-10% sur tout avec le code : WINTER10

Quel carrelage choisir pour une petite pièce ?

Vous souhaitez connaître les caractéristiques des carrelages à choisir pour une petite pièce ? En raison de leur étroitesse, certaines salles de votre maison requièrent un revêtement particulier, notamment celles qui sont meublées.

Les carreaux constituent certes une solution de qualité pour l’habillage des sols et des murs de votre logement. Mais pour obtenir l’effet souhaité, optez pour un carrelage qui convient à la taille de votre pièce. Ce guide révèle les critères de choix à considérer pour trouver un revêtement qui transformera votre intérieur.

Découvrez notre gamme de carrelage salle de bain

Quelle forme de carrelage pour créer un effet de grandeur dans la pièce ?

Si vous envisagez de simplement carreler l’intérieur de votre maison, vous pouvez choisir un revêtement qui correspond à votre style et à votre goût. Cependant, compte tenu de la sensation de grandeur recherchée, vous devez accepter des compromis en ce qui concerne la forme du carrelage. En lieu et place d’un carreau hexagonal par exemple, il convient d’opter pour un modèle rectangulaire.

À l’inverse du premier, très design, celui-ci présente une forme simple qui apporte de la longueur à votre intérieur. En général, les carreaux ayant quatre côtés affichent une grande taille, ce qui augmente l’effet volume de la salle qui en bénéficie. Soyez-en rassuré, les carrelages carrés ou rectangulaires sont aussi à la mode et se déclinent en plusieurs variétés. Vous aurez donc droit à un large choix.

Plus encore, vous pouvez maximiser la sensation d’étirement des murs de vos pièces en associant les carreaux carrés et rectangulaires. Avec l’option de revêtement quadrilatère, il existe un risque de déséquilibre que vous pouvez tout de même éviter, notamment avec les carreaux mesurant 50 cm à 60 cm de long. Un autre avantage des grands carrelages choisis pour les petites pièces réside dans leur capacité à réduire l’effet de joint au sol.

Pour garantir cette extrême fonctionnalité, les carrelages XXL ou de grands formats disposent d’une finition rectifiée. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un revêtement qui respecte la symétrie de la pièce. On ne peut parler des atouts techniques des carreaux carrés et rectangulaires sans aborder également les matériaux recommandés pour les salles étroites.

quel carrelage petite piece
carrelage petite piece

Quels sont les matériaux adaptés pour le carrelage de petite salle ?

Au nombre des matériaux utilisés dans la fabrication du carrelage, le grès cérame et la faïence se distinguent par leur solidité, leur facilité d’entretien et leur diversité de motifs et de thèmes. Ainsi, vous disposez d’un large choix pour dénicher les carreaux qui conviendront au revêtement de votre pièce.

La solidité de la faïence et du grès cérame

La faïence est le résultat d’un mélange d’argile et de terre cuite, ce qui justifie sa vulnérabilité aux lourdes pressions. Ce matériau s’utilise alors pour le revêtement mural. A contrario, le grès cérame montre une meilleure résistance aux forces verticales. Il se destine au carrelage des sols de pièces à fort passage telles que la cuisine et la salle de bain.

Ces matières présentent toutes deux un indice de porosité très bas, ce qui favorise leur entretien facile. Si vous préférez d’autres matériaux aussi solides et durables, la pierre naturelle constitue un excellent type de carrelage à choisir pour votre petite pièce.

La diversité de motifs et de thèmes

Dans la famille des céramiques, vous trouvez des carreaux à effets différents tels que:

  • le carrelage imitation bois naturel : disponible en chêne massif, en pin, en bois exotique et autres essences. Très pratique, ce revêtement résiste à l’eau et nécessite peu d’entretien ;
  • le carrelage à effet de pierre naturelle : fabriqué à partir du grès cérame, il offre plusieurs déclinaisons pour un décor rustique ou moderne. Le marbre, l’ardoise et le granite peuvent apporter une touche indéniable à votre petite salle d’eau ;
  • le carrelage effet béton : ce carrelage est une option également remarquable en matière de décoration intérieure. Il est très apprécié pour ses motifs variés et ses couleurs étincelantes.

Vous pourrez opter pour un choix autre que l’un des carreaux en grès cérame imitation ci-dessus. Par ailleurs, il est préférable d’éviter certaines matières qui peuvent entretenir visuellement l’étroitesse de la salle. Il s’agit notamment des matériaux à caractère mosaïque.

