-10% sur tout avec le code : BLACK10
Voulez-vous entreprendre la rénovation ou l’installation du carrelage dans votre maison ? Outre le critère du design, les caractéristiques doivent guider votre choix. Mais comment s’y prendre lorsqu’on se trouve en face d’une variété innombrable de carreaux, les unes plus performantes que les autres ?
C’est à ce niveau que les normes UPEC indiquées pour un carrelage interviennent pour vous orienter dans votre quête. Entre l’usure, le point de poinçonnement, la résistance à l’eau et aux produits chimiques, ces indicateurs de performance renseignent suffisamment sur la qualité du matériau en vue d’un choix raisonnable et adapté à ses besoins. Plus de détails ici.
Découvrez notre gamme de carrelage Upec
Les normes UPEC représentent la référence française en matière de classification des carreaux en fonction de leur résistance et de leur durabilité. Il s’agit d’un indice permettant d’orienter les acheteurs selon les utilisations qu’ils comptent faire de leurs carrelages. C’est le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le seul organisme d’État habilité à réaliser des contrôles techniques, qui procède à l’attribution et au classement NF UPEC à la demande des industriels.
Le classement UPEC, en tenant compte des contraintes associées aux différents locaux (salle de vie, salle de bain, espaces extérieurs), permet de définir si tel ou tel carrelage est approprié pour telle ou telle autre destination. Le carrelage idéal est celui dont le classement UPEC reste égal au moins à celui du local considéré.
Aussi, il convient de rappeler que chaque local est soumis à un degré de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques qui vont, d’une façon ou d’une autre, contribuer à sa dégradation. De même, chaque revêtement présente différents niveaux de résistances à ces facteurs de dégradation (mécaniques, physiques et chimiques). L’UPEC devient, dans ce sens, le référent vers lequel il faut se tourner pour savoir si le carrelage visé est approprié de façon durable à son local.
Bon à savoir : la norme UPEC ne s’applique pas aux locaux industriels et aux revêtements où le facteur de dégradation ne relève pas du trafic pédestre.
Le carrelage et les normes UPEC fonctionnent suivant ce principe : chaque local d’habitation, commercial ou public (gare, aéroport, bâtiments hospitaliers) est classifié selon les sollicitations auxquelles il est susceptible d’être soumis par rapport à ces critères :
Comme vous pouvez le remarquer, l’ensemble des indices forment effectivement le sigle U.P.E.C.
La lettre U désigne l’usure due à la marche et au piétinement. Concrètement, elle caractérise la détérioration que peut subir un carrelage en fonction de la fréquence du passage sur sa surface. Celle-ci se traduit par l’abrasion, c’est-à-dire le dépolissage, la perte de matière, l’encrassement, les rayures ainsi que les changements d’aspect du carrelage. L’indice U va de 2 (la résistance la moins élevée) à 4 (la résistance la plus élevée).
Cet indice renseigne sur la résistance du carrelage aux chocs générés par les matériels divers à savoir : le mobilier, les talons, les déplacements d’équipement sur roues ou roulettes, etc. L’évaluation tient également compte des risques des chutes d’objets tels que les couverts, les assiettes et autres équipements de cuisine. L’indice P varie entre 2 (pour les salles où les actions sont occasionnelles) à 4 (la résistance la plus élevée).
Chaque revêtement possède une résistance spécifique face à la présence de l’eau issue du nettoyage ou de l’entretien. L’indice E indique à quel point un carrelage peut résister à cet agent érosif qui peut contribuer à la dégradation du carrelage. Ainsi, la résistance à l’eau d’un carrelage destiné à la salle de bain ou à la cuisine doit être logiquement plus élevée que celle d’un carrelage à poser au salon ou dans la chambre à coucher. L’indice E va de 1 à 3 (la plus grande résistance à la présence d’eau).
L’indice C correspond à la résistance du carrelage aux agents chimiques qui peuvent influer sur la durabilité du revêtement ou provoquer des taches indélébiles. Il peut aller de 0 (risque minimum, mais jamais nul) à 2 (risque maximum).
Il convient de remarquer que les normes UPEC pour le carrelage sont définies par des indices. Chaque indice détermine le niveau de résistance du matériau et son risque de détérioration face aux facteurs environnants. On a donc les valeurs suivantes :
Plus le chiffre associé à un indice est élevé, plus le risque de dégradation est faible. Aussi, la lettre S peut accompagner de temps à autre la valeur associée à l’indice. Cette dernière stipule seulement que la résistance du sol est plus forte face aux risques de dégradation.
Enfin, c’est par apport à ces 4 paramètres que s’effectue la classification de la norme UPEC. Lorsqu’un carrelage sol est envoyé au CSTB, une série de tests prédéfinis est réalisée pour appréhender les caractéristiques fonctionnelles et techniques du produit par rapport aux indices U, P, E et C. Ce n’est qu’après qu’on peut leur attribuer une valeur qui représente la capacité du carrelage à résister aux contraintes.
Voici quelques exemples pratiques de la classification UPEC et comment s’en servir pour orienter son choix de carrelage de qualité.
Dans cette classification, on remarque d’entrée que l’usure due au piétinement (U) est légèrement plus élevée que la valeur de base, tandis que la détérioration due au poinçonnement (P) est de 2 (le minimum pour ce critère). Aussi, l’indice de la présence de l’eau sur le sol (E) est de 2, ce qui implique que l’eau est bien fréquente, mais pas de façon systématique. La salle de bain peut donc être considérée comme une pièce humide. Quant au critère (C), sa valeur est de 1, ce qui implique que le contact de produits chimiques (détergents agressifs cosmétiques, colorants) avec le sol est considéré comme accidentel.
