-10% sur tout avec le code : WINTER10

Comment poser du carrelage directement sur un ancien carrelage ?

Vous vous demandez s’il est envisageable de changer le revêtement d’une pièce en procédant à la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien carrelage ? La réponse est sans conteste « oui ». Il s’agit en effet d’une approche qui permet d’économiser le temps et l’argent à investir dans le retrait du revêtement existant et la restauration de son support.

Rappelons tout de même que cette opération, plus ou moins simple, doit s’effectuer dans les règles, et surtout avec les outils adéquats pour une bonne tenue de la nouvelle pose. Faisons ensemble et rapidement le point des facteurs à vérifier, l’attention à accorder à ce travail et le processus de déroulement.

Découvrez notre gamme de colles carrelages

Bien choisir le type de carrelage idéal pour réussir la superposition

La pose du carrelage sur un ancien carrelage est envisageable lorsque le revêtement existant montre des défaillances du point de vue fonctionnel (décollage) et esthétique (rayure, ternissement). Cela étant, il est judicieux d’opérer un choix qui va rafraîchir la pièce, et durer le plus longtemps possible dans le temps. Un carrelage en grès cérame bien superposé peut banalement tenir pendant plus de 50 ans au sol ou contre le mur sans perdre grand-chose de sa texture, de son éclat et de ses nuances.

Vous comprenez donc en quoi le choix du carrelage est une étape cruciale dans cette opération d’enveloppement de votre carrelage existant. Et dans ce sens, le carrelage imitation est tout à fait indiqué lorsqu’il s’agit d’une pose pour un sol intérieur, par exemple. Alliant à la fois la solidité, l’esthétique et la durabilité, ces céramiques apportent une uniformité à votre espace et sont faciles à entretenir. Une infinité de formats et de couleurs existe pour répondre à vos goûts aussi complexes qu’ils soient.

Vous pouvez par exemple opter pour la série Nature pour planter un décor sauvage et charmant dans votre pièce. Le design classique ne vous inspire peut-être pas trop ? Vous pouvez voir du côté du carrelage de la série Landes, de la série Lucio ou même de la Série Séquoia avec leur prédominance en couleur grise et leurs formes variées. Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les carrelages avec une finition antidérapante ou structurée afin de garantir la stabilité de la nouvelle pose.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet en parcourant les différentes étapes pour une pose sur carrelage réussie.

Bien préparer le support avant la pose du carrelage sur carrelage

Pour poser du carrelage sur un ancien carrelage, que ce soit contre le mur ou au sol, vous devez obligatoirement prendre quelques précautions. Si le revêtement existant est parfaitement solide, propre et sans souci de planéité, alors la pose se fera plus aisément encore. Il sera tout de même nécessaire de dégraisser la surface, d’appliquer un primaire d’accrochage avant de poser les nouveaux carreaux avec une colle appropriée.

La préparation du support devant accueillir la nouvelle couche de carrelage se déroule ainsi :

carrelage renovation
pose direct sur ancien carrelage

Assurer la stabilité de la surface

Vous devez sonder le carrelage existant en tapotant les carreaux avec un maillet en caoutchouc afin de repérer ceux qui bougent, qui décollent ou qui sonnent creux. Vous pouvez les resceller (grattage de l’ancienne colle et recollage) ou les retirer simplement pour boucher les trous avec le mortier de réparation ou le mortier-colle. À la fin, tâchez surtout de nettoyer immédiatement les taches de mortier ou de colle qui vont subsister.

Rendre propre la surface

Pour une adhésion complète de la nouvelle couche à poser, le support existant doit être parfaitement propre. Une opération de dégraissage du carrelage est donc nécessaire. Celle-ci consiste en un lessivage profond suivi d’un décapage avec du tampon abrasif ou avec une solution de soude caustique diluée dans de l’eau. Vous rincez enfin avec de l’eau claire, l’objectif étant de débarrasser le substrat de toute trace de gras.

Rendre plane la surface

Les petites irrégularités existantes qui n’ont peut-être l’air de rien peuvent rapidement s’accentuer en empilant la nouvelle couche de carrelage posée. Voilà pourquoi il est nécessaire de préparer une surface plane pour un rendu uniforme, lisse et agréable à la vue. Que faut-il faire donc ? Nous vous recommandons de vérifier la planéité en vous servant d’une règle de 2 m de longueur au minimum. Logiquement, les différences de niveaux ne doivent pas être au-delà de 5 mm.

Au cas où les défauts de nivellement seraient considérables, pensez à procéder à un ragréage de surface. Il s’agit d’une technique qui consiste à enduire la surface d’un mortier spécial pour corriger les défauts. L’opération peut être effectuée également avec un ciment autonivelant capable de compenser les différences de hauteurs jusqu’à 30 mm. Dans de pareilles situations, l’épaisseur de la nouvelle couche sera considérable et peut conduire à prendre d’autres précautions. Cette étape est la plus critique et la plus laborieuse de tout le processus. Il convient de s’y consacrer à fond.

