Calcul de vos surfaces de carrelage et de parquet
Introduction
Dans cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour calculer vos surfaces en m2, les quantités de carreaux ou lames à commander, le pourcentage de perte de carrelage ou parquet, en fonction des différents lieux de destination.
Calculer le nombre carreaux ou de lames à commander :
A. Calculer la surface en m2 à revêtir :
- Pour une pièce rectangulaire (ou un mur), vous devez multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface en m2 à revêtir. Si vous souhaitez poser du carrelage sur les murs de votre salle de bain, n'oubliez pas de déduire la surface des portes et des fenêtres.
- Pour une pièce qui a la forme d’un trapèze, vous devez ajouter les longueurs parallèles puis les multiplier par la hauteur et enfin diviser par deux.
- Pour une pièce qui n’a pas la forme d’un rectangle ou d’un trapèze, vous devez faire un découpage de la surface à carreler en plusieurs surfaces ayant la forme d’un rectangle, d’un trapèze ou d’un triangle afin de calculer facilement cette surface.
On commence par calculer la surface du trapèze 1 : 4m + 4,2m = 8,2m . 8,2m x 1,7m = 13,94m2 . 13,94m2 : 2 = 6,97m2
On continue avec la surface du trapèze 2 : 4,2m + 3,8m = 8m . 8m x 1,2m = 9,6m2 . 9,6m2 : 2 = 4,8m2 - On termine avec la surface du triangle : Rappelons que pour calculer la surface d’un triangle, nous aurons besoin de la longueur de la base ainsi que la hauteur relative à cette base. Il suffira ensuite de les multiplier et de diviser le résultat par 2. Surface d’une pièce triangulaire : ( Base x Hauteur ) : 2
3,8m x 1,8m = 6,84m2 . 6,84m2 : 2 = 3,42m2 . Pour terminer, il suffit d’ajouter les trois surfaces calculées : 6,97m2 + 4,8m2 + 3,42m2 = 15,19m2
La surface de cette pièce est donc de 15,19m2
B. Calculer le pourcentage de perte du carrelage ou du parquet :
Pour calculer le pourcentage de perte du carrelage ou du parquet, il est nécessaire de majorer les quantités à commander afin de ne pas se retrouver en manque suite aux découpes de carrelage et aux éventuelles casses.
- B.1 Pour une pose droite : pour une pose droite, c’est-à-dire lorsque les joints sont parallèles aux murs, il faudra majorer la surface réelle de 5%, c'est à dire multiplier la surface à carreler par 1,05.
- B.2 Pour une pose diagonale : pour une pose en diagonale, il faudra majorer de 10%, c'est à dire multiplier la surface à carreler par 1,10. Cette pose s’avère très pratique lorsque les murs d’une pièce rectangulaire ne sont pas parfaitement parallèles. En effet, si vos murs ne sont pas parfaitement parallèles, les coupes ne seront jamais égales, elles seront de plus en plus grosses (ou petites) et cela accentuera les défauts de votre pièce. Le choix d’une pause en diagonale s’avère bien plus esthétique qu’une pose droite.
- B.3 Pour une pose à joints alternés : pour une pose à joints alternés, il faudra majorer de 7%, c'est à dire multiplier la surface à carreler par 1,07.
- B.4 Pour la salle de bain : pour carreler une salle de bain, il faut majorer de 7%, c'est à dire multiplier la surface à carreler par 1,07.
Calculer le nombre de boites de carrelage ou parquet à commander :
Les boites de carrelage ou de faïence sont souvent vendues en paquets qui sont prévus pour une certaine surface rarement égale à 1m2 . Pour connaître le nombre de paquets (boites) à acheter, il suffit de diviser la surface majorée par le nombre de m2 dans une boite. Exemple : une boite de carrelage = 1,4 m2 ; 18,1 m2 de carrelage sont nécessaires, diviser 18,1 par 1,4 m2 18,1 ÷ 1,4 m2 = 12,93. Il faut donc commander 13 boites.
Calculer le nombre de plinthes (ou frises) à commander :
- Calculer le nombre de mètres linéaires de plinthes :
Il faut calculer le périmètre de la pièce, c'est à dire la longueur totale du tour de la pièce, sans oublier de déduire l'empiètement des portes, portes fenêtres et placards,.. - Calculer le pourcentage de perte du nombre de mètres linéaires de plinthes :
Calculer le pourcentage de perte du nombre de mètres linéaires de plinthes , il faudra majorer cette longueur par 7%, c'est à dire multiplier le nombre de mètres linéaires par 1,07. - Calculer le nombre de plinthes à commander :
A . Pour des plinthes (ou frises) vendues à l'unité : si les plinthes sont vendues à l’unité, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml. 12,52 ml ÷ 0,6ml = 20,87 :
Donc il faut commander 21 plinthes :
B . Pour des plinthes vendues à la boîte : si les plinthes sont vendues à la boite, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur de mètres linéaires de la boite. Exemple : Pour une boite de plinthe contenant 9,8 ml. 12,52 ml ÷ 9,8 ml = 1,28 boites Donc il faut commander 2 boites de plinthes.
- Calculer le nombre de mètres linéaires de plinthes :
N'oubliez pas de visiter tous nos rayons
Meilleures ventes des carrelages :
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo
- Promo
- Livraison Express sous 5 jours !
- Promo