Comment poser du parquet stratifié ?
Vous souhaitez avoir un revêtement de sol esthétique et de bonne qualité, qui ressemble à s’y méprendre à un parquet en bois massif ? Nous vous conseillons le parquet stratifié. Ce dernier présente de nombreux avantages. Il est plus abordable que le parquet en bois massif et facile d’entretien en plus d’avoir une bonne isolation thermique. Les motifs des lames se déclinent à l’infini pour répondre à tous les besoins. Pour le poser, c’est très facile. Il suffit d’avoir les bons outils, être habile en bricolage et suivre les étapes citées dans ce guide.
Avant de poser le parquet stratifié…
La première chose à faire est de réunir tous les outils indispensables à la pose de votre parquet stratifié. Voici la liste :
- Les lames de parquet stratifié à clipser
- Les plinthes
- Du film pare-vapeur
- De la sous-couche résiliente
- Une barre de seuil
- Un ruban adhésif aluminium étanche
- Une règle de maçon
- Une scie sauteuse
- Une scie égoïne
- Un maillet en caoutchouc
- Des cales de dilatation
- Un copieur de profil
- Un serre-joint
- Un cutter
- Un tire-lame
- Une boîte à onglets
- De la colle à bois
- Une perceuse équipée d’une mèche à bois plate
Nous vous conseillons de bien nettoyer le sol et de vérifier sa planéité à l’aide de la règle de maçon. Si vous constatez des bosses ou des creux de 2 mm ou plus, il faut poncer pour ragréer le sol.
Découvrir nos accessoires de pose de parquet
Disposez les lames dans la pièce concernée pour qu’elles puissent s’adapter à l’hygrométrie et éviter tout risque de déformation. Pour ce faire, placez simplement les paquets de lames à l’horizontale sans les ouvrir. À savoir que le parquet stratifié ne peut pas être posé sur une moquette.
Juste avant de poser les lames du revêtement de sol, ouvrez les paquets de lames et mélangez-les pour obtenir un rendu plus homogène et esthétique, sachant que les lames peuvent présenter des nuances de couleurs différentes.
Dégondez les portes pour vous faciliter la tâche.
Poser le pare-vapeur et la sous-couche
La pose du pare-vapeur
Mettre du pare-vapeur n’est pas toujours nécessaire puisque ce film sert à protéger le parquet de l’humidité remontante. Sa pose est donc fortement recommandée si :
- Le sol à revêtir se trouve au rez-de-chaussée sans vide sanitaire ;
- Le sol est chauffant basse température ;
- Le sol est chauffant réversible (chauffage/climatisation) ;
- Le sol est d’origine minérale (béton ou ciment).
Lorsque vous posez le pare-vapeur, assurez-vous de le faire déborder d’environ 5 cm sur les murs. Coupez les bandes au cutter et veillez à ce qu’elles se chevauchent sur 20 cm pour optimiser la protection du parquet stratifié contre l’humidité. Collez-les entre elles à l’aide de ruban adhésif aluminium étanche.
La pose de la sous-couche
À la différence du pare-vapeur, la sous-couche doit être posée sous le parquet stratifié puisqu’elle assure la bonne isolation acoustique et thermique du sol. Il faut la poser perpendiculairement au sens de poser des lames. Coupez la première bande au cutter au ras des murs avant de poser les autres lames bord à bord. Vous pouvez les fixer à l’aide de l’adhésif aluminium étanche.
Vérifiez ensuite si vous avez la possibilité de glisser une lame sous les bâtis des portes. Pour ce faire, placez une lame à l’envers sur la sous-couche et contre un bâti pour repérer le niveau. Enfin, sciez le bâti à l’aide de la scie égoïne.
Poser les lames du parquet stratifié
À noter qu’en général, la pose de lames se fait dans le sens de la lumière. Toutefois, il est possible de les placer dans le sens le moins large de la pièce pour donner une impression de plus grand espace.
Choisissez un coin de la pièce pour poser la première lame de stratifié. Nous conseillons de placer les rainures vers le mur pour pouvoir clipser les lames de la prochaine ligne dans les languettes..
