Laissez nous un message !

Comment choisir le meilleur emplacement pour le canapé d’angle?

Comment choisir le meilleur emplacement pour le canapé d’angle?

Le canapé d’angle est aussi douillet que chaleureux. Idéal pour les grands espaces, il comporte plusieurs assises destinées à accueillir un nombre plus ou moins important d’occupants. Son seul point faible c’est qu’il a tendance à encombrer, d’où l’importance de l’installer astucieusement.

Plaqué au mur 

La règle générale consiste à placer le canapé d’angle tout contre le mur. En suivant l’encoignure, il permet de distinguer directement le coin salon.

Cette tendance commune a pour principal avantage de faire gagner de l’espace grâce à l’illusion que le canapé fait partie de la structure murale. Avec un salon donnant sur la cuisine, le canapé peut servir de cloison entre le séjour et la salle à manger.

Adossé à la fenêtre

Cette disposition pose deux inconvénients. Le premier : elle empêche d’apprécier la vue sur l’extérieur.

Le second : elle bloque la lumière naturelle du soleil et a pour effet de perturber l’éclairage des lieux, d’autant plus lorsque la fenêtre occupe toute la surface en hauteur du mur. Par contre, les baies vitrées hautes admettent tout type d’agencement du canapé.

Si le canapé est équipé d’un dossier bas, une place sous la fenêtre lui conviendra parfaitement. Coloré pareillement au mur, ce meuble se fondera dans le décor et réduira de manière significative l’impression de saturation.

Face à la fenêtre et à quelques distances du mur

C’est l’emplacement rêvé dans une salle spacieuse avec un plafond haut. L’assise tournée vers l’ouvrant offre un regard imprenable sur la cours de la maison et une luminosité optimale au coin salon. L’espace vide entre le siège et le mur créera un couloir qui facilitera les déplacements à travers la pièce.

Cette petite allée évitera à vos invités de se gêner mutuellement au moment de se lever pour : passer un coup de fil, se repoudrer le nez, aller au petit coin, etc. Pour idée : le grand canapé d’angle panoramique design en cuir s’intègre élégamment dans toutes sortes de design de salon. Il se marie aussi très bien avec tous les accessoires flashy (coussins à motif, plaid à pois ou à rayures, tapis coloré, …).

 

Centré

Vous pouvez établir le canapé d’angle au beau milieu du salon à condition de mettre un tapis au centre. Les dimensions du tapis doivent correspondre à celles du canapé pour mettre en évidence l’espace à vivre. Des poufs et fauteuils assortis juste en face créeront une ambiance encore plus conviviale. Insérez une table basse en plein centre pour compléter la décoration et servir l’apéro à vos convives.

Contre le garde-corps

Il est aussi intéressant d’adosser son canapé au garde-corps. Cette proposition vaut également pour une pièce structurée d’une cloison basse ou d’une console. En mezzanine en revanche,  il faut abandonner cette idée qui présente trop de danger pour la sécurité des enfants. Pour les tous petits en particulier, les cas de chutes se produisent très fréquemment.

Dans un petit espace

Trouver le bon coin pour intégrer son canapé d’angle dans une pièce étriquée devient rapidement un vrai casse-tête. Pour camoufler l’ampleur déplaisante du canapé, il faut jouer avec les objets de décoration et les couleurs.  Couvrez vos fenêtres d’un rideau transparent ou d’un voilage aux camaïeux de tons neutre et pastel. Ces teintes auront pour effet de créer une continuité dans l’agencement de la pièce pour donner visuellement une impression de profondeur.

13/11/2017 Décoration intérieur 0 59

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

a bien été ajouter à votre liste Réflex®

Poursuivre ses achats Ma liste Réflex®