-10% sur tout avec le code : BLACK10

Comment réparer un éclat sur du carrelage ?

Opérer une réparation d’éclats sur du carrelage peut survenir malgré certaines précautions, même les plus strictes. Ainsi, si un de vos carrelages de sol ou de mur laisse paraître un éclat, qu’il soit léger ou important, vous devez faire preuve d’efficacité et de subtilité pour corriger ce défaut.

Pour cela, chercher à comprendre les causes de ces éclats et reconnaître leur type va sans aucun doute vous aider dans la réparation. D’ailleurs, cela vous permettra également de déterminer la méthode la mieux appropriée pour chaque éclat observé. C’est aussi pareil pour le choix des outils, matériels et produits à utiliser. Tour d’horizon du sujet.

Découvrez notre gamme de colle pour carrelage

Qu’est-ce qu’un éclat sur du carrelage et pourquoi le réparer ?

Un éclat sur du carrelage se réfère à une détérioration localisée sur un ou des carreaux de votre revêtement de sol ou de mur. Localisée, car elle suppose soit une partie du carreau qui reste détachée, soit une partie qui demeure brisée. Mais dans l’un ou l’autre des cas, l’éclat laisse paraître une zone manquante ou dissymétrique sur la surface de votre revêtement de sol.

Il demeure alors important de le réparer pour certaines raisons tout à fait apparentes. Déjà, un éclat compromet la structure du carreau concerné, ce qui le rend susceptible de se détériorer plus rapidement avec le temps. En outre, l’irrégularité qu’apporte un éclat sur la surface du revêtement reste dangereuse. Celle-ci peut en effet entraîner des blessures et agir sur la sécurité des passants surtout si l’éclat se retrouve au sein d’une zone à trafic élevé.

Enfin, sachez que la réparation d’un éclat sur du carrelage préservera son apparence esthétique. Elle permettra aussi d’éviter des problèmes plus importants qui peuvent survenir, sans oublier que cela assurera la sécurité des personnes qui marchent dessus régulièrement. Comprendre les causes d’une détérioration localisée de votre carrelage va certainement vous servir.

Éclats sur votre carrelage : comprendre les causes

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des éclats sur votre carrelage. En comprenant et en connaissant les causes, vous préviendrez les dommages futurs. Parmi ces causes, voici les plus courantes.

reparer eclat sur carrelage
reparer eclat carrelage

Les chocs physiques

Si vous laissez tomber des objets lourds sur votre revêtement de sol consciemment ou inconsciemment, il ne fait aucun doute que le carreau ayant reçu directement le choc s’éclate. Des impacts violents lors d’un jeu par exemple vont forcément agir sur le carrelage. Et il suffirait d’un petit choc de rien du tout sur votre revêtement pour voir un ou certains de vos carreaux ébréchés ou brisés.

Une installation ou une manipulation mal réalisée

Une pose incorrecte ou une manipulation peu prudente du carrelage peut aussi créer des éclats. En effet, si l’artisan carreleur coupe mal ses carreaux, les ajuste ou les fixe mal, votre carrelage peut se fissurer facilement.

Un entretien inadapté

Chaque revêtement de sol doit bénéficier d’un entretien qui lui est propre à cause du matériel utilisé pour sa fabrication. Si certains préfèrent les détergents doux, d’autres par contre acceptent toutes sortes de détergents. Pour éviter de se lancer dans la réparation d’un éclat sur du carrelage, mieux vaut connaître les produits de nettoyage appropriés à votre revêtement de sol.

Cette cause peut sembler anodine, mais dans les faits, si les produits restent inadaptés pour un nettoyage de votre carrelage, sachez que vous le détériorez déjà vous-même sans le savoir. Ainsi, du jour au lendemain, vous vous rendrez compte que votre carreau a subi un ébrèchement.

L’usure, le cycle de gel et le vieillissement

Bien que certains carrelages restent connus pour leur résistance à l’érosion et au gel, avec le temps et selon votre activité, votre carrelage peut s’user et vieillir. Il s’en suit logiquement une fragilité de ceux-ci les rendant sujets aux éclats. De plus, si soumis à des conditions telles que les variations de température, les rayons UV ou des substances chimiques agressives, votre carrelage subira plus facilement des bris.

Quels types d’éclats apparaissent sur du carrelage ?

Sur du carrelage, les éclats qui apparaissent varient le plus souvent en taille et en profondeur. Ils partent d’une petite fissure à un morceau significatif manquant du carreau abîmé. Cela permet ainsi de typer l’éclat en question.

