-10% sur tout avec le code : WINTER10

Frise salle de bains horizontale ou verticale : quel modèle choisir ?

Les frises de salle de bains horizontale comme verticale apportent de l’authenticité ainsi qu’un beau design qui permettent de créer une décoration unique et personnalisée au sein de la pièce. Bien souvent, elles ajoutent du caractère et de la couleur tout en suscitant un important intérêt visuel.

Si vous hésitez à choisir entre une frise horizontale ou verticale pour votre salle de bains, une première piste serait de connaître les spécificités et atouts de certains modèles. De plus, en ayant une idée des avantages esthétiques propres à chacune de ces formules, vous pourrez faire un choix éclairé. Dans la suite de ce guide, vous trouverez tous les détails utiles pour faire votre choix de frises, sans oublier nos conseils pour la pose.

Découvrez notre gamme de frises carrelage pour la salle de bain

Quel modèle de frises de salle de bains me faut-il ?

Vous savez, il existe une variété de modèles de frises de salle de bains. Chacun d’eux offre des caractéristiques uniques et apporte un impact différent sur l’apparence globale de votre salle de bains. Ci-dessous, voici les plus utilisés.

Frises en carrelage

Fabriquées à partir de carreaux spécialement conçus pour s’utiliser comme frises, elles restent disponibles dans une gamme de motifs, de formes et de couleurs différentes. Ceci permet d’offrir à votre salle de bains :

  • une touche décorative supplémentaire ;
  • une remarquable opportunité de personnalisation ;
  • un design luxueux et recherché…

Ainsi, si vous souhaitez ajouter au carrelage de votre salle d’eau du style et un intérêt visuel prenant, vous pouvez opter pour ce modèle de frise. Celui-ci, outre ses atouts, peut également jouer sur les autres éléments de votre pièce afin de créer au sein de cette dernière une certaine harmonie.

Frises en mosaïque

La flexibilité de conception qu’offrent les mosaïques peut vous permettre de créer des frises sur mesure qui répondra parfaitement à vos goûts et à votre style. En effet, ces frises combinent différentes couleurs et regroupent de petites pièces de carrelage. Ainsi, si vous les ordonnez parfaitement, elles peuvent vous aider à concevoir un motif visuellement attrayant. Avec les frises en mosaïques, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin d’obtenir un décor original pour votre salle de bains.

frise horizontale salle de bain
frise verticale salle de bain

Même s’il existe des modèles à base du bois, du vinyle ou du papier peint, les frises de salle de bains horizontale ou verticale qui vont rehausser le style actuel de votre pièce sont celles en carrelage. Non seulement, les matériaux utilisés pour leur fabrication font qu’elles restent résistantes, il s’agit d’une solution dont la pose reste facile, rapide et durable.

D’ailleurs, elles supportent parfaitement les éclaboussures d’eau et l’humidité, sans compter le fait que sur le long terme, elles conservent leur aspect esthétique. Enfin, elles se nettoient facilement et ajoutent à votre salle de bains des effets intéressants ainsi qu’une allure plutôt élégante.

Quels intérêts apporte l’installation d’une frise de salle de bains horizontale ?

La frise horizontale constitue le format le plus utilisé en décoration intérieure. Celle-ci apporte généralement de la grandeur à la salle de douche et structure mieux l’espace dans lequel elle s’installe. Il existe plusieurs raisons intéressantes qui peuvent vous pousser à choisir cette formule. Parmi celles-ci, voici les principales.

Apparence spacieuse au sein de votre salle de bains

L’une des raisons les plus courantes de choix d’une frise de salle de bains horizontale reste l’illusion de grande largeur qu’elle crée à l’intérieur de la salle de bains. En effet, vu qu’elle s’installe le long de la périphérie de la pièce, elle donne l’impression visuelle d’un espace plus large et donc plus spacieux. Elle demeure donc particulièrement bénéfique pour de petites salles de bains où l’espace interne reste limité en termes de largeur. Ainsi, pour déterminer si ce choix reste la bonne option, considérez l’espace interne de votre salle de bains.

