-10% sur tout avec le code : BLACK10

Entretenir son parquet stratifié

Découvrir tous nos sols stratifiés

  1. Introduction

    Si le parquet dispose de bien des avantages, il possède également des inconvénients, notamment en ce qui concerne son prix.

    En effet, poser un parquet de qualité va avoir un coût non négligeable, que ce soit au niveau de l’achat des lames ou encore des services du professionnel auquel vous ferez appel. C’est pour cela que des alternatives au parquet véritable voient le jour. Aujourd’hui, le sol stratifié, qui est parfois appelé “parquet stratifié” par abus de langage, peut tout à fait imiter un vrai parquet tout en étant bien moins onéreux. Naturellement, il sera difficile d’obtenir un résultat imitant à la perfection un parquet en bois noble, mais cela vous permettra toutefois de disposer d’un sol chaleureux et facile à entretenir, le tout à moindre coût.

    Néanmoins, il est nécessaire de choisir correctement son sol en stratifié et de se renseigner sur son entretien afin de ne pas commettre d’impair une fois la pose réalisée.

    Parquet stratifie bois
  2. Qu’est ce qu’un sol stratifié ?

    Alors qu’un parquet va être réalisé à partir de bois, un sol stratifié va être le résultat d’un assemblage de matériaux composites. Le but est alors d’imiter visuellement le parquet, mais le prix final sera bien plus avantageux. Plusieurs couches vont composer un sol stratifié

    • La couche d’usure et la couche décorative vont être les couches visibles, celles qui vont permettre au sol d’être résistant et beau.
    • La couche décorative va permettre d’imiter le parquet. On peut noter le fait qu’un sol en stratifié peut également imiter le carrelage ou encore d’autres types de sols, bien que l’imitation parquet soit la plus répandue.
    • Sous ces couches se trouve l’âme, qui va être composée de particules et/ou de fibres de bois. En fonction de l’épaisseur de cette couche, le sol sera plus ou moins résistant, il est important de prendre cette donnée en compte car en fonction de la pièce dans laquelle vous allez poser ce sol, vous marcherez dessus plus ou moins régulièrement et il faut qu’il soit résistant.
    • Enfin, un sol stratifié se compose également d’un contre-balancement, qui va permettre d’assurer la stabilité du sol.
  3. Quels sont les avantages d’un sol stratifié ?

    L’hésitation entre un sol stratifié imitant le parquet et un parquet massif peut parfois être importante. Si visuellement, un parquet stratifié peut imiter un véritable parquet, il ne sera toutefois jamais identique.

    Néanmoins, un sol stratifié est bien moins onéreux en plus d’être beaucoup plus facile à entretenir. La pose d’un sol stratifié peut être réalisée rapidement puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de matériel pour cela. Par ailleurs, on peut noter qu’un tel sol va être pratique dans la mesure où il peut même être posé dans les pièces humides. Résistant aux chocs, il ne s'abîme pas aussi rapidement qu’un sol en bois

    En plus de cela, dans le cadre de rénovations intérieures, un sol stratifié peut être posé par dessus un sol déjà existant. C’est un atout non négligeable qui permet de gagner beaucoup de temps. Pour finir, comme nous le verrons par la suite, un tel sol est simple à entretenir au quotidien et ne nécessite pas de traitements particuliers !

  4. Quels sont les différents types de sols stratifiés ?

    Il existe de nombreux décors en ce qui concerne les sols stratifiés afin que vous ayez la possibilité de choisir celui qui conviendra le mieux à votre intérieur
    Par ailleurs, différentes textures sont également disponibles. De cette façon, vous pourrez au choix avoir un sol totalement lisse et facile à entretenir ou au contraire un sol plus structuré qui imitera alors mieux le toucher du bois et du parquet massif.

    Si vous souhaitez un sol stratifié imitant encore mieux le parquet massif, n’hésitez pas à choisir des lames dotées de chanfreins.

    En ce qui concerne les couleurs, elles sont également nombreuses pour les sols stratifiés. Claires, foncées, imitant des essences de bois nobles, les teintes sont multiples et vous permettront d’habiller le sol des différentes pièces en fonction de la luminosité présente dans celles-ci ainsi que de l'atmosphère souhaitée.

  5. Quel sol stratifié pour votre pièce ?

    En fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser du stratifié, il faudra vous diriger vers un sol plus ou moins épais et donc potentiellement plus résistant.
    En effet, les zones où vous passez le plus régulièrement peuvent être fragilisées plus rapidement, c’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour un sol en stratifié assez épais, pour éviter une usure prématurée.

    Par exemple, dans une chambre d’adulte où vous ne marchez pas avec vos chaussures, vous pouvez opter pour un sol stratifié assez fin. Certains sont toutefois assez résistants pour résister aux jouets qui tombent et pourront donc être posés dans une chambre pour enfants sans soucis. Dans le cas où vous souhaitez opter pour un sol plus résistant, il vous suffit de choisir un sol stratifié plus épais.

    Notez que pour les zones à fort passage, il est recommandé d’opter pour un sol plus épais, ce sera notamment le cas dans les zones de vie et dans l’entrée du logement. Certains sols sont suffisamment résistants pour ne pas être marqués par les talons par exemple. Si vous avez des animaux, il vaut également mieux privilégier un sol résistant.

  6. Comment poser un sol stratifié ?

    Le sol stratifié est conseillé dans le cas où vous souhaitez rénover votre sol.

    • En effet, puisqu’il est peu épais, il vous permet de ne pas avoir à enlever le sol qui se trouve en dessous. Toutefois, notez qu’il est nécessaire de réaliser la pose d’une sous-couche d'isolation phonique. En plus de cela, grâce à elle, vous pourrez rattraper une petite différence de niveau sans avoir besoin de réaliser de lourds travaux.
    • Pour poser un sol stratifié, il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel. En effet, il est tout à fait envisageable de réaliser la pose seule tant elle est simple. Il suffit de clipser les lames entre elles. Toutefois, il ne faudra pas oublier de laisser un espace de dilatation et donc de poser des plinthes afin de cacher ce dernier.
  7. Quel est l’entretien nécessaire pour qu’un sol stratifié ne s'abîme pas ?

    Si vous souhaitez poser du stratifié dans une salle d’eau, il faudra songer à choisir des lames équipées d’une protection hydrofuge. Autrement, elles auront tendance à gondoler rapidement à cause de l’humidité et ce ne sera pas du plus bel effet.

    Dans les autres pièces, un sol stratifié s’entretient très facilement. Un aspirateur et une serpillère bien essorée suffisent à rendre tout son éclat à un sol stratifié. Il faut toutefois éviter de laisser l’eau stagner sur le sol, encore une fois pour éviter que les lames gondolent.

    Notez que si une lame est abîmée, il est tout à fait possible de la remplacer. En effet, le stratifié ne peut pas être poncé comme un vrai parquet, c’est pour cela que si une lame gondole ou est fortement marquée, les traces ne pourront pas disparaître.

    sol stratifie chambre Sol stratifie chêne sol stratifié salon

N'oubliez pas de visiter tous nos rayons

Tout le carrelage pour la maison
Tout le carrelage pour la maison
Tout les éléments sanitaires pour la salle de bain
Tout les éléments pour la salle de bain
Tout le parquet pour la maison
Tout le parquet pour la maison
Toutes les lames vinyles
Toutes les lames vinyle