Livraison offerte dès 890€

Comment poser du carrelage sur une dalle béton ?

Effectuer un carrelage sur une dalle en béton est fréquent dans la construction, mais aussi dans la rénovation de bâtiments. Qu’il s’agisse des sols intérieurs ou extérieurs, la dalle en béton fournit une surface solide et durable idéale pour recevoir du carrelage. Toutefois, pour qu’il soit mené à bien, il faut se conformer à certaines règles.

La première constitue la bonne préparation de la surface en béton. D’ailleurs, le choix des outils et matériaux de qualité est également indispensable. Voudriez-vous savoir dans les détails de quelle façon carreler sur du béton ? Nos conseils et recommandations du guide vous seront utiles.

Découvrez notre gamme de colle pour pose de carrelage sur béton

Poser du carrelage sur du béton : est-ce possible ?

Une dalle en béton représente une structure plane et rigide constituée naturellement de béton. Par béton, comprenez un matériau de construction composé le plus souvent des éléments qui suivent :

  • ciment ;
  • agrégats (sable, gravier ou pierres concassées) ;
  • eau.

La dalle en béton s’utilise telle une surface solide pour l’édifice de terrasses, de planchers, de trottoirs, de fondations… D’ailleurs, une dalle en béton est habituellement coulée au moyen d’une charpente en treillis métalliques dans l’intention de consolider la structure. Il est, pour ainsi dire, question d’un élément structurel qui stabilise le sol afin qu’il porte efficacement les carreaux.

En effet, dans l’industrie de la construction, le béton est largement exploité en raison de sa polyvalence, de sa facilité d’entretien et de sa résistance aux intempéries. Alors, oui, poser du carrelage sur du béton reste possible. Toutefois, il est primordial de considérer certains facteurs afin d’assurer une adhérence du carrelage sur le long terme. Il faut aussi utiliser les matériaux et outils adéquats et faire le bon choix de carreaux.

colle carrelage sur beton
plot carrelage sur beton

Quels sont les types de carrelage les mieux adaptés pour une pose sur du béton ?

Bien choisir les carreaux pour la pose sur une dalle en béton peut sembler futile chez certaines personnes. Mais il importe de savoir que certains types de carreaux sont plus ou moins incompatibles avec le béton. Parmi les autres, les mieux adaptés et les plus connus constituent ceux-ci :

Carrelage en céramique

Ce type de carrelage fait partie de ceux fréquemment utilisés pour une pose sur du béton. En effet, la céramique est indéfectible, solide face à l’humidité et très simple d’entretien. S’il s’agit d’espaces à trafic intense, ce type de carreaux représente le bon choix. D’ailleurs, il est aussi recommandé dans les espaces qui entretiennent parfois l’humidité comme les cuisines et les salles de bains.

Carrelage en grès cérame

Plus résistant et durable que la céramique traditionnelle, le grès cérame est fabriqué à base d’argile fine et cuite à des températures élevées. Ceci lui confère une résistance idéale à l’usure et à l’humidité. Il est très convenable pour du carrelage sur du béton, surtout dans les zones à fort trafic telles que les couloirs et les entrées.

Carrelage en pierre naturelle

Le type de carrelage dit de pierre naturelle fascine par son esthétisme et son côté naturel. Ces types de carreaux sont tout aussi résistants et solides que les précédents. Pour une pose luxueuse sur une dalle en béton, ces pierre de parement sont parfaits. Néanmoins, la pierre naturelle nécessite un entretien plus attentif et peut être sujette à l’érosion et aux éclaboussures dans certaines conditions.

Carrelage en porcelaine

La porcelaine représente un type de carrelage fabriqué à base de divers minéraux pour constituer un produit solide prêt à accepter l’émail coloré. Plus denses, les tuiles de ce type de carrelage sont mieux étanches à l’humidité. Le carrelage en porcelaine est extrêmement résistant. Une variété de styles et de couleurs existe pour une pose sur du béton.

Avant la pose de ces types de carreaux, il est nécessaire d’avoir une idée des outils et matériaux utilisés.

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour un carrelage sur du béton ?

Pour réussir un carrelage sur du béton, déjà au cours de la préparation de la surface de pose comme à la pose, vous aurez besoin des outils et des matériaux qui vont suivre :

Outils pour la pose du carrelage sur du béton

Voici les outils indispensables que vous devez utiliser pour carreler sur du béton.

