personnes à remplir complètement cette pièce de carreaux. Si vous disposez d’une salle de bain qui n’est pas spacieuse par exemple, cela peut faire une grande différence au niveau de l’impact global et de la sensation de la pièce.

Une autre raison pour laquelle la salle de bain entièrement carrelée est à privilégier est que vous n’êtes pas obligé d’acheter ou d’utiliser des plinthes. Vous avez la possibilité de poser du carrelage dans votre salle de bain de manière à affleurer la surface du sol. Ce faisant, vous allez pouvoir gagner du temps et ainsi diminuer le prix de la main-d’œuvre. Vous réaliserez ainsi des économies d’argent concernant la peinture et le lissage des murs. Avec une salle de bain entièrement carrelée, vous n’avez plus besoin de tout cela.

De plus, vous bénéficiez d’un espace qui est plus facile à nettoyer lorsque la salle de bain est complètement carrelée. Cela ne vous prendra pas assez de temps et vous aurez toujours à votre disposition un espace plus frais.

Salle de bain semi-carrelée : quels sont les avantages ?

Lorsque la salle de bain est semi-carrelée, elle comporte des carreaux uniquement dans les zones humides. Ce sont les endroits qui se trouvent à côté des baignoires et des lavabos, les cabines de douche et les toilettes, etc. Si certaines personnes optent pour la pose d’un demi-carrelage, c’est avant tout en raison du budget. Contrairement à une salle de bain entièrement carrelée, vous dépenserez moins d’argent en optant pour un semi-carrelage.

Cela s’explique par le fait que la quantité de carreaux dont vous aurez besoin sera réduite de même que le prix de la main-d’œuvre qui sera aussi plus faible. Cela vous permet d’acheter du carrelage plus haut de gamme, ce qui ne sera pas le cas lorsque vous posez un carrelage complet.

Vous pouvez également utiliser cette solution pour faire un style propre à vous. Les zones qui ne sont pas carrelées peuvent être peintes dans la couleur de votre choix afin de donner des accents et apporter du style à la pièce. Il est aussi possible d’accrocher aux murs des photos et des œuvres d’art. Cette solution de carrelage vous donne la liberté créative nécessaire pour faire de vos murs ce que vous voulez, ce qui n’est pas le cas lorsque vous les carrelez entièrement.

Toutefois, il est important de savoir que la peinture que vous devez utiliser doit être une peinture spécialisée et doit être utilisée dans les endroits qui ne risquent pas d’être éclaboussés. Pour finir, ne pas carreler toute la salle de bain est une solution très rapide qui ne requiert pas assez de temps lors de la pose contrairement au fait de carreler entièrement les murs.

Quel type de carrelage pour la salle de bain ?

Il existe une multitude de carreaux pour salle de bain, mais il n’est pas facile de faire un choix. Voici quelques idées de revêtements qui peuvent vous inspirer et que vous pouvez trouver sur Reflex Boutique.

Un carrelage en grès cérame

Sans aucun doute le grès cérame fait partie des types de carrelage les plus utilisés pour carreler une salle de bain. Extrêmement résistant, le grès cérame est un matériau obtenu suite à un mélange d’argile et d’autres matières naturelles. Il peut aussi bien être posé au mur qu’au sol. Il est réputé pour ses nombreuses qualités à savoir :

  • sa robustesse incomparable ;
  • son pouvoir d’imitation remarquable en bois, pierre, béton, carreaux de ciment ;
  • ses nombreux formats : carré, rectangulaire, en lames, XXL… ;
  • sa facilité d’entretien.

De plus, le carrelage en grès cérame offre plusieurs possibilités décoratives, que ce soit pour des rendus colorés, émaillés, avec ou sans reliefs et est très facile à entretenir en raison de sa faible porosité.

Sur Reflex Boutique, vous trouverez une multitude de carrelages en grès cérame déclinée en différentes imitations comme : les carreaux de ciment, le carrelage géométrique, le carrelage imitation pierre naturelle, le carrelage imitation parquet, etc.

Un carrelage en faïence

Fabriquée avec de la terre cuite et de l’argile, la faïence est la solution traditionnelle répandue dans les salles de bain que vous pouvez vous procurer sur Reflex Boutique. Il s’agit d’un revêtement très apprécié parce qu’il est facile à entretenir, à poser et offre une variété de teintes, de couleurs, d’aspects et de finitions. Désormais, vous pouvez avoir recours à ce type de carrelage dans un projet de salle de bain contemporain et design.

