-10% sur tout avec le code : WINTER10

Quel carrelage choisir quand on a des animaux ?

La présence d’animaux dans une maison change tout. C’est un critère indispensable à prendre en compte pour trouver le revêtement idéal, qui demande peu d’entretien et résiste à tout. Le carrelage à choisir lorsqu’on a des animaux est donc quelque peu particulier.

Ce dernier, en plus de répondre à vos aspirations esthétiques et fonctionnelles, doit pouvoir résister au coup de griffes des animaux et faciliter le nettoyage de leur pisse salissante et de leurs poils qui peuvent se perdre. Vous vous demandez alors quel choix opérer dans cette pléthore de carreaux disponibles sur le marché ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour y parvenir dans ce guide.

Découvrez notre gamme de carrelage adapté aux animaux de compagnie

Carrelage à choisir lorsqu’on a des animaux : privilégier les carreaux moins salissants

D’abord, il paraît utile de souligner que la pose de carrelage sera un atout pour votre intérieur, mais aussi pour vos animaux de compagnie. En effet, ce dernier ne libère pas de substances nocives comme d’autres sols. De plus, le carrelage intérieur est sain et n’affecte pas la qualité de l’air. Et mieux, la fraîcheur d’un carreau en été est un vrai bonheur pour les chiens et les chats. Ils y retrouvent tout le confort, surtout quand il est choisi antidérapant.

Lorsque vous avez des animaux de compagnie et souhaitez donc effectuer un choix de carrelage selon ce paramètre, vous devez donner priorité aux carreaux peu salissants. Mais comment savoir si tel carrelage ou tel autre intègre moins les salissures ? Voici comment vous devez vous y prendre :

Sélectionner les meilleures couleurs

Obtenir un revêtement de sol peu salissant revient à faire particulièrement attention à la couleur du carrelage qu’on choisit. En effet, certaines teintes sont très sensibles à la saleté. Vous vous en doutez peut-être, mais mettez d’emblée de côté le blanc. Bien qu’il soit plébiscité pour son charme authentique et l’air de grandeur qu’il peut conférer à une pièce, le blanc ne pardonne aucune imperfection.

C’est également peu évident, mais vous ne devez pas faire la belle part aux couleurs sombres non plus. Rapidement, elles feront ressortir le tout petit défaut, les taches d’urine, les traces grasses ou de serpillière. On l’ignore souvent, mais en réalité, le carrelage noir requiert aussi beaucoup d’entretien.

Partant donc de ces remarques, les carrelages à choisir lorsqu’on a des animaux sont ceux qui présentent des teintes intermédiaires, notamment la beige, le terracotta ou le sable. Le gris anthracite est également une couleur moins salissante. Mais si parmi ces couleurs tendance, vous n’en trouvez pas qui corresponde à vos goûts, vous pouvez alors vous fier à la polyvalence du carrelage effet béton pour apporter une touche de modernité à votre revêtement de sol.

Vous pouvez en trouver de toutes les catégories et de toutes les teintes sur Reflex Boutique. Nos carreaux avec leur teinte naturelle et leurs coloris moins salissants sont parfaitement indiqués pour revêtir votre sol même si vous élevez un chat ou un chien.

carrelage et animaux de compagnie
meilleur carrelage pour les chiens

Éviter les carrelages unis

En dehors de la couleur, le motif représente aussi un indice déterminant pour choisir son carrelage lorsqu’on a des animaux. Autrement dit, vous devez privilégier les carreaux à motifs lorsque vous en cherchez de peu salissants. Sur Reflex Boutique, vous verrez une infinité de motifs, notamment : le carrelage géométrique, les carreaux de ciment, le carrelage imitation parquet, le carrelage imitation pierre naturelle, etc. L’avantage avec les carreaux à motifs est qu’en plus d’apporter de cachet et d’élégance à votre espace intérieur, ils masquent les salissures, donc parfaitement indiqués si vous avez des animaux de compagnie.

Autre indice de choix et non des moindres : la finition du carrelage à choisir. En effet, le carrelage brillant a tendance à vite faire ressortir l’imperfection qui subsiste sur un revêtement. De son côté, le carrelage mat, lui, retient davantage de poussière. L’idéal est donc de trouver le juste milieu en optant pour un carrelage satiné, qui capte la lumière, dissimule les saletés tout en restant facile à entretenir.

Faire la belle part aux matériaux faciles à entretenir

Dans les différents types de carrelage, certains matériaux se démarquent par leur facilité d’entretien. C’est le cas notamment du grès cérame que vous pouvez vous procurer sur Reflex Boutique. C’est aujourd’hui l’un des types de carrelages les plus répandus sur le marché. Avec ses caractéristiques techniques impressionnantes, il vous facilite grandement la tâche lors de vos séances d’entretien. Il est résistant, étanche et non poreux.

L’autre avantage avec les carrelages en grès cérame est l’infinité de possibilités de motifs, de teintes et de finitions disponibles. Cela vous permet d’étendre votre choix et de trouver le carrelage idéal pour habiller votre sol.

Mélanger deux carrelages de même couleur, mais de motifs différents

L’association de deux carrelages dans une salle de bain, tous de même couleur, mais de motifs différents, garantit un résultat esthétique éblouissant. La différence ne se trouvant plus au niveau des couleurs, on va plutôt miser sur la taille des carreaux. Des carreaux à l’aspect métro au mur et de tout petits carrelages sur le sol sont un exemple parfait. Avec cette approche, vous garderez certes la même teinte pour le revêtement et conserverez l’uniformité, mais la possibilité de jouer sur les formes favorise une originalité singulière et discrète. À terme, aucune autre salle de bain ne ressemblera à la vôtre.