Soulignons que la procédure reste la même qu’il s’agisse d’une pose au sol ou au mur. Dans le dernier cas, nous attirons votre attention sur la nécessité de couper l’électricité, de démonter les prises et de serrer les fils électriques dans des dominos afin d’éviter toute mauvaise surprise. À la fin, votre surface devrait être prête pour accueillir la nouvelle couche.

Procéder à la pose du nouveau carrelage

La pose du carrelage sur un ancien carrelage aura pour conséquence une légère diminution de la hauteur (pose au sol) ou du volume (pose murale) de la pièce. Il est donc important de faire attention à l’épaisseur du carreau choisi pour s’assurer qu’avec le rajout de la colle, il ne vous sera pas impossible d’ouvrir ou de fermer vos portes plus tard.

Par exemple, pour un carreau classique de 1 cm d’épaisseur, vous devez compter entre 10 et 20 mm de mortier ou de colle. À la fin, la pièce perdra entre 5 et 10 cm de hauteur (ce qui n’est pas négligeable). Il est prudent d’anticiper cette perte dès l’entame du projet.

À présent, vous devez vous intéresser à rassembler le matériel nécessaire pour réussir votre pose.

Il s’agit entre autres :

  • du mortier (en poudre ou en pâte) ou d’une colle ;
  • d’un fil à plomb ;
  • d’une spatule ;
  • d’un maillet en caoutchouc ou d’une batte de carreleur ;
  • des croisillons ;
  • des cales ;
  • d’une règle ;
  • d’une truelle ;
  • etc.

Découvrez notre gamme de colles carrelages

Mettre en place un primaire d’accrochage

L’application d’un primaire d’adhérence est parfois indispensable pour favoriser l’encollage de la colle ou du mortier avec le carrelage. Commencez donc par étaler ce produit semblable à une couche de peinture sous-couche et fait à base de résines synthétiques à l’aide d’un rouleau de laine ou une brosse. Veillez surtout à n’oublier aucune partie. Le film devient sec et recouvrable entre 1 et 4 heures en fonction de la température et de la porosité du support. S’il s’agit d’un sol intérieur, commencez l’application par la partie opposée à la porte de sortie pour finir par celle-ci.

Notons qu’avec certaines colles à carrelage, il est tout à fait possible de se passer d’un primaire d’adhérence. Pourvu d’un super pouvoir adhésif, vous n’aurez qu’à les étaler sur les carreaux pour réaliser une pose sûre et durable.

Réaliser la pose proprement dite

Après tous les préliminaires, vous pouvez maintenant passer à la pose du carrelage sur l’ancien carrelage. L’opération se déroule exactement de la manière que la pose sur une chape. Ainsi, vous devez faire un calepinage pour déterminer le nombre et l’ordre des carreaux à poser. Il vous permet en même temps de visualiser l’implantation des joints et de tracer le repère au sol à l’aide d’un cordeau à poudre.

Après le calepinage, fixez votre point de départ (au mur ou au sol), puis étalez la colle et le mortier par bande correspondant à 2 ou 3 carreaux. Gardez votre spatule inclinée de sorte à créer des sillons réguliers et, en double encollage, dispersez une couche régulière de colle au dos du carreau pour assurer un bon transfert.

Maintenant, posez chaque carreau dans son lit de colle et scellez-le avec une batte ou un maillet pour bien le faire adhérer. Ajustez les alignements et les espacements à l’aide des croisillons placés dans les angles. N’oubliez pas de les retirer avant qu’ils ne soient maintenus par la colle. Au fur et à mesure, veillez à vérifier la planéité du revêtement. Si la colle commence à durcir, nettoyez brièvement la surface à l’éponge humide rincée de temps en temps. Réalisez les coupes nécessaires avec un coupe-carreaux électrique ou une carrelette et posez-les.

Passer au nettoyage et aux finitions

Laissez sécher la pose pendant 24 heures avant de procéder à la jointure. Enduisez les interstices de mortier à joints, puis lissez avec une raclette en caoutchouc. Dès que le mortier se sèche, vous pouvez nettoyer les carreaux, idéalement avec de l’eau légèrement acide et une éponge spéciale. À l’aide d’un chiffon sec, supprimez les traces qui ternissent l’éclat de votre pose de carrelage sur un ancien carrelage.

Réalisez la superposition de votre carrelage grâce aux matériaux de qualité de Réflex Boutique

Maintenant que vous savez comment poser du carrelage sur un ancien carrelage étape par étape, il reste à choisir le matériau de qualité avant d’espérer un résultat satisfaisant. Nous l’avons évoqué à l’entame avec l’exemple du carrelage imitation qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous le retrouverez en ses différentes déclinaisons (pierre naturelle, bois ou ciment) sur Reflex Boutique. Spécialisée dans la distribution de matériaux de revêtement de qualité supérieure, résistants et durables, notre boutique apporte la réponse ultime à vos besoins en matière de carrelage.

Vous y verrez entre autres :

Une variété de coloris et de formats

La diversité des couleurs des carreaux de notre point distribution est la preuve de notre engagement à répondre à vos goûts, peu importe leur complexité. Le noir, classique, indémodable et original, supplantera votre ancien revêtement, contrastera merveilleusement avec vos murs blancs et mettra en valeur vos pièces éclairées. À côté, vous pouvez opter pour le blanc élégant et plein de charme pour une décoration allurée et une impression d’agrandissement de votre pièce.

