-10% sur tout avec le code : BLACK10
Le zellige se distingue des carrelages ou mosaïques classiques par leurs effets satinés ou nacrés. En tant que revêtement, il s’adapte à toutes les surfaces de la maison. Pourtant, son rôle décoratif est indéniable. Il est utilisé pour apporter une touche de couleur à un espace uni ou pour un rendu pétillant et lumineux au sein d’un milieu sobre.
Les zelliges sont des pièces de petite taille (10*10 cm, 5*5 cm) d’une mosaïque appelée « tesselles ». Coller entre elles, ces petites pièces dessinent un sol très décoratif et des jeux de joints étonnants. Un tel rendu décoratif est prisé dans les halls des grands hôtels, les cours extérieures des hébergements prestigieux.
Revêtir le sol de zellige chez les particuliers est aussi commun. C’est un revêtement par excellence pour le sol du salon, de la salle de bain ou de la cuisine. Pour pallier à sa finition glissante, des modèles 5*5 cm existent. En effet, en multipliant les joints, le sol devient antidérapant.
Entre autre certains carreaux effet Zellige sont antidérapant, comme la plupart des hexagonauxsur notre site et peuvent ainsi être posés au sol dans des salles d'eau.
À cause de son espace limité et de son exposition à l’humidité, la salle de bainest une pièce exigeante. Le revêtement en zellige devient ainsi l’idéal. Sur les murs, il crée un effet lumineux tant désiré pour tromper cette sensation de manque d’espace. Son aspect satiné le rend impropre à la salissure, qui est pourtant inévitable dans les pièces d’eau. Sa couleur et sa finition nacrée rappellent la beauté de la mer.
Dans la salle de bain, le mur en zellige coloré vient en rupture à un autre plus sombre. Pour briser l’uniformité des couleurs, des pièces décoratives en zellige existent : poisson, coquillage ou géométrie. Au sol, ses jeux de joints multiples se marient joliment à la baignoire blanche ou au receveur de douche blanc, tous les deux apparents.
Grandes tendance de ces dernières années en architecture les mélanges d'effet de matière dans le revêtement des salle de bains en carrelage. Associés un carrelage imitation parquet ou encore un carrelage imitation marbre avec un carrelage effet zellige est devenue un grand classique en terme de déco moderne.
Entre autres, véritable icône de l’architecture mauresque ou marocaine, le carrelage zellige a été à l’origine un revêtement pour les fontaines. Cette dernière ne rappelle-t-elle pas l’eau de notre évier ? Effectivement, les designers des cuisines modernes ont beaucoup appris de l’architecture marocaine pour réaliser une crédence de rêve. Il devient la pièce ultime pour créer une jolie cuisine : crédence nacrée ou brillante unie, niche de cuisine en zellige, crédence géométrique ou écaille de poisson.
Outre le carrelage effet zéllige noir, blanc, rouge, il existe également des variétés telles que le carrelage effet zellige beige et le carrelage effet zéllige bleue turquoise.Leurs poses s’apparentent à celles d’un carrelage en étendant la colle par une spatule. Toutefois, il s’agit d’un travail d’artiste où parfois la pose irrégulière est sollicitée pour créer un revêtement original.