Quelle est la résistance du carrelage à choisir pour une petite pièce ?

La résistance du carrelage à poser dans une salle étroite est un facteur déterminant dans le choix du revêtement. Sur les étiquettes des carreaux, vous pouvez lire différentes inscriptions. Peut-être, certaines vous paraîtront incompréhensibles ou trop techniques. Toutefois, il importe de vérifier la résistance du carrelage à l’usure, à l’eau, aux produits chimiques et à l’abrasion de surface.

Un autre indicateur de résistance est défini par le coefficient d’adhérence de la surface du carreau. Ces informations représentent des repères fiables qui vous orientent dans la sélection d’un carrelage véritablement adapté à l’usage escompté. Plus ces indices sont élevés, plus longtemps durera votre revêtement de murs et de sol.

Pour les petites pièces à fort passage telles que la salle de bain, privilégiez un carreau antidérapant. Vous pourrez entre autres éviter les chutes. Assurez-vous alors que le carrelage choisi pour votre petite pièce est un produit certifié par les normes internationales. Il en va de votre sécurité.

Quelle couleur pour un revêtement de petite pièce ?

Outre les dimensions et les matériaux, il existe d’autres critères à considérer pour trouver le carrelage intérieur idéal pour le sol ou les murs. Vous pouvez aussi jouer sur la couleur pour créer une sensation de grandeur dans une salle. Il suffit parfois d’appliquer une teinte à un pan de mur pour changer l’ambiance interne d’une pièce.

S’agissant du carrelage à choisir pour la petite pièce, les couleurs claires sont préférables pour illuminer la salle. Dans la mesure où vous souhaitez utiliser plusieurs teintes, les carreaux aux motifs peu foncés et légers conviendront. En effet, les nuances froides constituent de meilleures trompes-œil. Elles permettent de créer ce sentiment d’espace qui favorise le confort des usagers.

Parce que la finition du carrelage va de pair avec sa couleur, vous devez aussi prendre en compte ce détail. Mieux que le mat, le traitement brillant réfléchit la lumière et crée de la profondeur à l’intérieur de la pièce. Vous aurez alors l’impression que les murs se repoussent. Pour ce qui est des joints, souvenez-vous d’opter pour les plus fins.

Aussi, le décor de votre pièce gagnera en harmonie s’ils affichent la même couleur que le carrelage. Au cours de la pose, il est aussi essentiel de bien définir l’orientation des carreaux. Disposer les carreaux de sol sur le sens de la largeur ou en diagonal produit un effet d’élargissement de la pièce.

La pose du carrelage suivant la largeur/longueur

Vous pouvez orienter les carreaux dans le sens de la largeur pour créer un sentiment d’extension dans la salle. En effet, cette méthode de revêtement donne aussi l’impression de repousser les murs. Vous pouvez également opérer la pose suivant la longueur. Dans une pièce équipée de fenêtres, l’idéal est de poser les carreaux dans la direction des rayons solaires. Vous obtiendrez ainsi un effet de profondeur.

La pose en diagonale du carrelage choisi pour la petite pièce

Vous pourrez créer une perspective plus dynamique dans votre pièce en disposant les carreaux en diagonale. Cette méthode de pose permet d’optimiser de façon visuelle la surface de la pièce. L’illusion optique promue par cette technique dissimule aussi les imperfections de la salle.

À noter que pour le revêtement mural, l’idéal est de poser des carreaux jusqu’à la limite du plafond. Dans ce cas, une pose horizontale du carrelage crée une sensation de hauteur dans la pièce.

Quelle épaisseur faut-il considérer pour les carreaux de sol et de murs d’une petite pièce ?

L’épaisseur du carrelage choisi pour votre petite pièce influence la durée de vie et la résistance du revêtement. Tous les carreaux modernes ne sont pas fins. Chaque fabricant fixe l’épaisseur de ses carreaux lors de la fabrication. Et le plus souvent, le carrelage mural est moins épais que le carrelage de sol. En effet, pour ce dernier, une épaisseur conséquente est nécessaire à cause des contraintes physiques liées à l’ameublement de la pièce et aux multiples passages d’usager. Aussi, plus le carreau présente un grand format, plus il lui faut d’épaisseur. Les indications suivantes peuvent vous orienter dans le choix du revêtement.

  • un carreau de 60 x 60 cm doit présenter idéalement une épaisseur égale ou supérieure à 12 mm ;
  • il faut compter au moins 10 mm d’épaisseur pour un carreau de 30 x 30 cm et plus ;
  • pour un carrelage de surface de 15 x 15 cm, au moins 8 mm d’épaisseur sont nécessaires ;
  • pour une surface de 10 x 10 cm, l’épaisseur du carreau doit atteindre au moins 6 mm.