Avec le marron, le gris anthracite, la beige, l’orange, le cuivré, le bleu, le violet, la taupe, le doré ou le jaune, invitez dans vos pièces le style de votre choix : le rétro, le classique, le contemporain, le nordique, etc. En outre, vous pouvez avoir cette option illimitée de carreaux aux coloris variés en plusieurs formats (petit, moyen et grand).

Des carreaux adaptés à tout type d’usage

Que vous ayez besoin de>poser sur l’ancien carrelage de votre terrasse, de votre piscine, de votre salon, de votre pièce à coucher ou de votre salle de bain, Reflex Boutique possède sans doute les bonnes réponses à vos attentes. Vous trouverez notamment du carrelage pour intérieur et extérieur, pour le sol et pour le mur avec des spécificités de conceptions pour une bonne résistance aux usures. Notez que notre conseiller de vente peut vous orienter pour un choix convenable, au besoin.

Des carreaux résistants, antidérapants et faciles d’entretien

Tous nos carreaux, sans distinction de couleurs et de formats, sont conçus avec des finitions antidérapantes et structurées pour favoriser une adhésion rapide lorsqu’ils sont posés sur l’ancien carrelage ainsi qu’une excellente stabilité. Toutefois, si vous entendez procéder à une pose classique sur chape, les carreaux aux finitions mates, rectifiées ou les deux précédemment citées sont indiqués pour vous contenter.

Reflex Boutique met particulièrement l’accent sur la satisfaction de ses clients. Voilà pourquoi nos carreaux respectent scrupuleusement les normes de sécurité prescrites dans le domaine. Leur longue durée de vie après la pose se justifie notamment par leur résistance GR4 et GR5 à l’usure. À l’intérieur comme à l’extérieur, la solidité et la robustesse de nos carreaux garantissent une pose à léguer à la postérité.

Reflex Boutique : des conditions d’achat avantageuses et un service après-vente de qualité

Outre les garanties de qualités de nos produits haut de gamme, notre boutique s’inscrit dans une politique commerciale centrée sur la satisfaction de sa clientèle. Ainsi, privilégier notre boutique en ligne pour effectuer l’achat de vos matériaux de revêtement vous dispose à de nombreux avantages.

D’abord, avant de passer une commande volumineuse, vous pouvez obtenir des échantillons gratuits pour vous assurer de la qualité du produit que vous avez repéré. Par la suite, nous missionnons nos professionnels aguerris et formés à la manutention des produits de cette nature pour les convoyer à bon port. Ce dernier (le port) peut être votre domicile ou votre chantier de construction : tout dépend de vos instructions.

Et lorsque la totalité de votre panier dépasse le seuil des 890 euros, Reflex Boutique s’engage à vous offrir une livraison gratuite. Cette offre est valable dans toute la France métropolitaine et sur devis personnalisé pour la Corse, le Luxembourg et la Belgique. Notre politique de livraison en plus d’être sans contrainte est l’une des plus sécurisées. Après la validation de votre commande, un professionnel de notre réseau de transporteur vous contactera pour en savoir davantage sur votre adresse pour prendre un rendez-vous. Et si malgré toutes les précautions qu’il aura prises, il arrive que des produits soient endommagés, Reflex Boutique prend l’engagement de les remplacer, car votre satisfaction est notre priorité.

Et aussi longtemps que va durer la procédure d’achat et de livraison, nous mettrons à votre disposition l’expertise et les grandes valeurs qui nous caractérisent. Car, faut-il le rappeler, Reflex Boutique, c’est une équipe d’experts et de passionnés. Nos conseillers se mettent à votre écoute et sont prêts à vous guider dans l’exécution de tous vos projets de revêtement : carrelage extérieur, intérieur, parquet, salle de bain, sanitaire, etc.

Les portes de notre boutique et de notre site Internet vous sont grandement ouvertes, que vous soyez particulier ou professionnel. Nous nous engageons avec plaisir à vous accompagner pendant tout le cycle d’achat, de la découverte de nos produits jusqu’à la livraison. Plus de 92 % des clients ayant eu à faire avec nous ont témoigné leur satisfaction totale et 94 % parmi eux nous recommandent à leurs proches.

Vous pouvez profiter de nos produits haut de gamme à des prix justes et de tous les avantages qui les accompagnent. Des produits de premier choix aux prix les plus abordables vous attendent. Nous fournissons en usine et sommes capables de vous faire bénéficier des tarifs réduits jusqu’à 50 % moins cher qu’auprès des grossistes. Et c’est sans compter les offres promotionnelles dont vous pouvez être bénéficiaire en demeurant attentif aux bonnes affaires que nous mettons à disposition de nos clients sur notre site Internet.

Enfin, si vous avez besoin de contacter l’un de nos experts pour bénéficier de nos conseils avisés, notre service client est à votre disposition. Saisissez l’opportunité d’un paiement échelonné.