Rénovation de la salle de bain : que faut-il savoir avant d'entamer les travaux ?

Rénovation de la salle de bain : que faut-il savoir avant d'entamer les travaux ?

La rénovation de la salle de bain est devenue depuis quelques temps, l’un des travaux le plus sollicité. En effet, il semblerait que cette pièce ne soit plus un laissé pour compte de la décoration d’intérieur de nos jours. Et certains sont même prêts à beaucoup investir, pour avoir une salle de bain tendance et moderne.

Il faut savoir que, selon les travaux à faire, le budget alloué à ce genre de projet peut être important. Avant d’entamer les travaux de rénovation, d’investir dans différents équipements, il faut tout d’abord bien définir au préalable sur quoi les améliorations porteront, c’est de cette manière également que vous pourrez faire sortir un budget.

Les conseils qui vont suivre, vont vous permettre d’avoir une idée sur quoi peuvent porter les travaux de rénovation de la salle de bain.

Quels styles pour votre salle de bain ?

C’est un dilemme qui pose souvent problème. Trouver le bon style à adopter dans votre salle d’eau n’est pas une mince à faire. Surtout que de nos jours, vous avez plusieurs possibilités proposées par les magazines et les experts. Baignoire ou douche, salle de bain contemporaine ou plutôt vintage, style Japonaises ou classique : les questions sont nombreuses, les choix également. Et afin d’y répondre, le mieux est de mesurer d’abord l’espace disponible.

En effet, certaines pièces ne peuvent être décorées selon des thématiques spécifiques de par leur taille un peu restreinte. Par exemple, pour une salle de bain japonaise, vous devez avoir assez de place pour pouvoir diviser la pièce en deux et installer dans l’une d’entre elles une baignoire. En outre, afin de faire des économies de place, dans une pièce un peu trop étriquée, une douche à l’italienne peut être une meilleure option.

Attention cependant, quand on vous parle de prendre des mesures, vous devez également pensez à la hauteur sous plafond. Ces données vous faciliteront la recherche de l’éclairage design adéquat pour votre pièce. Si vous n’avez pas une hauteur optimale, évitez les luminaires trop encombrants.

Confier les travaux à des experts 

Par faute de temps ou de savoir-faire, il est toujours préférable de confier les travaux à des experts. On parle notamment d’un plombier, mais pas uniquement. Il faudra aussi un artisan qui refera le carrelage et un décorateur d’intérieur qui s’occupera de la mise en place des différents accessoires d’ameublement. Il existe des entreprises qui proposent un pack de service combinant tous ces points. Du point de vue pratique, il n’y a rien de tel. Vous n’aurez plus à vous occuper de la canalisation ou de la mise en place des revêtements des murs et du sol.

Il faut néanmoins souligner que les tarifs des prestations ne se ressemblent pas. Il faudra comparer les devis pour être sûr d’avoir les meilleurs professionnels au meilleur prix. Et engager des experts ne vous exhorte pas de la responsabilité de surveiller le chantier.

Outre la rapidité et la qualité des services, demander l’aide d’entreprise experte en rénovation de salle de bain présente des avantages. Tel est le cas par exemple de la disponibilité de la garantie décennale qui court après la date de livraison du chantier. Cette assurance couvre les malfaçons et les vices de construction 100 ans après la finition des travaux. Cependant, pour en profiter, il faudra prouver que les problèmes sont le résultat d’une erreur faite par les constructeurs et non des actes du propriétaire. 

17/02/2018 Décoration intérieur 0 1002

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Catégories de blog

a bien été ajouter à votre liste Réflex®

Poursuivre ses achats Ma liste Réflex®