Voici les plus connus :

Fissures superficielles

Il s’agit d’un éclat qui se produit très souvent à la surface du carreau et celui-ci ne creuse pas en profondeur le matériau utilisé pour sa conception. Ce type d’éclats découle de :

  • chocs légers ;
  • objets à bout pointu ;
  • pression répétée sur le carrelage…

Fines, si vous n’attachez pas une importance visuelle particulière à votre carrelage, vous ne verrez probablement pas ces fissures superficielles. Si non traitées au départ, avec le temps, ces dernières s’élargissent, même si la réparation de cet éclat de carrelage semble facile.

Éclats partiels

Lorsqu’une partie du revêtement de votre sol se brise où se détache, il s’agit d’un éclat partiel. Ce type d’éclat laisse habituellement une zone difforme sur le carrelage avec des bords cassés. Des chocs moyens ou des charges moyennes causent cet ébrèchement de votre carreau.

Éclats complets

Comme l’indique bien le nom de ce type d’éclat, il survient lorsque tout le carreau se fissure ou se sépare totalement de la surface du sol. Il s’agit d’un éclat qui expose agressivement le support de colle, laissant paraître une zone vide sur le sol. En dehors des chocs violents et des charges lourdes qui peuvent l’occasionner, la corrosion répétée du carrelage forme une autre cause de cet éclat.

Cassures en étoile

Cet éclat également connu sous le nom de cassures en rayon se caractérise clairement par une fissure en forme d’étoile ou de rayons qui gagne du terrain à partir d’un point précis d’impact. Ce qui cause cette dégradation localisée demeure un entrechoquement concentré entre une charge rude et une zone spécifique du carreau.

Éclats à l’usure

Avec le temps, votre carrelage peut subir une corrosion ou une usure causée par :

  • un usage constant de votre sol ;
  • des mouvements de déplacement répétés de meubles ;
  • des frottements excessifs…

Le problème avec ce type d’éclat provient du fait que cette dégradation entraîne des éclats progressifs surtout sur les carreaux les mieux sollicités. Dans les faits, les éclats à l’usure restent les plus répandus et peuvent affecter un grand nombre de vos carreaux.

Corriger ses différents éclats afin d’avoir un rendu de sol esthétique et uniforme reste un projet plus ou moins facile, mais quels outils et matériels considérer pour le réussir ?

Quels matériels et outils nécessaires à préparer pour réparer un éclat sur du carrelage ?

La réparation d’éclats sur du carrelage reste une tâche assez délicate. Il convient alors d’avoir à portée de main les matériels et outils appropriés. En voici quelques-uns.

  • résine époxy : remplit les éclats et reconfigure la surface du carrelage. Il reste disponible en plusieurs couleurs ;
  • pâte de réparation pour carrelage : uniformise instantanément les fissures superficielles de vos carreaux ;
  • spatule : permet d’appliquer et de lisser la résine proxy ou la pâte de réparation sur l’éclat du carrelage ;
  • chiffon humide : nettoie la zone de réparation ;
  • gants de protection : protège vos mains des matériaux au cours de la réparation de l’éclat sur du carrelage ;
  • lunette de sécurité : protège vos yeux des éclats de carrelage.
  • masque de protection : permet d’éviter l’inhalation de poussière de carrelage ou des substances des produits de réparation ;
  • outils de coupe : il peut s’agir d’une scie à carrelage, d’un ciseau à carrelage ou d’une carrelette ;
  • colle à carrelage : fixe le carreau si remplacement de celui-ci.

Dans notre catégorie d’outils et accessoires de carrelage, vous trouverez tous ces éléments indispensables à la réparation. D’ailleurs, la délicatesse qu’implique une telle réparation nécessite de choisir utilement ces outils et produits. Qui plus est, ces derniers doivent être d’excellente qualité afin de faciliter l’atteinte de vos objectifs. Nous vous accompagnons dans le choix avec un service client à l’écoute de vos diverses questions.

Quelles méthodes de réparation restent appropriées pour chaque type d’éclats ?

Pour réparer les différents types d’éclats précédemment décrits, trois méthodes restent appropriées. Il s’agit de l’utilisation de la résine époxy, de l’application du mastic et du remplacement.

Utilisation de la résine pour les fissures moins profondes

Cette méthode de réparation d’éclats sur du carrelage consiste à recourir à la résine proxy pour colmater les éclats. Elle reste souvent employée face aux fissures superficielles et aux éclats partiels, mais parfois, elle demeure utile vis-à-vis des éclats à l’usure lorsque ceux-ci couvrent peu de zones. Donc pour les réparer en utilisant la résine époxy, trois étapes très faciles restent à considérer.