Carrelage à choisir quand on a des animaux : quelques idées de revêtement à privilégier

Toujours à la recherche du carrelage idéal adapté à vos animaux de compagnie ? Voici quelques critères techniques intrinsèquement liés au produit qu’il vous faut absolument prendre en compte pour ne pas fausser votre choix.

Évaluer les normes et classifications du carrelage

Rappelons une fois de plus que le carrelage à choisir doit être suffisamment résistant pour supporter les coups de griffes de vos canins sans s’effriter. Pour cet usage, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères de performance à savoir :

  • la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques (classement UPEC) ;
  • la résistance à l’abrasion de surface (classement PEI) ;
  • la résistance à la glissance (normes R et ABC).

Le classement UPEC concerne le carrelage au sol et permet de savoir si ce dernier est adapté à un local donné (habitation, bureaux, commerces, gares, hôpitaux, etc.) pour une durée d’environ 10 ans.

Le classement PEI, lui, évalue la résistance à l’usure d’un carrelage en grès cérame émaillé. Il est classé en 5 niveaux : PEI 1 concerne les pièces de faible passage, alors que PEI 5 concerne les pièces de passage intense.

Enfin, les normes R et ABC évaluent l’adhérence du carrelage. En particulier, la norme R concerne la résistance à la glissance pieds chaussés, alors que la norme ABC concerne la résistance à la glissance pieds nus.

Sur Reflex Boutique, vous trouverez des modèles de carrelages conçus pour des usages spécifiques. En général, vous n’aurez pas besoin de consulter les normes d’un carrelage spécial salon, spécial cuisine ou spéciale terrasse. En cas de doute, le mieux reste de bénéficier de l’aide de nos experts pour vous guider dans le choix de votre revêtement.

Le format et les dimensions du carrelage

Bien que le format et les dimensions de votre carrelage n’aient pas d’incidence concrète sur le fait que vous êtes propriétaire d’animaux, il est recommandé d’en tenir compte afin de répondre efficacement à vos besoins esthétiques. Ainsi, le carrelage au sol se décline en plusieurs formats à savoir :

  • le format carré : très répandu, il convient à tous les espaces ;
  • le format rectangulaire : il permet d’agrandir visuellement une pièce ;
  • le format hexagonal : réservé à l’origine aux tomettes en argile, il se décline aujourd’hui en d’autres matériaux ;
  • le format lame de parquet ou chevron : il convient parfaitement aux dalles imitation bois.

En ce qui concerne les dimensions, vous aurez le choix entre les intemporelles mosaïques et les carreaux petits formats. Toutefois, il faut souligner que la tendance est aujourd’hui aux carreaux XXL ou grands formats. Larges et épais, ils apportent une touche de modernité à n’importe quel espace.

Découvrez notre gamme de carrelage adapté aux animaux de compagnie

Que retenir en conclusion…

Comme vous l’auriez remarqué, le carrelage à choisir lorsqu’on a des animaux présents des spécifiés du point de vue fonctionnel et esthétique. En résumé :

  • le carrelage doit pouvoir s’entretenir et se nettoyer facilement ;
  • orientez-vous de préférence vers un carrelage en grès.
  • même avec des animaux, vos carreaux en grès cérame dureront dans le temps.
  • les chiens et les chats apprécient le contact du carrelage.

Carrelage idéal lorsqu’on a des animaux : Reflex Boutique pour un choix judicieux

Voulez-vous le carrelage convenable pour faire de la place à vos canins sans vous tuer à la tâche ? Un carrelage qui, bien qu’étant fonctionnel, c’est-à-dire à même de supporter leurs coups de griffes, possède tous les aspects esthétiques pour un intérieur soft et dynamique.

Reflex Boutique met à votre disposition ses différentes sélections de carreaux fabriqués en grès cérame, une matière reconnue et plébiscitée pour son excellente facilité d’entretien et sa résistance extrême. Nos carreaux sont disponibles en une infinité de coloris, de motifs et de formats. Vous en trouverez essentiellement de dimension moyenne, mais aussi de formats XXL pour vous permettre d’agrandir vos pièces et de cohabiter avec vos animaux de compagnie.

En ce qui concerne les motifs, nous disposons des sélections de carreaux à imitation pierre naturelle ou bois, idéal pour dissimuler les petites traces de saleté. Vous pouvez également privilégier nos carreaux imitant le marbre ou encore le béton. Tout sera fonction de vos attentes et des spécificités du support d’installation. S’agissant de la couleur, Reflex Boutique a accordé également une belle part à la variété, de quoi vous permettre de donner libre cours à votre imagination ? Des couleurs vives aux froides, nos carreaux pour plancher chauffant se déclinent en tous les tons pour vous permettre d’imprimer à vos pièces, l’énergie ou l’ambiance de havre qui vous convienne.

Par ailleurs, pour le carrelage à choisir lorsqu’on a des animaux, le fait de privilégier Reflex Boutique pour vous approvisionner vous dispose à de multiples avantages. D’entrée, nos experts tiendront compte de vos objectifs et des caractéristiques de votre projet pour vous orienter vers les produits qui s’y rapportent le mieux.

En clair, nous vous aidons dans tout le processus du choix de vos produits à travers des conseils avisés. Une fois vos achats effectués, nous vous garantissons également des services après-vente, en l’occurrence la livraison à domicile ou sur un chantier partout en France métropolitaine, à Monaco et en Corse. Et cerise sur le gâteau : lorsque vous franchissez le seuil de 890 euros d’achat, nos services de transport deviennent gratuits.