Partant de ces interprétations, imaginons maintenant un carrelage classifié U3P2E2C2. On remarque clairement qu’à tous les niveaux, les valeurs correspondant à chaque indice sont soit égales soit supérieures à celles définissant le local. On retient tout simplement que ce type de produit est parfaitement approprié pour le revêtement de notre salle de bain. Mais qu’en serait-il d’un autre produit classifié U4P4E1C1 ? Logiquement, il ne conviendrait pas, car bien qu’extrêmement résistant à l’usure et au poinçonnement, il ne serait pas suffisamment performant pour résister contre l’eau (E1, alors que E2 est le minimum requis).
Contrairement au sanitaire d’une habitation personnelle, les exigences pour ce type de logement sont beaucoup plus importantes. Par exemple, la résistance à l’usure (U) due à la marche doit être la plus élevée possible, car beaucoup de personnes piétinent ce revêtement. La résistance au poinçonnement comme le déplacement et l’utilisation des chariots doit être la plus élevée possible. Étant nettoyés de façon régulière, les sanitaires publics sont soumis également à la présence de l’eau, d’où l’indice E3. Il faut également remarquer que l’utilisation des détergents et désinfectants chimiques est très fréquente.
Sur cette base, ni l’un ni l’autre des produits imaginés dans l’exemple 1 (classés U3P2E2C2 et U4P4E1C1) ne sont appropriés à ce type de local, et ce, parce que leurs caractéristiques techniques ne sont pas conformes aux exigences du classement UPEC des sanitaires publics. En revanche, chez Reflex Boutique, les collections de produits en grès cérame pourraient correspondre à ce cas.
Les carreaux sont classés au plus haut niveau de résistance pour le critère E (eau) et le critère C (agents chimiques). En conséquence, dans le cadre de la recherche d’un revêtement en grès cérame ou monocuisson, il ne sera pas nécessaire de se préoccuper de ces deux indices.
Les deux premiers critères de classification à savoir l’indice U (usure) et le P (poinçonnement) sont variables. Le P varie souvent en fonction de :
La plupart des carreaux disponibles sur Reflex Boutique possèdent un indice P supérieur ou égal à 3. Cela suggère qu’ils peuvent être utilisés dans des situations où les charges sont relativement lourdes. Selon la norme, les locaux de classe P3 sont normalement équipés de sièges mobiles (bureaux à roulettes) et de chariots de transport et d’entretien déplacés à la main. Quant au classement P4, il est attribué aux locaux où circulent des engins d’entretien lourds, susceptibles de causer des chocs sévères.
Dans tous les cas, même dans des cas extrêmes, les carreaux en grès cérame de Reflex Boutique dont le format est inférieur ou égal à 60x60 cm peuvent parfaitement convenir.
Pour revenir à l’usure due à la marche, les carreaux en grès cérame technique sont étiquetés U4, mais parfois U3s. Et contrairement aux 3 premiers paramètres (PEC) qui dépendent exclusivement des caractéristiques physiques du matériau, l’U est dépendant de l’aspect esthétique et de la surface du carreau, de la cohérence de la résistance entre cette dernière et la masse sous-jacente.
Les tests (variables en fonction du type de carrelage) mis en place ont été pensés de sorte à soumettre au carrelage une série de contraintes identiques à celles qu’il subirait après plusieurs années d’utilisation et en évaluer la résistance.
De toute évidence, les carreaux les plus performants sont ceux en grès cérame technique en pleine masse ou émaillé. Leur surface est très résistante et toute la masse du carreau y est identique, ce qui fait que même une légère usure est imperceptible.
Découvrez notre gamme de carrelage Upec
Pour les carrelages, les normes UPEC représentent des indicateurs de qualité qui orientent les acheteurs dans leur recherche. En fonction du local que vous souhaitez revêtir – pièce de vie, salle d’eau, salon, terrasse —, elles vont vous servir de balise pour effectuer un choix approprié et durable. Cependant, malgré tous les indices, il n’est pas tout à fait aisé de choisir le produit performant adapté à ses besoins. Alors, les spécialistes recommandent très souvent de privilégier les carrelages classés U4P4E3C2 en raison de leur aptitude à convenir à toutes les situations. Dans le même temps, un grès cérame émaillé de classe U3 est parfaitement adapté pour un usage domestique, une option qui permet de contourner les contraintes du coût.
Peu importe la complexité de vos besoins, Reflex Boutique s’applique à vous satisfaire. Une gamme complète et variée de carrelage hautes performances vous attend dans nos rayons. Des carreaux imitant le marbre à ceux imitant le bois naturel, une large étendue de choix vous est offerte avec des garanties de qualité comme indiqué par les normes ?
Pour vos espaces extérieurs comme la terrasse, le jardin ou la margelle de votre piscine, vous pouvez vous diriger vers le carrelage effet béton. D’un charme naturel et d’une excellente résistance à toute épreuve, ces carreaux fabriqués à partir du grès cérame intègrent votre maison et rehaussent son standing.
Côté couleur et motif, la même étendue de choix vous est offerte. Des couleurs froides aux vives en passant par les motifs variés et qui décorent la surface des carreaux, la seule limite à votre créativité est celle que vous impose votre imagination. Reflex Boutique met également à votre disposition des carreaux de formes et de dimensions variées. Aux traditionnels carreaux rectangulaires et carrés, s’ajoutent les fantaisies carreaux hexagonaux ou à 6 côtés, de quoi vous donner la possibilité d’exprimer librement votre créativité.