Livraison offerte dès 890€

Comment associer deux carrelages dans une salle de bain ?

On a tendance à uniformiser le carrelage de la salle de bain. Une fois la résistance à l’humidité évaluée à travers les normes UPEC, on base directement son choix sur sa couleur de prédilection. Et pourtant, l’association de deux carrelages dans une salle de bain permet de créer des ruptures, de casser les codes d’uniformité, de varier le style, de mélanger les genres pour obtenir un résultat original.

Vous pouvez, par exemple, mélanger le rouge et le rose, le bleu avec le blanc, les carreaux octogonaux entre eux pour générer des motifs et des configurations géométriques spectaculaires. Mais comment s’y prendre pour aboutir à un rendu qui ne trompe pas les attentes esthétiques et fonctionnelles ? Découvrez dans ce guide des conseils pratiques pour créer une salle de bain atypique et chaleureuse grâce à l’association de deux carrelages.

Découvrez notre gamme de carrelage salle de bain

Quels sont les avantages liés à l’association de deux carrelages différents dans une salle de bain ?

L’usage d’un mélange de carrelages différents dans une salle de bain peut créer une atmosphère unique et personnelle. Cette solution offre également des avantages pratiques, notamment en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien du revêtement. De façon exhaustive, voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à adopter ce style décoratif pour le revêtement du sol et du mur de votre pièce d’eau :

  • une décoration unique : l’association de deux carrelages dans une salle de bain permet de créer une touche personnalisée. En associant des couleurs et des textures différentes, vous pouvez créer un look très personnel, intrigant et briser avec la monotonie des solutions classiques ;
  • une finition plus élaborée : deux carrelages dans une pièce d’eau vous permettent d’obtenir une finition plus raffinée et soignée. Vous avez surtout la possibilité de jouer avec différents styles et couleurs pour obtenir un effet plus sophistiqué et luxueux ;
  • une meilleure fonctionnalité du revêtement : mettre deux carrelages en association dans une salle de bain est une excellente manière pour améliorer la fonctionnalité de cette dernière. En effet, vous pouvez utiliser un carrelage plus résistant à l’humidité ou un carrelage plus facile à nettoyer en fonctions des sollicitations de chaque emplacement ;
  • une durabilité accrue : les différents carrelages en panachage auront des propriétés différentes et pourront donc résister aux différents usages et à l’humidité.
  • une plus grande variété : c’est aussi un moyen simple et peu coûteux de donner à votre salle de bain une apparence plus variée et intéressante. Vous pouvez associer des carreaux de couleurs ou de tailles différentes pour créer un effet unique et intéressant.
associer deux carrelage muraux en salle de bains

En outre, il est important de souligner que la fonctionnalité, la praticité et le rendu esthétique auxquels vous pouvez vous attendre au terme du mélange de deux carrelages dépendent de la justesse de vos choix. Par exemple, il est très recommandé de privilégier le grès cérame qui est un carrelage extrêmement résistant et donc adapté à une salle de bain. Vous pouvez en trouver sur Reflex Boutique, coloré et émaillé, avec ou sans relief, imitation béton, pierres naturelles et bois. Polyvalent, le carrelage en grès cérame peut être posé aussi bien au sol qu’au mur.

carrelage marbre et uni salle de bain

Association de deux carrelages dans une salle de bain : quelles sont les différentes possibilités envisageables ?

Carrelages effets bois et pierres naturelles, structurés et lisses, grands et petits formats, mosaïque et motifs… vous avez une multitude de possibilités pour incarner la beauté et la praticité tant voulues pour votre salle de bain. D’autant plus que les carreaux sont pour la plupart adaptés à une pose au sol et au mur, vous pouvez aisément réussir un mélange des genres. Cependant, certaines approches, en raison des résultats qu’elles sont à même de garantir, méritent qu’on s’y attarde.

Composer avec des carreaux grand format au sol et classique au mur

L’association de deux carrelages, l’un de grand format destiné au sol et l’autre de petite taille à poser au mur, est une excellente approche stylistique. En effet, poser des carreaux grand format au sol est recommandé dans la mesure où cela confère une impression d’agrandissement à la pièce. Ainsi, si votre salle de bain se montre trop étroite, vous devez privilégier ce moyen.

