Carrelage escalier antidérapant et moderne
Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, votre escalier fait partie intégrante du décor de vos espaces. Raison pour laquelle vous devez envisager leur revêtement, si elles sont en béton. Toutefois, pour réussir ce projet, vous devez maîtriser les critères de choix du carrelage escalier. Vous parviendrez ainsi à vous sortir de l’embarras, face à la pléthore d’offres sur le marché.
Découvrez nos solutions de nez de marche
Pourquoi revêtir ses marches ?
La question mérite d’être posée, d’autant plus que sans carrelage, les marches restent toujours fonctionnelles. Cependant, plusieurs raisons motivent l’habillage d’un escalier.
Une utilisation durable de l’escalier
Parce qu’elles sont généralement très sollicitées, les marches ont tendance à vite s’abimer. Dans ce cas, le propriétaire est obligé de les rénover régulièrement. Pourtant, en posant du carrelage sur son escalier, ce dernier protège ses installations contre l’usure
Une meilleure esthétique des marches
La présentation de votre escalier impacte le décor de vos pièces ou de votre espace extérieur. De ce fait, habiller son escalier permet de rendre plus esthétique sa résidence et d’y apporter une touche d’originalité.
Un confort d’usage de l’escalier
En plus de sa finition esthétique, le carrelage escalier offre une surface bien plane où poser les pieds. Par conséquent, les utilisateurs ressentent plus de confort à marcher sur un escalier revêtu.
Par ailleurs, pour l’achat du revêtement de votre escalier, il est judicieux de se rendre dans une boutique spécialisée. Elle dispose certainement des matériaux adaptés à vos besoins. Lors de votre prospection, il importe de ne pas perdre de vue les paramètres suivants.
Découvrez notre gamme de parquets flottants
La conformité des produits aux normes en vigueur
Tous les carreaux d’escalier sur le marché ne sont pas recommandables. Afin de ne pas se procurer des produits contrefaits, informez-vous alors des indices qui permettent d’évaluer la qualité de ce revêtement au sol. Il s’agit des normes très souvent marquées sur l’emballage du carrelage. Les plus célèbres sont la NF EN ISO 10645-7, la NF EN ISO 10646-7 et la NF UPEC.
Elles renseignent toutes sur la résistance du carrelage : à l’usure, à l’eau, aux produits chimiques et au poinçonnage. Si votre escalier est installé sur un espace extérieur ou dans un établissement recevant du public (ERP), optez pour des carreaux offrant une résistance optimale. Par contre, vous pouvez vous contenter des qualités intermédiaires si vous envisagez d'habiller des marches situées à l’intérieur d’une résidence privée.
Un format adapté à vos besoins
Les fabricants de carrelage d’escalier proposent une variété de formats. Ainsi, vous trouverez par exemple des modèles de 60x60 cm, de 60x120cm, de 80x80cm et de 120x120cm. Toutefois, vous ne devez pas choisir l’un de ces produits au hasard. Car les dimensions des revêtements impactent également la qualité de la finition.
Par conséquent, avant de vous faire livrer du carrelage d’escalier, mesurez la largeur de vos marches. En fonction de cette donnée, les experts vous orienteront vers du matériel adapté. Par ailleurs, quelle que soit la dimension de votre escalier, privilégiez les grands formats de carreaux. Ils ont la particularité de mieux valoriser vos marches.
Des tons selon l’ambiance à créer
Le carrelage étant un dispositif de décoration à part entière, il importe de choisir les revêtements dont les coloris sont compatibles au décor envisagé. Si vous désirez obtenir un style industriel par exemple, habillez votre escalier avec des carreaux aux coloris sobres ou neutres tels que : le gris et le blanc. Par contre, pour une décoration contemporaine, optez pour des tons gais. Ceux qui désirent vivre dans un décor rétro peuvent se procurer du carrelage d’escalier imitant le parquet ou les pierres naturelles.