Un carrelage en pierre naturelle 3D

Ce type de carrelage rend dynamique votre salle de bain et donne du caractère à la déco. Pour augmenter la sensation de mouvement, vous êtes libre d’utiliser plusieurs motifs. Un tel carrelage rend la pièce visuellement plus spacieuse. Le carrelage en pierre naturelle est solide dans sa structure et dans ses qualités esthétiques, mais beaucoup l’apprécient en raison de son magnifique aspect nature.

Un carrelage en mosaïque

Ce type de carrelage est en pâte de verre que l’on pose avec un support en filet de nylon. Il propose plusieurs couleurs et graphismes. La mosaïque est réputée pour sa capacité à rehausser le style de la salle de bain et à apporter une signature originale. Notons que ce type de carrelage ne s’entretient pas aussi facilement comme un carrelage en grès cérame ou en faïence.

Un carrelage effet terrazzo

Le carrelage terrazzo est un revêtement de sol ou mur en béton ou en résine agrémenté de fragments de marbre, de quartz ou de verre colorés. Il offre un aspect élégant et contemporain, tout en apportant une touche de caractère grâce à ses motifs variés. Durable et facile d'entretien, le carrelage imitation terrazzo est prisé pour son esthétique unique dans les espaces intérieurs.

Découvrez notre gamme de carrelage salle de bain

Comment bien choisir son carrelage de salle de bain ?

Pour carreler une salle de bain, il convient de choisir un revêtement qui résiste à l’humidité compte tenu du fait qu’il sera posé dans une pièce d’eau. Pour éviter les risques de glissement et de chute, les carreaux doivent être antidérapants. Voici les critères de choix à prendre en compte pour dénicher le revêtement idéal :

  • la dimension de carrelage : la taille des carreaux dépend du volume de la pièce. Si la salle de bain possède une petite surface, vous devez privilégier les carreaux de 30 x 30cm maximum. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une grande salle de bain, les carreaux de 45 x 45 cm seront parfaits ;
  • le matériau de conception : vous aurez le choix entre le grès cérame, la faïence, la mosaïque, le carreau de ciment… ;
  • les normes de carrelage : la longévité de votre carrelage de salle de bain dépendra de sa résistance que vous devez définir à partir des chiffres et les lettres marquées sur son étiquette. Vous devez vérifier d’abord la norme UPEC, qui mentionne la résistance à l’usure, au poinçonnement, la tenue à l’eau et aux agents chimiques. Ensuite, la norme PEI, classée de 1 à 5, qui définit la résistance aux passages fréquents. Pour finir, la norme de résistance à la glissance R pour pieds chaussés et ABC pour pieds nus ;
  • le style de carrelage : vous aurez le choix entre le carrelage contemporain et design, le carrelage style rétro, zen, métro, le carrelage effet zellige, le carrelage azulejos, le carrelage frise et autres décorations pour salle d’eau.

Par ailleurs, vous trouverez sur Reflex Boutique des modèles de carrelages conçus pour des usages spécifiques. Vous n’êtes pas tenu de vérifier les normes d’un carrelage pour salle de bain avant l’achat. De plus, nos experts pourront vous aider dans le choix de votre revêtement si vous avez besoin d’aide.

Carrelage dans une salle de bain : pourquoi privilégier Reflex Boutique ?

Vous souhaitez carreler votre salle de bain et vous êtes à la recherche du meilleur modèle de carrelage ? Vous êtes certain de trouver les variantes de carreaux adaptées à votre projet sur Reflex Boutique. Nous mettons à votre disposition différentes sélections de carreaux fabriqués en grès cérame en une infinité de coloris, de motifs et de formats. Après avoir effectué votre achat, vous bénéficiez d’une livraison gratuite pour vos commandes de plus de 890 €.

La livraison se fait à domicile ou sur un chantier partout en France métropolitaine, à Monaco et en Corse. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez la possibilité de demander un échantillon de nos modèles pour être certain de faire le choix qu’il faut. De plus, nous vous proposons un service client dynamique disponible pour répondre à toutes vos préoccupations.

Notons également qu’un expert de Reflex Boutique est à votre disposition pour vous guider dans le choix de votre carrelage afin de déterminer le type de modèle à utiliser, la couleur ainsi que les dimensions idéales pour une finition impeccable.