Effet accueillant

La frise horizontale peut offrir à votre salle de bains une sensation d’ouverture au ciel. Dans les faits, les lignes horizontales de cette formule étendent visuellement l’espace permettant d’aider à détendre l’ambiance au sein de votre salle d’eau. L’avantage de cet effet réside dans la capacité de créer une atmosphère accueillante et spacieuse. Ayez donc une idée de l’effet et de l’ambiance que vous souhaitez avant de choisir.

Équilibre des mesures de votre salle de bains

Au sein d’une salle de bains à plafonds bas, la frise horizontale peut facilement aider à équilibrer les proportions ou mesures de la pièce. Par exemple, si vous placez la frise à une hauteur calculée stratégiquement le long du mur, vous détournez l’attention du plafond bas et attirez le regard horizontalement. Du coup, avec une telle frise, vous réussirez à créer un parfait équilibre visuel. Si l’équilibre n’est pas forcément ce que vous recherchez spontanément, peut-être le style vous orientera davantage.

Offre un style contemporain et moderne au sein de la salle de bains

Les frises de salle de bains horizontale ajoutent une touche graphique intéressante à la décoration de l’espace de bains créant alors un important impact visuel. Souvent associée à un style moderne et contemporain, si vous souhaitez obtenir une salle de bains esthétique, recherchée et tendance, la frise à orientation horizontale représente un excellent choix.

Pourquoi tenter une frise de salle de bains à orientation verticale ?

Le revêtement mural de votre salle de bains peut aussi profiter de la pose d’une frise verticale. Authentique, cette dernière permet de mettre en relief la hauteur des murs et d’ailleurs d’offrir un effet spacieux à une petite salle de bains. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à tenter une frise verticale.

Illusion de grande hauteur dans la salle de bains

Si au sein de la salle de bains, la frise horizontale offre une illusion de grande largeur, celle verticale offre une illusion de grande hauteur. En effet, une telle installation accentue visuellement la hauteur, rendant votre salle imposante. Si votre salle d’eau demeure à plafonds bas, la frise verticale reste un choix conséquent puisqu’elle crée une sensation d’espace et d’ouverture.

Mise en valeur des éléments verticaux de votre salle de bains

Toutes les salles de bains ne se ressemblent pas. Certaines abordent des spécificités particulières, du moins géométriquement. Ainsi, si votre salle de bains possède des caractéristiques architecturales intéressantes à l’instar des colonnes, des piliers ou des fenêtres allongées, la frise verticale peut servir à les accentuer. En effet, elle va créer une continuité visuelle captivante qui mettra en valeur les spécificités verticales de votre espace d’hygiène corporelle.

Décoration intérieure audacieuse

L’audace peut parfois servir en décoration. Cela se confirme très bien avec une frise à orientation verticale. Elle constitue, en effet, un choix vraiment audacieux de décoration interne de salle d’eau. Non seulement, elle se démarque concrètement de la frise horizontale, elle apporte une touche originale et téméraire au sein de la salle de bains. Ainsi, si vous souhaitez bouleverser les codes et impressionner les visiteurs, vous pouvez très bien opter pour une frise verticale.

Création d’un contraste visuel

La frise d’une salle de bains verticale peut dans certains cas servir à concevoir un contraste visuel saisissant au sein de votre pièce. En effet, si vos revêtements de sols comme de murs sont faits avec des motifs horizontaux, ajouter une frise verticale peut offrir un effet visuel intéressant. Intéressant dans la mesure où la frise verticale va créer entre les lignes horizontales et ses propres lignes une opposition visuelle captivante.

Découvrez notre gamme de frises carrelage pour la salle de bain

Quelles précautions prendre pour la pose d’une frise de salle de bains horizontale comme verticale ?

L’installation d’une frise de salle de bains demeure assez laborieuse. Vous pouvez donc chercher à utiliser les services d’un carreleur professionnel, mais si vous souhaitez entreprendre ce projet par vous-même, pensez à suivre nos conseils et recommandations.

Planifiez l’espace d’installation de la frise

Avant de passer à la pose de la frise, il importe de planifier avec une grande rigueur son emplacement et son alignement sur votre revêtement mural. Pour cela, utilisez un niveau à bulle et un crayon puis marquez la position exacte de la frise sur les murs. Le but de cette manœuvre demeure l’obtention d’une installation droite et précise.

