-10% sur tout avec le code : REFLEX10

Pourquoi le parquet flottant gondole ?

Quelques semaines après sa pose, le revêtement en bois de votre sol commence à se déformer ? En réalité, cette distension peut arriver aussi bien sur un plancher récent qu’un ancien. Le tuilage désigne ce phénomène de parquet flottant qui gondole. Mais qu’est-ce qui entraîne le soulèvement ou le décollement des lames de bois ?

On peut associer plusieurs éléments au gonflement d’une surface en bois. Outre l’humidité de l’air ambiant et l’état du support, la technique de pose, la liste des raisons justifiant cette déformation est loin d’être exhaustive. Alors, il convient de distinguer les différentes causes de la dilation du parquet afin de proposer les solutions efficaces et durables.

Découvrez notre gamme de parquet flottant

L’humidité : facteur majeur de la déformation du plancher de bois

Quand un parquet flottant gondole, il est courant de suspecter l’humidité comme étant la première cause. Selon le type d’humidité en présence, la déformation peut survenir avant ou après la pose du revêtement en bois.

En réalité, on distingue :

  • l’humidité de l’air ou humidité résiduelle ;
  • l’humidité dans le support ;
  • l’humidité après un sinistre ou des dégâts des eaux.

Une humidité de l’air trop importante au moment de la pose

Au moment de préparer le sol à recevoir les lames de bois, un manque total ou un temps limité de chauffage peut entraîner une faible adhérence du parquet au support. Plus tard, cela va inévitablement conduire à un gondolement. Même si vous bénéficiez d’un bon ragréage, ce qui traduit le sol-support sain, la période des travaux détermine aussi le résultat final de la pose.

Par exemple, si vous faites installer le parquet flottant courant juin, d’ici le mois d’octobre, l’humidité résiduelle se manifeste. Elle sort et cause une dilatation plus ou moins importante de votre revêtement. Il aurait fallu mesurer plus tôt le degré hygrométrique (> 3 %) et repousser la pose du parquet pour éviter le tuilage.

parquet qui se lève

Un support devenu humide durant la pose ou des années plus tard

reparation parquet qui se lève

Comme l’humidité dans l’air, l’humidité dans le support peut également concerner les nouvelles installations. Il faut un séchage complet et vérifier à l’hygromètre que le sol est sec et prêt à la pose du revêtement. Autrement, ce dernier absorbe l’humidité présente dans un support et se déforme. À noter aussi que dans le cas d’anciennes constructions, l’installation d’une cave à proximité du support favorise l’humidité de ce dernier. Finalement, le parquet flottant gondole.

Un revêtement de bois déformé à cause des dégâts des eaux

Dans ce cas, l’humidité affecte le bois sans passer par les vecteurs précédents, l’air et le support. Elle résulte cette fois-ci de dégâts des eaux qui sont souvent conséquentes à :

  • une infiltration d’eaux de pluie par la toiture ou par les ouvertures ;
  • des fuites d’eau à travers les murs de votre maison ;
  • les défauts de tuyauteries ou du réseau de canalisation ;
  • un débordement de votre évier ou de vos toilettes ;
  • la défaillance de vos équipements ménagers ;
  • les inondations de votre maison ; etc.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, plus longtemps le parquet flottant reste mouillé, plus son tuilage sera prononcé. D’ailleurs, vous pourrez réellement observer de niveau de dilatation après l’assèchement des surfaces. En dehors de l’humidité, peu importe son type, certains manquements techniques durant la pose du parquet flottant peuvent aussi occasionner ce phénomène inesthétique.

Les incohérences techniques favorables à la dilatation du parquet

Votre parquet flottant gondole ? C’est peut-être la faute à votre parqueteur qui a utilisé une technique inappropriée ou des matériaux d’entrée de gamme. Le décollement des lames de bois peut survenir quand la température de la pièce concernée s’écarte de la fourchette 15 à 30 o. Vous pourrez aussi observer ce tuilage si la pose a lieu immédiatement après l’achat du revêtement.

En effet, l’expérience montre que déposer à plat des matériaux dans ladite pièce 48 heures avant les travaux permet naturellement d’acclimater et de dilater ces derniers à la surface destinataire. À vrai dire, l’absence de dilatation du parquet, en l’occurrence en périphérie, affecte l’intégrité du revêtement de bois.