Une matière robuste
Le matériau de conception est aussi déterminant lors du choix du carrelage d’escalier. Qu’ils soient destinés à être posés à l’intérieur ou à l’extérieur, ces carreaux doivent être robustes. En la matière, vous pouvez opter pour des revêtements en grès cérame, en ciment et en terre cuite. Ces qualités de carreaux résistent mieux aux intempéries et à l’usure.
Découvrez nos solutions de nez de marche
Un antidérapant pour la sécurité
Quelle que soit la qualité d’un carrelage pour escalier, les utilisateurs ne sont pas à l’abri des glissades. D’ailleurs, les personnes à mobilité réduite sont les plus exposées. Comme solution, les ERP et les particuliers doivent installer un antidérapant sur chacune des marches, peu importe si l’escalier est à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans cette perspective, privilégiez la pose d’un nez-de-marche.
Nez-de-marche : à quoi cela retourne ?
Un nez-de-marche désigne un revêtement installé sur le rebord d’un escalier. Il couvre exclusivement la surface d’appui des pieds de celui qui monte ou descend les marches. Précisons que le nez-de-marche se décline en une variété de modèles. Vous trouverez par exemple des produits plats, en forme de L, avec bande antidérapante et le combo. Pour identifier celui qui convient le plus à vos besoins, il suffit de contacter un fournisseur expérimenté.
Quel matériau choisir ?
Étant donné que ce revêtement est principalement conçu pour supporter le poids de l’Homme, il doit être assez résistant. Raison pour laquelle les fabricants optent pour des matériaux robustes. Ainsi, sur le marché, les propriétaires de maison peuvent se procurer des dispositifs en aluminium simple ou photoluminescent. Les modèles fabriqués à partir de la résine sont également recommandables. Par ailleurs, il faut s’assurer que la finition est destinée à un usage intérieur ou extérieur. Car, le nez-de-marche se pose aussi bien sur les escaliers d’une piscine que sur ceux conduisant vers la chambre à coucher. De toute façon, les fabricants le précisent toujours aux utilisateurs.
Découvrez nos solutions de nez de marche
Une obligation légale
Avant de faire installer un nez-de-marche chez soi, il est plus judicieux de s’informer de la législation en la matière. Il faut rappeler que cette installation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du code de la construction et de l’habitation.
Ainsi, lorsque vous érigez des escaliers pour une utilisation régulière dans un cadre privé ou public, vous devez prévoir la pose de ce type de revêtement au sol. Toutefois, les propriétaires doivent satisfaire deux conditions sine qua non. En effet, quel que soit le modèle choisi, celui-ci doit empêcher les utilisateurs de glisser. Aussi, les coloris doivent-ils présenter un contraste avec ceux des autres parties de vos marches.
À ces précautions s’ajoute une dernière, prévue par l’arrêté du 20 avril 2017, et imposée aux établissements recevant du public (ERP). Celle-ci rappelle que le rebord du revêtement doit respecter une limite de 10 mm, à partir de la contremarche. Toutes ces dispositions facilitent la mobilité des usagers et préservent leur vie. Vous devez donc vérifier si les produits commandés respectent ces critères, avant que le distributeur ne procède à leur livraison.
Quel matériau choisir ?
Il est évident que des escaliers situés dans un environnement extérieur et ceux installés à l’intérieur ne peuvent recevoir les mêmes qualités de nez-de-marche. En dépit du fait que les fabricants rajoutent les mentions « intérieur » ou « extérieur » sur leurs produits, il revient à l’utilisateur de s’assurer que le matériel s’adapte véritablement à leurs marches.
Pour ce faire, il est insuffisant de se référer uniquement au matériau de conception. En plus de ce critère, vous devez vérifier le mode de fixation de votre matériel. Pour un usage à l’extérieur, optez pour un revêtement à visser. Celui-ci résiste mieux aux intempéries. Si vos marches sont à l’intérieur d’un immeuble, vous pouvez alors vous contenter des modèles à coller.