Préparez correctement la surface de pose de la frise

Il reste indispensable pour la pose que les carreaux de vos murs soient propres, secs et lisses. Assurez-vous-en. En cas d’incertitude, nettoyez-les à nouveau et enlevez toute saleté ou tout résidu. Et si vos murs restent rugueux, pensez à les poncer légèrement pour obtenir une surface uniforme et propre.

Choisissez la bonne colle

Optez absolument pour une colle appropriée c’est-à-dire une colle qui s’adapte à votre modèle de frise. Cet adhérent doit aussi être compatible avec la surface de vos murs. Une fois la colle choisie, suivez les instructions du fabricant concernant son application et le temps de séchage adéquat. Vous pouvez aussi utiliser un peigne cranté pour appliquer de façon uniforme la colle sur les murs.

Faites preuve de subtilité lors de la pose de la frise

Qu’il s’agisse d’une frise de salle de bains horizontale ou verticale, commencez par appliquer la frise en partant d’un coin ou d’un bord tout en suivant les marques tracées préalablement. Pour adhérer à la colle, appuyez fermement sur la frise. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour garantir que la frise reste bien droite lors de la pose. Si le besoin l’oblige, ajustez la position de la frise en prenant soin de la déplacer subtilement avant que la colle ne sèche.

Soignez votre découpe de frise si l’occasion se présentait

S’il demeure nécessaire de découper la frise installée pour l’adapter à certaines zones, utilisez un instrument de découpe qui s’adapte au matériau de la frise. Ensuite, prenez des mesures précises et tracez les zones à découper avant de passer à la découpe. Pour obtenir des coupes nettes et précises afin d’obtenir un aspect soigné, restez concentré au cours de la découpe.

Assurez-vous de bien finir et vérifiez les joints

Après l’installation de votre frise, assurez-vous qu’elle reste bien fixée et qu'elle adhère parfaitement au revêtement mural de votre salle de bains. Si possible, appuyez de nouveau sur la frise pour être certain de l’adhérence. Ensuite, contrôlez les joints entre les carreaux de la frise et assurez-vous qu’ils restent uniformes et réguliers. Enfin, respectez le temps de séchage inscrit sur la colle et évitez de déranger l’adhérence de la frise pendant la durée recommandée.

Frise horizontale ou verticale : que retenir concrètement ?

Retenez que la frise d’une salle de bains horizontale comme verticale participe à la décoration interne de votre salle de bains. Lorsqu’il s’agit d’une frise horizontale, elle se pose généralement à mi-hauteur du sol, tout le long de la périphérie de la salle de bains. Par contre, quand il est question d’une frise verticale, elle se fixe à hauteur du sol de façon verticale le long du mur. Il existe plusieurs modèles dont les plus utilisées et donc les plus tendances restent les frises en :

  • carrelage ;
  • mosaïque ;

Pour définir votre choix entre une frise horizontale ou verticale, vous devez prendre en compte vos préférences. De plus, vous devez absolument vous poser la question de ce que vous souhaitez apporter concrètement à votre salle de bains.

Une frise horizontale apporte de la largeur tandis qu’une frise verticale met en évidence la hauteur. De toutes les façons, l’installation d’une frise de salle de bains reste subtile et nécessite que vous respectiez scrupuleusement les différentes étapes de pose.

Par ailleurs, pour bénéficier sur le long terme d’une frise de salle de bains horizontale comme verticale, pensez à la qualité et à vos moyens financiers. Justement, à ce propos, chez Reflex Boutique, nous mettons à votre disposition des frises avec un bon rapport qualité/prix. Sur notre magasin en ligne, pratiquement tous les modèles de frises sont disponibles, surtout les frises de carrelage. Qu’elle soit verticale ou horizontale, vous trouverez celles que vous souhaitiez avec les effets et les couleurs que vous recherchiez depuis toujours.

Nos solutions de revêtement pour la décoration intérieure comme extérieure restent abordables à tous les budgets. En plus de nos divers carrelages, nous proposons une large variété de produits de première qualité pour embellir élégamment les sols et les murs de votre salle de bains.