Livraison offerte dès 890€

Comment faire des joints de carrelage ?

Une opération de jointement demeure un exercice d’adresse. Simple particulier, pour réussir vos joints de carrelage, vous devez bien vous y prendre. Cette opération obligatoire après la pose de carreaux de carrelage revêt d’une importance capitale. Elle vise à rendre le carrelage pérenne en garantissant sa parfaite étanchéité.

Si vous en êtes à votre première expérience, pas de panique. Vous souhaitez réaliser de petites économies et vous en charger vous-même. Vous avez bien fait de cliquer sur cet article. Nous vous proposons de parcourir notre guide et tutoriel complet pour réussir ce premier essai.

Découvrez notre gamme de joints carrelage

Ces règles à connaître avant une opération de jointement

Une opération de jointement nécessite un plan d’action. Mais avant, notez que cette activité doit être faite avec la plus grande maîtrise. Par exemple, vous ne devez jamais poser ces carreaux de carrelage de bord à bord. Pour des carreaux traditionnels, le joint est de 4/5 mm.

Il doit être de 2 mm pour les carreaux rectifiés. Notez également que la pose du joint doit s’effectuer au moins 24 h après la pose du carrelage et après le séchage de la colle. Maintenant que vous maîtrisez les préliminaires, vous pouvez vous concentrer sur l’étape de réalisation proprement dite.

Vous devez faire attention aux joints pour vous garantir un résultat impeccable. Une opération de jointement consiste donc à faire les joints entre 2 plaques de plâtre. Elle consiste à les réunir et à aplanir les surfaces de liaisons entre les carreaux du carrelage.

Outre cet aspect esthétique, la jointure vise à assurer également une bonne isolation thermique et acoustique de la pièce. Une opération de jointure appliquée au carrelage a pour avantage de solidifier l’ouvrage. Dans cet ordre d’idée, le jointement rend le carrelage plus étanche à l’eau.

S’équiper avec des outils de carreleur

Sans pour autant être un professionnel carreleur, le fait de vous lancer dans cette petite aventure vous impose de vous équiper en conséquence. Vous aurez ainsi besoin d’un petit nombre d’outils de carreleur. Pour débuter, vous aurez besoin d’un plâtroir à jointer et d’un plâtroir à nettoyer. Il existe pour cela des boutiques de vente en ligne. Sinon, recherchez une quincaillerie près de chez vous.

Outre ces premiers équipements, rajoutez à votre petite liste d’indispensable, la poudre pour réaliser votre pâte à joint. Selon la teinte de vos carreaux, vous pourrez adapter la couleur. Par ailleurs, il vous faudra une truelle, mais aussi un malaxeur ou hélice à monter, puis une décapante laitance de ciment. Pour finir, n’oubliez pas de vous équiper de gant de protection et de genouillères.

Élaborer et suivre son plan d’action

Une opération de jointement présente plusieurs étapes. Les connaître est à ce titre indispensable pour réussir vos joints. Nous vous les avons déclinées ci-après.

carrelage jointé

Préparer votre matériel et vos joints

réaliser des joints carrelage

Un joint est le résultat du mélange entre de la poudre et de l’eau. Pour en réaliser, vous devez disposer du matériel adéquat. Pour commencer, saisissez-vous d’un bac à mélanger puis versez-y suffisamment d’eau et de poudre de joint. Veillez bien entendu à respecter les indications des divers fabricants.

Pour réaliser le parfait mélange, munissez-vous d’un malaxeur ! Cet appareil à hélices et monté sur une perceuse permet d’obtenir un mélange suffisamment homogène et surtout sans grumeaux. Si vous n’en disposez pas, pas de panique. Effectuez donc le mélange manuellement, en veillant à rajouter de l’eau au fur et à mesure.

Aussi, remarquez que la consommation de joint dépend de la taille des carreaux, mais aussi de l’épaisseur et de la largeur souhaitée du joint. Pour effectuer ces évaluations, faites recours aux calculateurs de consommation de joint, faciles à trouver sur intérêt.