Au mur, il est conseillé d’adopter des carreaux classiques. Ces derniers peuvent être de la même teinte ou non avec les carreaux posés au sol. De toute évidence, il faut veiller à demeurer dans le même registre, c’est-à-dire que les carreaux doivent tout au moins s’accorder sur le ton. Par exemple, si la couleur du carrelage au sol est vive, celle au mur doit également l’être. Toutefois, toutes les fantaisies sont permises, pourvu que le choix de combinaison réponde à un objectif de personnalisation.

Associer le marbre et la mosaïque pour un résultat majestueux et plus original

Le marbre présente un aspect majestueux et chaleureux qui permet de réchauffer une pièce. De fait, vous pouvez l’associer intelligemment avec une mosaïque en forme de frise. C’est cette dernière (la frise), qui donnera une touche d’originalité à votre pièce d’eau. Vous trouverez parmi la grande variété de carrelage en frise disponible sur Reflex Boutique, celle qui convient aux spécificités de votre salle de bain et à vos attentes. Très en vogue, la mosaïque est d’ailleurs le revêtement parfait pour exprimer votre créativité. En association avec le marbre, vous pouvez vous attendre à un résultat plus original, plus élaboré. Par ailleurs, la frise verticale peut être utilisée pour effectuer des délimitations d’un espace.

Mélanger deux carrelages de même couleur, mais de motifs différents

L’association de deux carrelages dans une salle de bain, tous de même couleur, mais de motifs différents, garantit un résultat esthétique éblouissant. La différence ne se trouvant plus au niveau des couleurs, on va plutôt miser sur la taille des carreaux. Des carreaux à l’aspect métro au mur et de tout petits carrelages sur le sol comme les carreaux ciments sont un exemple parfait. Avec cette approche, vous garderez certes la même teinte pour le revêtement et conserverez l’uniformité, mais la possibilité de jouer sur les formes favorise une originalité singulière et discrète. À terme, aucune autre salle de bain ne ressemblera à la vôtre.

Opter pour un carrelage de couleur vive et un autre de couleur terne pour casser le rythme

La douche, le sol, les murs ou le plan de travail (pour maquillage)… votre pièce d’eau requiert l’ajout de nombreux revêtements. Pourquoi ne pas en profiter pour créer un contraste de coloris en associant des carreaux de couleurs vives et ternes ? Vois pouvez, par exemple, installer un carrelage blanc pour le mur et un autre de couleur jaune au sol. Le contraste entre les deux niveaux permet de casser le rythme et de générer une atmosphère chaleureuse dans votre douche.

Associer deux motifs hexagonaux pour obtenir des perspectives géométriques variées

Il est généralement très compliqué d’associer un carrelage à 6 côtés avec un autre de forme différente. Mais ce blocus peut être contourné grâce aux multiples possibilités de choix de coloris et de motifs garantis. Cela dit, vous pouvez allier élégance et modernité, créativité et fantaisie en combinant deux différents types de de carreaux à 6 côtés dans votre salle de bain.

Ils apporteront un certain charme et une authenticité unique à la décoration de votre pièce d’eau. C’est le moment également de donner libre cours à votre imagination et de créer les figures géométriques et toute autre représentation qui vous passent en idée. Un dernier avantage avec cette solution : ils scindent votre salle de bain en deux.

Combiner le terrazzo avec un motif neutre

De par sa dominante bleutée parsemée de nuances de petits points noirs et blancs, le terrazzo est clairement l’une des tendances actuelles dans les salles de bain. Ce revêtement de sol confère une identité unique à votre pièce d’eau et l’égaye. Il présente des propriétés techniques intéressantes lui permettant de résister à l’humidité et au choc, ce qui prolonge sa durée de vie.

Combiné à un autre carrelage au motif neutre, le résultat est davantage raffiné. Il rythme parfaitement avec la décoration et s’insère agréablement dans les carreaux neutres.

Découvrez notre gamme de carrelage salle de bain

Quels sont les points essentiels auxquels il faut veiller pour parfaire le mariage entre deux carrelages dans une salle de bain ?