1re étape : La préparation du mélange

Très souvent, la résine époxy vient avec un durcisseur, car ces deux produits se mélangent obligatoirement avant une quelconque utilisation. Gardez à l’esprit que ce mélange peut se travailler jusqu’à environ 15 minutes pour atteindre une certaine rigidité. Bien évidemment, après le port de votre masque, respectez-les phases qui suivent :

  • posez la résine époxy sur un carton ou une palette de peinture à défaut d’une taloche ;
  • ajoutez une même proportion de durcisseur à proximité de la résine ;
  • mélangez les deux produits pour obtenir la rigidité que vous souhaitez.

2e étape : L’ajout du colorant

La présente étape reste celle qui déterminera l’uniformité et l’esthétique après la réparation de l’éclat sur du carrelage. En effet, la résine se propose sous plusieurs teintes. Ainsi, si votre carreau se caractérise par une couleur donnée, ajoutez le colorant correspondant en veillant à bien mélanger ces trois produits. De préférence, ajoutez le colorant au fur et à mesure que vous mélangez la résine époxy et son durcisseur.

3e étape : La finition

Une fois le mélange bien réalisé, il reste juste à l’appliquer au sein de la fissure et à lisser la pâte que vous veniez d’appliquer. Laissez sécher durant au moins 30 minutes. La présente étape reste vitale, car elle détermine le rendu final souhaité. En d’autres termes, elle permet de conserver soit le carrelage mat soit le carrelage brillant de votre revêtement.

Pour l’obtention d’un aspect mat, vous pouvez poncer de façon très légère le mélange à l’aide d’un papier abrasif à l’eau. Dans le cas d’un aspect brillant, mettez un morceau de plastique souple et lissez la résine avec le doigt avant que celui-ci ne sèche. Retirez le plastique une demi-heure après le séchage pour l’obtention de cet aspect.

Découvrez notre gamme de colle pour carrelage

Application du mastic pour des fissures profondes

Le mastic forme un mélange pâteux et collant qui durcit en contact de l’air. Cette méthode s’adapte bien aux éclats partiels, complets et à ceux à l’usure. Pour les deux derniers types d’éclats, sachez que lorsque l’ébrèchement couvre plusieurs carreaux à la fois, le mastic peut ne pas être la méthode efficace. Mais dans tous les cas, son application pour réparer des éclats sur du carrelage aide à corriger les ébrèchements plus pénétrants, notamment grâce à un travail minutieux et en profondeur. Ceci se fait en de petites phases plutôt simples :

  • polissez la zone abîmée de façon délicate pour ne pas détériorer le reste du carreau, encore moins pour ne pas blanchir la couleur.
  • utilisez un ruban de masquage que vous mettrez autour de la fissure pour anticiper les débordements de mastic.
  • après cela, appliquez le mastic sur la fente en vous servant de vos doigts pour l’engorger ou la remplir.
  • laissez sécher le mélange durant au moins 24 h.

Très important : Le mastic se fournit en plusieurs couleurs. Alors, choisissez bien la teinte respective de la couleur de votre revêtement. Si, par éventualité, vous ne réussissez pas à trouver la teinte correspondante, le conseil reste d’appliquer une peinture spéciale carrelage. Veillez à ce que le mastic appliqué reste bien sec avant de la passer si vous souhaitez un magnifique rendu.

Le remplacement

Le remplacement représente une méthode qui s’applique généralement aux cassures en étoile. Dans les faits, il s’agit d’éclats plus complexes à réparer en raison de leur configuration et de leur expansion. Pour ce faire, enlevez avec la plus grande des précautions le carreau en faisant usage d’un ciseau à carrelage. L’étape qui s’ensuit est d’installer un nouveau carreau en faisant attention aux techniques d’installation.

Réparer des éclats sur du carrelage : que retenir essentiellement ?

Essentiellement, retenez qu’un carrelage ébréché a pour point de départ des chocs ou des charges qui vont du léger au violent. Ainsi, pour la réparation des éclats sur du carrelage, vous vous devez de :

  • connaître le type d’éclat ;
  • choisir la méthode de réparation appropriée ;
  • bien préparer la zone autour de l’éclat ;
  • se munir des outils et matériels appropriés ;
  • respecter les instructions ou consignes des fabricants des produits utilisés.

Pour une réparation optimale, optez pour des outils, matériels et produits efficaces.