Découvrez notre gamme de joints carrelage

Attention aux joints de dilatation

Si vous réalisez l’opération de jointement sur un carrelage en extérieur, prévoyez alors la mise en place de joints de dilatation. En effet, ces joints vous permettront d’apporter un véritable soutien au carrelage et ainsi, éviter que ce dernier ne se fende. Pour un jointement de carrelage d’extérieur, il existe deux types de joints de dilatation.

Le premier joint (joint de dilatation) présente une largeur d’environ 6 mm et doit traverser l’ensemble du revêtement. Le second joint (joint de périphérie), s’applique entre le début du carrelage et le mur. Ce type de joint présente une petite largeur, de 3 mm. Plusieurs doivent être réalisées et remplies de mastic élastomère.

Découvrez notre gamme de joints carrelage

Jointoyer vos carreaux

Une fois votre mélange prêt, vous pouvez démarrer l’opération de jointement proprement dite. Nous vous recommandons de débuter le jointement en vous plaçant dans le fond de la pièce. Ceci vous permettra en effet de revenir plus rapidement vers l’entrée pour ne pas vous retrouver piégée en fin d’opération.

Effectuez l’opération par petites zones. Idéalement sur chaque 5 m². À l’aide d’une truelle disponible dans le commerce, appliquez méticuleusement votre joint directement sur les carreaux de carrelage. Ensuite, appliquez le joint de sorte à combler les espaces entre les différents carreaux.

Pour cela, munissez-vous également d’un plâtroir. Effectuez les différents mouvements dans le sens diagonal. Pour finir, réalisez la même opération par-dessus afin de combler tous les espaces et les trous éventuels. Vous préviendrez ainsi la formation de poche d’air.

Procéder au nettoyage du carrelage

L’opération de nettoyage porte sur les traces et la laitance. Généralement, la pose de joint n’est jamais une opération propre. L’environnement immédiat est naturellement sali. Pour redonner de l’éclat à vos carreaux complètement recouverts, le nettoyage est une étape à ne pas négliger.

Cette opération doit être immédiate afin d’éviter un risque de séchage de la poudre de joint sur vos carreaux. Pour une efficacité optimale, nous vous suggérons de trier votre éponge de nettoyage à l’aide d’un cutter. Elle sera dès lors plus accrocheuse et en mesure d’absorber le maximum de matières.

Munissez-vous à nouveau de votre bac à joint. Ses rouleaux intégrés vous permettront d’essorer et de nettoyer plus facilement l’éponge du plâtroir. Après chaque couche de nettoyage, trempez votre plâtroir dans de l’eau. Rappelons que cette opération doit être effectuée le plus lentement que possible.

Ce rythme permet de retirer plus efficacement le maximum de matière en une seule fois. Par contre, frotter rapidement, risque d’étaler plutôt les diverses tâches. Après ce nettoyage à l’eau claire, appliquez une décapante laitance de ciment pour traiter la laitance. Cette dernière ne se voit que lorsque les carreaux sont secs. Patientez alors le temps de séchage, avant d’appliquer le décapant.

Quel budget prévoir pour une opération de jointement ?

Effectuer une opération de jointement ex nihilo demande un petit investissement. En effet, vous devez non seulement prévoir un budget pour les équipements indispensables que sont les gants de protection et les genouillères, mais aussi, évaluer le coût pour l’achat de joints de carrelage.

Heureusement, un joint en poudre pour carrelage est loin d’être un produit hors de prix. Même les petits budgets peuvent s’y mettre. En général, vous n’aurez à débourser qu’environ 2 € par mètre carré pour réaliser vos joints de carrelage.

Nous vous conseillons d’acheter un produit en poudre pour toute opération de jointement de carrelage de sol. Aussi, accordez du prix à la quantité du mortier de jointement. Son prix par mètre carré dépend de la qualité que vous achetez, mais également de l’épaisseur des joints à réaliser.

Un dernier conseil : lisez attentivement les conditions d’utilisation du produit. Le dosage dépend en effet de la marque et des composants.