Avez-vous trouvé la formule parfaite parmi celles que nous avons proposées pour l’association de deux carrelages dans votre salle de bain ? Félicitations ! Toutefois, il existe quelques points cruciaux, des détails subtils, mais très importants auxquels vous devez faire attention.

Toujours veiller au lien entre les carreaux choisis

L’association entre 2 carrelages dans une salle de bain, bien qu’il soit motivé par un désir de personnalisation, ne doit pas oblitérer l’harmonie censée y régner. Il est important, pour cela, que les couleurs et les motifs se complètent sans être trop similaires ou trop différents. Par exemple, vous pouvez opter pour un motif géométrique avec des teintes neutres comme le gris, l’ivoire ou le blanc, puis compléter votre look avec un motif plus audacieux comme des fleurs ou des rayures. Les couleurs doivent également correspondre entre elles et peuvent être assorties aux accessoires décoratifs tels que les rideaux ou la robinetterie.

Ne pas exagérer la variation de la taille et de la forme des carreaux

La taille et la forme des carreaux doivent également être étudiées de près pour obtenir un résultat harmonieux. La taille standard est généralement comprise entre 10×10 cm (4×4 po) et 30×30 cm (12×12 po). Si vous optez pour un format rectangulaire, veillez à ce que les dimensions soient cohérentes entre les deux types de carrelage afin d’obtenir un effet harmonieux lorsqu’ils seront combinés. De plus, si vous optez pour des mosaïques murales, faites attention à ce qu’elles soient visuellement intéressantes en plaçant certains modèles sur le mur où il y a le moins d’activité visuelle.

Pas de 50-50 ni de demi-mesure

Dans l’association de deux carrelages pour salle de bain, il faut nécessairement un dominant. Il peut s’agir d’une couleur, d’un motif, d’un matériau ou d’un format. L’essentiel est de tenir au fait que l’un des protagonistes supplante l’autre et s’impose au lieu de toute sa force. C’est en cela que le mélange prendra son véritable sens.

Association de deux carrelages dans une salle de bain : Reflex Boutique pour des carrelages nuancés et de qualité

À présent que vous avez une idée exhaustive et précise du nécessaire qu’il vous faut pour une combinaison parfaite dans votre salle de bain, il est temps d’aller vers le plus important : trouver les carreaux et les receveurs de douche moderne. Rappelons une fois de plus que les carreaux destinés à une salle de bain doivent posséder des propriétés techniques et fonctionnelles particulières. Ils doivent, par exemple, présenter une résistance élevée à l’eau et aux agents chimiques (car, régulièrement nettoyés par de puissants détergents). Aussi, les carreaux doivent être antidérapants pour amoindrir les risques de glissade et de chute. Où trouver alors des carreaux de cette qualité ?

Sur Reflex Boutique, pour faire court. Nous présentons une variété de carrelages adaptés au revêtement de votre salle de bain. Dans notre catalogue, vous découvrirez des carreaux aux coloris et aux formats variés. En plus des traditionnels 4 côtés (carreaux rectangulaires et carrés), nous proposons également des carreaux hexagonaux, convenables pour personnaliser votre pièce d’eau.

Côté motif, la même étendue de possibilités est garantie. Vous aurez entre autres le choix entre nos carreaux pour salle de bain effet zellige, marbre, bois, béton, azulejos, frise, etc. Tous nos carreaux sont fabriqués à partir du grès cérame, ce qui donne une certaine garantie en ce qui concerne leur stabilité et leur durabilité.

Par ailleurs, choisir Reflex Boutique pour vous approvisionner en carrelage à associer dans votre pièce d’eau, c’est opter pour partenaire prêt à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet de revêtement. Nos experts vous fourniront des conseils avisés ainsi que l’accompagnement nécessaire pour favoriser un choix judicieux.

Nous offrons également des services d’après-vente qui consistent en la livraison de vos produits à l’adresse que vous aurez indiquée, sur le chantier ou à domicile, partout en France métropolitaine et en a Corse. Nos services de livraison deviennent gratuits dès que vous franchissez le seuil de 840 euros d’achat.