L’épaisseur du carrelage pour une petite pièce dépend de l’utilisation de cette dernière. Dans une salle où vous comptez poser des charges lourdes, il est primordial de mettre un carrelage très épais.

En considérant toutes ces caractéristiques : la forme, l’épaisseur, le format et la résistance, vous pourrez trouver une solution de revêtement adaptée à votre salle. Toutefois, il convient de rappeler que le sentiment de grandeur résultant de la pose des carreaux demeure illusoire. Autant, vous pourrez renforcer cette sensation de grandeur en allégeant l’ameublement de la pièce. Privilégiez les meubles multifonctionnels et ceux faciles à suspendre pour entretenir l’effet volume créé dans la salle.

Découvrez notre gamme de carrelage cuisine

Carrelage à choisir pour votre petite pièce : obtenez un revêtement de qualité chez Reflex Boutique

Vous recherchez une solution de revêtement pour sol ou pour mur adapté aux pièces de votre maison ? Comptez sur Reflex Boutique pour dénicher les carreaux qui répondent à vos besoins. Nous sommes spécialisés dans la fourniture de larges gammes de produits de qualité supérieure aux meilleurs prix.

En réalité, nous approvisionnons nos stocks directement auprès des usines de fabrication. Cela nous permet de maintenir des tarifs très compétitifs sur le marché. Si vous ignorez quel carrelage choisir pour votre petite pièce, découvrez dans notre large sélection des carreaux de grands formats, plus ou moins épais et aux finitions brillantes.

Transformer une salle exiguë et étroite en un espace ouvert et visuellement spacieux devient possible avec nos solutions contemporaines. Vous pouvez obtenir l’avis de notre équipe de professionnels si nécessaire. Face à la multitude d’options de carreaux pour intérieur de maison, vous pouvez éprouver de l’incertitude au moment de choisir. C’est pour cela que nous mettons nos connaissances et notre expérience en matière de décoration à votre profit.

Chez Reflex Boutique, nous prenons en compte vos attentes et vos prévisions budgétaires pour avoir une meilleure idée de votre projet. Ainsi, nous pouvons fournir des conseils personnalisés. Par ailleurs, nous mettons aussi en place une simulation 3D, accessible à tous les visiteurs de notre site. Appliquez les solutions de revêtement de votre choix dans toutes les pièces de la maison pour visualiser le rendu final.

Nous vous accompagnons ainsi pour ajuster votre sélection de carreaux en matière de taille, d’épaisseur, de matériau, de résistance, de couleur et de motif. Commander du carrelage n’a jamais été aussi simple. À travers notre boutique en ligne, nous vous proposons de découvrir tous les produits de notre stock.

Pour vous garantir une expérience agréable et un accès rapide au carrelage qui vous intéresse, Reflex Boutique organise en diverses catégories ses milliers d’articles. Vous disposez aussi d’alternatives pour filtrer les produits selon vos besoins et préférences. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez dénicher les carreaux de votre choix et passer commande.

Nous vous proposons des produits fiables et certifiés. S’il s’agit de votre première fois à solliciter nos services et que vous ressentez le besoin d’examiner les carreaux, Reflex Boutique peut vous fournir des échantillons gratuits. En plus de vous rassurer de la qualité de nos articles, cela permet de vous guider dans vos choix.

Vous pourrez recevoir un échantillon par référence. Toutefois, les frais d’emballages et de livraisons sont comptés. À propos de l’expédition, nos livreurs interviennent dans toute la France. Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez réceptionner le colis. Les dispositions logistiques nécessaires sont prises pour un transport sécurisé et rapide des produits. En général, les commandes parviennent aux clients dans un délai de 15 à 20 jours.

Les frais de livraison sont réglés à l’avance. Mais nous vous exemptons de ces derniers lorsque votre commande dépasse 890 euros. Pour carreler les petites pièces de votre maison, retrouvez tout ce qu’il vous faut chez Reflex Boutique.

Par ailleurs, vous trouverez sur Reflex Boutique des modèles de carrelages conçus pour des usages spécifiques. Vous n’êtes pas tenu de vérifier les normes d’un carrelage pour salle de bain avant l’achat. De plus, nos experts pourront vous aider dans le choix de votre revêtement si vous avez besoin d’aide.