  • niveau à bulle : assure que le béton reste bien de niveau avant la pose des carreaux ;
  • mètre ruban : mesure les dimensions de la zone à carreler ainsi que les carreaux ;
  • crayon ou marqueur : marque les lignes de coupe et d’alignement sur les carreaux et la dalle en béton ;
  • coupe-carreaux : appelée aussi scie à carrelage, elle coupe les carreaux pour que ces derniers gardent les mêmes dimensions ;
  • taloches : applique aisément la colle à carrelage sur la dalle en béton ;
  • lisseuse : lisse soigneusement la surface de la colle à carrelage ;
  • maillet en caoutchouc : enfonce facilement les carreaux dans la colle ;
  • spatule crantée : applique la colle à carrelage de sorte à le rendre uniforme sur le béton

Découvrez notre gamme de colle pour pose de carrelage sur béton

Matériaux utilisés pour poser les carreaux sur du béton

En dehors des carreaux que vous pouvez choisir en fonction du style, du format, de la finition et des coloris, voici les autres matériaux indispensables :

  • colle à carrelage : utilisez ce matériau en tenant compte du type de carrelage que vous allez poser ;
  • mortier ou coulis : celui-ci aide à remplir les joints entre les carreaux une fois qu’ils sont posés ;
  • primaire d’accrochage : utilisez ce matériau si nécessaire afin de préparer la surface du béton pour l’application de la colle à carrelage ;
  • imperméabilisant : il arrive parfois que la pose de carreaux sur une dalle concerne des zones humides comme la cuisine ou la douche. Dans ce cas, ce matériau peut servir.

De quelle façon faut-il préparer une surface en béton avant de poser du carrelage ?

La préparation de la surface pour une pose du carrelage tient lieu d’une obligation. Cela permet de réaliser un excellent carrelage sur du béton. Comprenez ainsi qu’une surface remarquablement préparée implique que cette dernière soit propre, surtout plane et sèche. Voici quelques étapes courantes pour mieux préparer la pose du carrelage.

Nettoyez la surface de la pose

À cette étape, vous devez vous assurer que la surface de pose soit propre et débarrassée de la poussière, de la graisse ou d’autres salissures. Prenez du temps à nettoyer en profondeur la surface. Pour cela, vous pouvez selon l’espace utiliser un balai, un aspirateur ou une autre méthode appropriée.

Réparez la surface avant de poser les carreaux sur la dalle en béton

La surface de pose doit être plane. Pour ce faire, comblez à tout prix toutes les fissures, les imperfections ou déformations à l’aide d’un matériau de réparation approprié. Ce matériau peut être un mortier de réparation. Le suivi des recommandations du fabricant est parfois indispensable à cette étape.

Nivelez la dalle en béton

La surface de pose des carreaux sur une dalle en béton est une configuration plane. Pour la présente étape, il s’agit d’une vérification de la planéité et du nivellement de la surface. Si cette dernière reste déformée, pensez à procéder à nouveau à un ragréage afin de corriger les inégalités.

Laissez sécher la surface de la dalle

Cette étape représente la dernière. En effet, une surface réussie pour la pose du carrelage en plus d’être propre, plane doit être sèche. Ainsi, vous devez vous assurer qu’elle soit véritablement sèche avant de passer à la pose. La durée pour que la dalle en béton sèche dépend implicitement des matériaux de réparation.

Bien souvent, avant de poser du carrelage sur une dalle en béton, il est recommandé d’appliquer une chape en béton. Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, il s’agit d’une couche de béton de faible épaisseur qui est appliquée sur la dalle lors du nivellement. Elle favorise la création d’un petit support pour un dallage sans aspérités. Cela dit, si votre dalle en béton ne possède pas d’aspérités, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser.

Quels sont les éléments à considérer avant un carrelage sur du béton ?

Qu’il s’agisse d’un carrelage intérieur comme extérieur, il nécessite une vérification préalable. Ceci a pour but d’optimiser le carrelage sur la dalle en béton. Deux éléments importants sont à prendre en considération avant la pose des carreaux. Il s’agit de la dalle et du support de la dalle.

En effet, la dalle en béton doit être en parfait état. Cette dernière ne doit sous aucun prétexte montrer des fissures. Aussi, vous devez vous assurer qu’elle ne subisse aucun affaissement dans le sol. Si la dalle vient d’être réalisée, il est recommandé de patienter un mois minimum avant de poser les carreaux. Donc en temps de pluie, ajoutez des semaines sur la durée.

