Plinthe de carrelage ou plinthe en bois à peindre : quel est le meilleur choix ?
L’état du sol d’une maison dépend d’une part des matériaux de revêtement et d’autre part des accessoires de finition utilisés comme les plinthes. Il en existe plusieurs types dont les plinthes de carrelage et les plinthes en bois à peindre. De nature, les plinthes cachent les joints de dilatation situés entre le sol et le mur. Elles protègent aussi les cloisons de projections de saletés fréquentes lors du nettoyage à la serpillière ou à l’aspirateur.
Ainsi, l’aspect esthétique de votre intérieur se porte mieux. Pour un design intérieur harmonieux et à la hauteur de vos attentes, il importe de choisir le type de plinthe qui correspond le mieux à votre sol.
Découvrez notre gamme de plinthe bois
Plinthe de carrelage ou plinthe en bois à peindre : types et formats existants
La fabrication d’une plinthe de carrelage requiert de la céramique, de la terre cuite ou encore de la pierre naturelle. Elle se décline en plusieurs types si l’on prend en compte la forme, les couleurs et les profils. Ce dernier critère permet de distinguer les plinthes carrelées à bord arrondi et de celles avec une arête vive. Le premier modèle nécessite peu d’entretien et dispose d’une partie supérieure arrondie alors que le second reste difficile à nettoyer et affiche un profit droit esthétique.
Pour le format de la plinthe de carrelage, la hauteur est un paramètre à prendre en compte. La finition doit être dans le prolongement du carrelage de sorte à ne pas être trop haute. Si vous installez du parquet, du revêtement synthétique ou du lino chez vous, il convient de mettre des plinthes en bois. Pour tous les revêtements confondus, ce matériau naturel s’utilise encore de nos jours.
Le bois à peindre donne la liberté de choisir l’essence en fonction de son intérieur. Généralement, vous pouvez opter pour le sapin, l’érable, le chêne, le merbau, le pin, etc. Pour relever l’éclat du dispositif, vous pouvez appliquer une finition selon votre goût : le vernis, la lasure, l’huile ou autres.
Différence de prix entre la plinthe de carrelage et la plinthe en bois à peindre
Sans tenir compte des frais liés à la pose, le prix d’une plinthe de carrelage ou d’une plinthe en bois dépend de nombreux facteurs dont les dimensions et la pièce à décorer. Idéalement, une plinthe de carrelage doit présenter la même longueur que le carrelage qu’il complète. Pour des carreaux de forme régulière (rectangulaire par exemple), des plinthes avec deux longueurs suffisent.
Autrement, la finition adaptée à un carrelage présentant un calepinage dispose d’une grande longueur et paraît ainsi plus esthétique. La hauteur, la couleur et le style du carrelage peuvent également influencer le prix des plinthes à poser. Le tarif moyen oscille entre 8 et 15 € au mètre linéaire.
En ce qui concerne la plinthe en bois, il faut prévoir un budget plus important. Les essences existent par qualité. Vous pouvez ainsi opter pour du matériau standard. Les plinthes ainsi conçues peuvent adopter la couleur du mur ou une autre teinte. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des finitions de gammes supérieures pour rendre plus noble et chaleureux votre appartement. Ces plinthes en bois se vendent en moyenne entre 5 et 15 € le mètre carré.
Technique de pose selon les deux types de plinthes
Pour la pose de plinthe de bois à peindre ou de plinthe de carrelage, il existe quelques dispositions communes. L’objectif reste de prolonger le sol à l’aide des finitions tout en obtenant un décor uniforme. Avant la pose, il faut définir la quantité de matériaux nécessaire pour effectuer le tour des murs. Un supplément peut être prévu par précaution. L’installation des finitions est facile lorsqu’on dispose de compétences en bricolage. Autrement, il est préférable de confier les travaux à un professionnel.
Si vous envisagez de recouvrir un sol carrelé, l’opération débute par la préparation de la surface cible. Elle doit être propre, sèche et solide également. Des marques et repères sont nécessaires pour une précision durant la pose. Seule la colle permet de fixer les finitions aux endroits prévus. Dans les 24 prochaines heures, vous pouvez joindre les plinthes pour plus de solidité.
En ce qui concerne la pose des plinthes en bois, deux techniques s’offrent à vous : couler les lattes ou les coller. Quel que soit votre choix, tâchez de respecter les repères et les dispositions sécuritaires pour un travail optimal.
Est-ce que la plinthe de carrelage est plus résistante que la plinthe de bois à peindre ?
Il est normal d’hésiter entre les plinthes en bois à peindre et les plinthes de carrelage. Toutes présentent des caractéristiques spécifiques à leur genre. Toutefois, les plinthes carrelées offrent une robustesse plus grande que celles en bois. On leur reconnaît une fabrication à partir de matériaux solides et résistants aux chocs et à l’eau. Le risque d’usure est réduit comparativement à celui des plinthes de bois à peindre.
Les finitions carrelées peuvent ainsi durer de nombreuses années. Ainsi, la demande de fourniture en ces plinthes s’agrandit. Cela justifie probablement la raison pour laquelle ce type de finition se retrouve facilement dans les grandes enseignes de bricolage et les fabricants. Par ailleurs, les plinthes en bois résistent peu à l’humidité et aux chocs. Avec les bois massifs de qualité supérieure, vous pouvez espérer une utilisation plus prolongée.
Découvrez notre gamme de plinthe bois prépeinte
Entretien de la plinthe de carrelage et de la plinthe de bois à peindre
Les plinthes de carrelage présentent une bonne résistance et, plus encore, nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les dépoussiérer de temps en temps, voire passer la serpillière trempée pour qu’elles conservent leur éclat. Les méthodes de nettoyage à sec et à l’eau correspondent aux plinthes de carrelage. Par contre, les finitions en bois à peindre peuvent rapidement se déformer au contact de l’eau. Il devient nécessaire d’assurer un nettoyage à sec régulier. Cela peut également inclure un renouvellement du vernissage.
Pour choisir entre la plinthe de carrelage et la plinthe de bois, le type de sol constitue le premier critère à considérer. À l’évidence, une finition de carrelage se destine à un sol carrelé alors qu’une plinthe en bois convient au sol stratifié ou en parquet. Toutefois, pour créer un contraste entre le mur et le sol, vous pouvez alterner les correspondances.
La hauteur constitue un autre critère important. La plinthe surcharge le mur si elle est haute, et cela peut dégrader le rendu final. La couleur et le motif représentent d’autres facteurs à prendre en compte dans votre projet.