Avant de poser la première lame, vérifiez si la dernière lame de la rangée mesure 30 cm de long pour que toutes les lames aient à peu près la même longueur. Si ce n’est pas le cas, découpez la première lame.
Le parquet stratifié se dilate un peu au fil du temps. Il faut donc laisser un joint de dilatation de 8 mm sur le pourtour de la pièce. Par conséquent, il faut poser des cales de dilatation au début de chaque ligne ainsi que sur la longueur du sol. Espacez les cales de 50 cm environ.
Maintenant, vous pouvez clipser la seconde lame dans la rainure de la première. Inclinez-la à un angle de 30° environ pour vous faciliter la tâche.
Poursuivez la pose des autres lames en suivant la même technique.
Si la dernière lame de la rangée ne rentre pas, il faudra la découper. Placez une lame de repère pour pouvoir mesurer la taille de la lame qu’il faut. N’oubliez pas de mesurer à partir de la cale de dilatation. Tracez un trait de coupe et coupez la lame de parquet stratifié à l’aide de votre scie sauteuse. Clipsez la lame découpée en bout de rangée et mettez les cales de dilatation.
Vous pouvez utiliser la chute de la première lame et de la dernière lame de la ligne précédente pour la prochaine ligne si elles mesurent au moins de 30 cm de long.
Faire les découpes particulières
Pour la pose d’un stratifié autour d’un angle sortant, il faut d’abord prendre les mesures de la lame. Prenez une lame de repère et clipsez-la dans l’alignement de la dernière rangée déjà terminée. Mettez des cales de dilatation du côté du mur. Prenez les longueurs et les largeurs et reportez les mesures sur la lame à couper. Tracez les traits de coupe et coupez à la scie sauteuse. Enlevez la lame repère et clipsez la lame découpée à la place. Posez des cales de dilatation autour de l’angle sortant.
Pour la pose d’un stratifié autour de tuyaux, utilisez votre copieur de profil pour prendre leur empreinte avant de la reporter sur la lame à couper. Commencez par percer avec la perceuse équipée d’une mèche à bois plate. Découpez les parties droites à la scie sauteuse. Posez la lame découpée et mettez une cale de dilatation du côté du mur.
S’il faut couper les lames de la dernière rangée dans leur longueur pour qu’elles puissent entrer, prenez leur largeur en prenant soin de mettre une cale de dilatation avant. Reportez les mesures sur les lames et coupez à la scie sauteuse. Posez-les et placez des cales de dilatation contre le mur.
réaliser les finitions
Lorsque vous avez fini de poser toutes les lames de votre parquet stratifié, enlevez toutes les cales de dilatation. Coupez les débords de pare-vapeur et de sous-couche au cutter si nécessaire.
La dernière étape consiste à placer les plinthes. Pour ce faire, commencez par mesurer leur longueur. Reportez les mesures sur les plinthes et tracez les traits de coupe. Ensuite, coupez-les à l’aide de votre scie à dos.
En ce qui concerne la réalisation des découpes d’angle, utilisez plutôt une boîte à onglets. Maintenant, vous pouvez encoller les plinthes avec de la colle à bois et les poser sur les murs. N’oubliez pas de mettre des cales de dilatation entre chaque plinthe et la lame de parquet stratifié qui se trouve en dessous. Il faut toujours penser à la dilatation naturelle du bois. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant de la colle.
Pour bien terminer votre travail, posez votre barre de seuil. Elle permet de parfaire la finition en marquant la délimitation de deux revêtements différents. Prenez les deux largeurs du seuil et coupez la barre de seuil en fonction des mesures obtenues si nécessaire. Encollez ou vissez la barre en fonction du modèle.
Remettez les portes que vous avez dégondées avant la pose du parquet stratifié. Vérifiez si elles ferment correctement. Si ce n’est pas le cas, il faudra raboter le bas !
Meilleures ventes des parquets contrecollés :
- Promo
- Promo
- Promo