Quant au support de la dalle en béton, elle doit être saine et lisse. Si vous constatez des aspérités, pensez à réaliser une chape en béton. De toute évidence, vous constaterez que si des gravillons ou de petites fissures ressortent par endroit, vous aurez de la difficulté à poser correctement les carreaux sur la structure en béton. Donc assurez-vous de tous ces éléments avant de poser les carreaux.

Quelles sont les étapes clés pour une pose de carrelage réussie sur du béton ?

Après considération des éléments que nous avons énumérés précédemment, les autres étapes clés pour une pose à succès de carrelage sur du béton sont celles-ci :

Application d’un primaire d’accrochage

À cette étape, en fonction de l’état de la dalle en béton et du type de carrelage choisi, il peut être indispensable ou profitable d’appliquer un primaire d’accrochage sur la surface. Ce dernier rend meilleure l’adhérence de la colle à carrelage sur le béton et permet d’avoir une remarquable performance dans le temps.

Planification de la disposition des carreaux

Avant d’entamer la pose des carreaux, planifier la disposition des carreaux sur la surface du béton. Pour cela, mesurez avec précision à l’aide du mètre ruban l’espace à carreler afin de déterminer la disposition des carreaux de même que le motif de pose souhaité. Cette planification vise à estimer la quantité de carreaux nécessaires et permet ce faisant d’éviter les erreurs de positionnement.

Apposition de la colle à carrelage

Apposer la colle à carrelage sur le béton en utilisant la spatule crantée. Auquel cas, il est recommandé de faire usage de la colle appropriée. Ainsi, cette colle s’appose en fonction du type de carreaux et de la surface du béton. Il est aussi conseillé de respecter les instructions du fabricant afin d’obtenir une adhérence optimale.

Pose des carreaux

Pour cette étape, vous devez poser les carreaux sur la colle en les pressant solidement et en les ajustant selon le motif de pose prévu initialement. Pensez à exploiter les croisillons pour garantir un intervalle constant entre les carrelages et les plaquettes de parement mural. Enfin, vérifiez fréquemment les niveaux et l’alignement des carreaux pour un bon résultat.

Découpage des carreaux

Le découpage est une étape très importante dans le processus de carrelage sur du béton. Puisqu’après la pose des carreaux, vous devez les ajuster autour de certains obstacles comme les tuyaux, les prises électriques, etc. Pour cette raison, pensez à utiliser des outils de coupe appropriés.

Séchage et jointoiement

Il s’agit d’une étape qui est aussi utile. Au cours de cette étape, vous devez vous assurer que la pose de carrelage est complètement sèche. Pour cela, conformez-vous aux recommandations du fabricant. Lorsque les carreaux seront bien fixés, passez au jointoiement en apposant le coulis entre les carreaux à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Pensez aussi à essuyer l’excès de coulis avec une éponge humide.

Finitions

Après que le coulis ait séché, procédez aux finitions en appliquant un scellant afin de protéger le carrelage et faciliter leur entretien. L’installation de garnitures ou de plinthes pour une finition professionnelle est vivement recommandée.

Que faut-il retenir concernant la pose du carrelage sur du béton ?

Il convient de retenir que la pose du carrelage sur une dalle en béton est une bonne idée pour vos édifices.

Cette pose nécessite :

  • un certain type de carreaux ;
  • la bonne préparation de la surface en béton ;
  • l’usage de certains outils et matériaux.

Pour une pose plus optimale, vous devez rechercher les bons outils et matériaux de construction. Votre choix des carreaux doit refléter la qualité afin que sur le long terme, ces carreaux vous soient profitables. Chez Reflex Boutique, nous sommes la référence en ce qui concerne la construction en général et le carrelage en particulier.

Nos outils et accessoires de carrelage sont de qualité supérieure et vous permettent de mettre sur pied des poses de qualité. Nous vous proposons des échantillons gratuits afin de vous accompagner dans votre choix et de vous donner la possibilité d’apprécier la qualité de nos produits. Outre cela, nos prix sont abordables.

Après avoir exploré les rayons de notre boutique en ligne et fait vos choix de carrelages et d’outils, vous n’aurez qu’à passer commande. Nous vous livrons directement à domicile. D’ailleurs, dès 890 euros d’achat, nous vous offrons gratuitement ce service.