Livraison offerte dès 890€
Découvrir tous nos parquets contrecollé
Depuis toujours, le parquet est fortement apprécié en raison du fait qu'il permet de donner un style chaleureux à n'importe quelle pièce.
Toutefois, en fonction du type de parquet qui est choisi, il faut compter un budget plus ou moins important.
Le parquet massif par exemple va vite se révéler très onéreux étant donné le fait qu'il est composé uniquement de bois noble.
En revanche, les parquets contrecollés ou stratifiés vont se révéler bien plus abordables et parfois tout aussi agréables visuellement qu'un parquet massif.
Si le parquet stratifié ne sera jamais identique à un parquet massif, ce n'est pas le cas du parquet contrecollé. En effet, comme nous le verrons par la suite, ce parquet est en partie composé d'essence de bois noble ce qui lui confère une apparence des plus agréables.
Néanmoins, comme tout parquet, il nécessite un entretien spécifique au risque de le voir se détériorer rapidement.
Un parquet contrecollé se différencie d'un parquet massif par la présence de trois couches superposées au lieu d'une seule. En effet, un parquet contrecollé est doté d'une couche de bois noble qui se nomme le parement. C'est pour cette raison que le parquet contrecollé imite aussi bien le parquet massif.
Étant donné le fait qu'un parquet contrecollé va en partie se composer d'une essence de bois noble, il est difficile de le poser dans une pièce d'eau. En effet l'humidité ce n'est pas recommandée pour ce type de sol. Par ailleurs, si vous comptez poser un parquet contrecollé dans un espace où vous marchez régulièrement, il sera nécessaire d'opter pour une couche d'usure relativement épaisse. En effet, autrement, l'usure serait beaucoup trop rapide et votre parquet sera rapidement détérioré. L'avantage avec une couche d'usure importante, c'est qu'il est possible de rénover votre parquet si besoin.
On note également le fait que certains bois sont beaucoup plus résistants que d'autres. Si vous envisagez de poser du parquet dans une pièce où il y a peu de passage, vous pouvez vous diriger vers du noyer ou encore du boulot, qui sont des bois plus tendres et plus fragiles. Ils seront parfaits pour une chambre par exemple.
Au contraire, un parquet contrecollé avec une couche d'usure en chêne sera tout à fait approprié pour une utilisation dans un espace commercial ou encore dans une pièce de vie où il y a beaucoup de passage. Il faudra toutefois prendre garde d'utiliser une couche d'usure suffisamment épaisse. Il en va de même pour le merbau ou encore l'érable canadien.
Si vous venez d'acheter une maison ou un appartement et qu'un parquet est posé au sol, il peut être difficile visuellement de faire la différence entre un parquet contrecollé et un parquet massif.
Néanmoins, vous pourrez facilement vous assurez du type de parquet qui se trouve au sol en détachant simplement un seuil de porte.
De cette façon, vous aurez la possibilité de compter le nombre de couches qui composent une lame de votre parquet. Si une seule couche est visible, il s'agit d'un parquet massif, si 3 couches sont visibles, il s'agit apparemment d'un parquet contrecollé. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre un parquet contrecollé et un parquet stratifié. Ce dernier imite un parquet massif mais n'est pas composé de bois noble.
Il est possible de choisir la finition d'un parquet contrecollé. En fonction de cette dernière, l'apparence de votre sol sera différente.
Un parquet contrecollé est relativement simple à entretenir.
Au quotidien, il sera nécessaire d'utiliser un aspirateur et une serpillière bien essorée afin de faire disparaître la poussière et certaines tâches. Il est important de prendre garde à ne pas laisser l’eau stagner sur les lames de votre parquet au risque de voir ces dernières gonfler et gondoler par la suite
Par ailleurs, en fonction de l'épaisseur de la couche de parement, vous pourrez potentiellement rénover votre parquet au bout de plusieurs années afin de lui rendre son apparence d'origine.
C'est pour cette raison qu'un parquet contrecollé peut rester superbe durant 50 à 70 ans en fonction de l'épaisseur de la couche d'usure. Par ailleurs, en fonction de la finition choisie, il sera peut-être nécessaire d'appliquer une nouvelle couche d'huile ou encore de cire par exemple au bout de plusieurs années.
Pour du parquet vitrifié
Il sera nécessaire d'utiliser un raviveur spécial plusieurs fois par année.
En revanche, sachez que si votre parquet est abîmé, il sera nécessaire de poncer toutes les lames..
Autrement, la différence de rénovation serait visible. Si vous avez opté pour un parquet ciré, il sera nécessaire de réaliser seul un cirage tous les deux à trois ans en prenant le temps d'entretenir votre parquet chaque semaine.
En ce qui concerne un parquet huilé, l'application d'une huile spécifique une fois par an est conseillée au afin de lui rendre toute sa superbe.