En règle générale, le parqueteur libère au moins 8 mm d’espace entre les lames et les murs ou toutes autres limitations. Plus encore, l’ajout d’un joint de dilation permet de prévenir le phénomène de tuilage. Sans espace libre, le parquet flottant se dilate en poussant sur les matières à ses alentours. Cela contraint le revêtement du bois à se déformer. Au niveau des coins touchés, la structure perd son aspect lisse, ce qui donne au passage la sensation d’une marche sur trampoline.Enfin, le choix inadapté de l’essence de bois peut aussi favoriser un gonflement du plancher.

Si vous comptez poser ce dernier dans une pièce exposée à l’humidité, il convient d’utiliser certains types de bois. Par exemple, le teck constitue une excellente option grâce à sa résistance aux intempéries. Il est aussi élégant et durable. Ainsi, il est naturellement l’essence de bois idéale pour éviter que votre parquet flottant gondole. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour d’autres types de bois avec l’appui de votre parqueteur professionnel. Toutefois, ne considérez pas que les parquets dotés de sous-couches à pare-vapeur peuvent résister à l’humidité. Dans ces cas, il est préférable de réaliser un traitement à l’humidité avant la pose du revêtement pour éviter toutes surprises.

Les voies et moyens de réparation d’un parquet flottant gondolé

Si votre revêtement a subi l’humidité ou des imperfections techniques, son tuilage est certainement inéluctable. Mais soyez rassuré, il existe des solutions pour redonner à votre parquet son aspect d’antan. Cela est évidemment possible à condition qu’il s’agisse d’un décollement mineur. Ainsi, plutôt que de changer totalement vos installations, vous pouvez demander quelques travaux de rénovation.

Au préalable, il faut identifier la ou les causes du gonflement afin de bénéficier d’une réparation efficace et durable. Ainsi, l’étape première pour une remise en état consiste à aérer la pièce, à étancher le support ou encore à arrêter les fuites/infiltrations d’eaux. Cela va permettre d’assécher facilement le parquet. Quand ces prérequis sont effectués, la réparation peut débuter.

Réaliser un ponçage léger du parquet flottant déformé

Pour ces travaux de rénovation, faites immédiatement appel à un professionnel. Souvenez- vous que les facteurs ayant conduit au gondolement du plancher impliquent soit un manque d’entretien (humidité), soit une pose inadéquate. Par conséquent, il est nécessaire de solliciter un parqueteur expérimenté.

Cet artisan se chargera donc de poncer la surface du parquet flottant gondolé. L’objectif du premier ponçage est de nettoyer la surface du plancher. Souvent, la teinte ou la finition se retire durant ce processus. Pour légèrement décaper le revêtement, il convient de fermer les portes et les fenêtres au risque que la poussière se dégage et se répande dans les pièces voisines. Ensuite, à l’aide d’un disque à grain moyen ou d’un papier à poncer, le nettoyage commence. Toute la surface du parquet est poncée sans oublier les extrémités. Pour éviter de laisser des rayures sur le plancher, le parqueteur exerce une pression régulière et ponce suivant l’orientation des plinthes. Il passe ensuite l’aspirateur pour finir ce premier ponçage.

Effectuer un second ponçage avant d’appliquer une teinte

IPour le second temps de ponçage, le parqueteur se sert d’un disque à gros grains ou d’un papier abrasif. Une fois encore, il parcourt toute la surface du plancher et peut d’ailleurs répéter le geste deux à trois si nécessaire. Le but est d’éliminer suffisamment l’effet de tuilage. Alors que certains recommandent un ponçage à blanc, d’autres alertent sur son impact profond sur la matière et préfèrent un ponçage plus ou moins soutenu.

Il revient au professionnel chargé des travaux de décider de la profondeur à atteindre au cours du ponçage. Une fois le retrait total des couches usées, il est temps d’opérer un vernissage. Vous pouvez indiquer la finition de votre choix au parqueteur. L’application d’huile ou de vernis sur une surface bien poncée offre un magnifique rendu esthétique.

