Laissez nous un message !

Des conseils pratiques pour l'éclairage de la salle de bains

Des conseils pratiques pour l'éclairage de la salle de bains

Des conseils pratiques pour l'éclairage de la salle de bains

Tout comme les autres pièces de la maison, la salle de bain mérite également d’être bien éclairée. Seulement, il faut répondre à deux besoins d’éclairage différents.

Si durant la journée, l’éclairage de la salle d’eau doit offrir de la fraîcheur et de la praticité, il doit créer une ambiance chaleureuse et relaxante pendant la nuit. Le mieux est alors de trouver le juste équilibre en jouant, par exemple, avec les luminaires, la couleur et l’intensité de la lumière. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous montre tout ce qu’il faut faire.

Favoriser la rentrée de lumière naturelle

Avant de recourir aux sources de lumière artificielles, il faut profiter de ce que la nature peut nous offrir gratuitement. D’ailleurs, rien n’est plus agréable qu’une salle de bain éclairée par la lumière du jour. Il faut alors optimiser la rentrée de lumière naturelle en désencombrant les ouvertures.

Si nécessaire, n’hésitez pas à en créer de nouvelles. Sinon, l’utilisation des briques de verre est également très efficace en faisant remplacer quelques petites surfaces des murs par celles-ci.

En outre, il faut multiplier les surfaces réfléchissantes afin que la lumière puisse être répartie de manière optimale dans toute la pièce.

Opter pour des luminaires à la fois fonctionnels et décoratifs

Avant toute chose, pensez à bien définir un éclairage principal assez performant. Pour ce faire, choisissez des luminaires pouvant éclairer de manière homogène l’intégralité de la salle de bain. Tel est le cas des spots encastrables au plafond et du plafonnier central.

A part cela, prévoir un éclairage design et fonctionnel est aussi très important. Autant alors opter pour des luminaires à la fois fonctionnels et décoratifs. Le choix est énorme mais il est mieux de miser sur les spots, les appliques et les réglettes en privilégiant sur des modèles discrets mais suffisamment décoratifs. Préférez surtout les matériaux de couleur claire, modernes et chics.

Bien définir les zones à éclairer

En principe, bien éclairer la salle de bain consiste à éclairer de manière optimale tous les endroits stratégiques de celle-ci. Il s’agit notamment des endroits où se trouvent la douche ou la baignoire, le lavabo ainsi que la coiffeuse.

Pour tous ces éléments, l’objectif reste le même : les rendre aussi fonctionnels que possible même lorsqu’il fait nuit.

En somme, tout cela constitue une technique d’éclairage ciblé car la lumière est dirigée vers un élément ou une zone bien précise. Cependant, il faut quand même ne pas abuser la multiplication des sources de lumière au risque de créer un environnement trop contrasté.

Utiliser des LED

L’utilisation des LED permet, en réalité, de rendre l’atmosphère dans la salle de bain plus agréable. Cela permet aussi de créer un endroit plus stylé. Par exemple, vous pouvez illuminer le pourtour des miroirs et les différentes lignes apparentes des mobiliers par des bandelettes lumineuses. Les LED sont surtout très privilégiées dans la salle de bain grâce à la température de lumière produite. En effet, elles émettent une lumière relativement froide. Ce qui aide à créer une atmosphère suffisamment fraîche et apaisante. Disponible en différentes couleurs, elles rendent possibles la réalisation de toutes les idées de création d’ambiance possibles.

04/11/2017 Décoration intérieur 0 112

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

a bien été ajouter à votre liste Réflex®

Poursuivre ses achats Ma liste Réflex®