Les étapes du changement complet du parquet flottant gondolé

Au prime abord, il convient de confirmer de l’impossibilité d’une éventuelle réparation du plancher déformé. Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise d’un parqueteur professionnel. Si c’est bien le cas, vous pouvez maintenant envisager une rénovation totale. Un tel projet implique un financement conséquent, donc pour une meilleure planification, demandez un devis détaillé.

À cet effet, l’artisan conviendra avec vous du type de parquet et de son essence pour une pose satisfaisante. Il sera aussi défini à l’avance la technique de pose et les finitions à appliquer. C’est après avoir clarifié tous ces points que le changement complet du plancher peut démarrer. Alors, l’étape prochaine consiste à retirer le parquet flottant gondolé, puis à nettoyer le sol-support pour la pose d’un nouveau revêtement.

Les travaux de rénovation peuvent inclure un traitement du support, notamment en cas de problème d’humidité sous le plancher. Plus encore, la préparation du support dépend du revêtement à poser. En ce sens, vous pouvez accéder à de nombreuses options auprès de Reflex Boutique. Par exemple, si vous choisissez un parquet épais, le professionnel réalisera une chape de béton. Pour le revêtement, les techniques de pose collée ou flottante sont valables.

Vous l’aurez compris, votre choix de nouveau parquet ou autre (carrelage sol, lames PVC) influence cette étape du projet. Dans tous les cas, le support doit être plat, propre, solide et sec pour recevoir une solution de revêtement. Il importe que votre carreleur ou votre parqueteur exécute les travaux de pose sans hâte et dans le strict respect des normes en vigueur (y compris le test hygrométrique). Vient enfin l’étape de la finition. Celle-ci offre une protection contre l’humidité et l’usure. Pour ce faire, l’artisan mélange à dosage précis des produits (vernis, huiles, etc.) dont il connaît les propriétés et auxquels il est habitué. Dans la mesure où vous optez de nouveau pour un parquet, sachez qu’une finition à la cire donne un rendu brillant et plus encore une couche de protection résistante. Une option de finition durable et résistante à l’humidité est le vitrifié.

Découvrez notre gamme de parquet flottant

L’achat de matériel de premier choix pour éviter le tuilage

À cause d’une longue exposition à l’humidité ou du fait d’une pose inadéquate, votre plancher peut s’abîmer et devenir irrécupérable. Il est temps de le remplacer, surtout si vous remarquez qu’il grince et que les bords dilatés empêchent de fermer les portes de votre pièce. Pour un changement durable, exigez du parquet flottant de qualité supérieure.

Où dénicher cette gamme de produits ? Chez Reflex Boutique, bénéficiez de solutions de revêtement en bois de premier choix et à prix compétitif. Si nous vendons parfois jusqu’à 50 % moins cher de la concurrence, c’est parce que nos produits viennent directement d’usine. Nous proposons une large gamme de parquets flottants certifiés PEFC et conformes aux normes CE.

Notre entreprise spécialiste de la vente de carrelage peut vous fournir tous les types de parquets flottants : stratifié, collant, PVC, etc. Grâce à nos partenaires européens, nous restons à l’affût des tendances, ce qui nous permet de vous proposer de nouveaux produits, et cela, souvent en avant-première. Par ailleurs, vous pouvez nous faire part de votre projet de construction ou rénovation afin de bénéficier de nos conseils. Reflex Boutique attache des valeurs fortes à son expertise.

Afin de garantir la qualité sans compromis de nos offres, notre équipe teste et approuve chaque produit avant sa mise en vente. Avec nous, il y a zéro risque que votre parquet flottant gondole facilement. Étant principalement vendeur en ligne, nous proposons une interface intuitive et très pratique pour nos clients. Chaque produit y est bien décrit pour que vous choisissiez avec aisance. En cas d’hésitation sur votre choix de parquet, vous pouvez demander des échantillons gratuits.

Aussi, nous disposons aussi d’un réseau de transporteurs rigoureux pour livrer en toute sécurité et dans les brefs délais vos produits à l’adresse indiquée. Reflex Boutique livre partout en France et gratuitement si vos achats valent au moins 890 euros. Nous pouvons également expédier vos colis sur toute l’Europe. Contactez-nous maintenant pour passer vos commandes de parquets flottants et des accessoires de pose.