-10% sur tout avec le code : REFLEX10

Le marché de la céramique espagnole

    1. Introduction

      Le carrelage est un mot d’origine arabe. Le terme « al zulaycha » signifie petite pierre polie. Les premiers carreaux émaillés fabriqués en Espagne datent du XIIIe siècle. Les céramistes ont essentiellement produit des faïences de couleurs jaunes, bruns et verts à cette époque.

      Nous répondons à toutes vos questions sur le carrelage espagnol haut de gamme.

Carrelage disponible à la vente en ligne

  1. Les origines de la fabrication des carreaux émaillés

    Au départ, le but est de reproduire des mosaïques gréco-romaines. Ces éléments décoratifs ornent des fresques en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Elles sont réalisées avec des tesselles, de petits morceaux de marbres polis. Il s’agit d’un travail laborieux et méticuleux nécessitant un savoir-faire exceptionnel.
    Les céramistes espagnols ont donc voulu réduire la charge de travail. Ils privilégient la fabrication de carreaux émaillés colorés par rapport à la découpe et au polissage des marbres. Il faut aussi savoir que cette matière première revient chère, car elle est importée de contrées lointaines.

    Les céramistes veulent également imiter les « zelliges » qui sont omniprésents au Maroc. Ils font référence à de petits morceaux de faïences colorés qui recouvrent les sols et les murs. Leur réalisation relève d’une maîtrise parfaite d’un artisanat ancien qui fait partie de la tradition et de la culture marocaine.

    Carrelage espagnol haut de gamme effet beton
  2. La production de carreaux à glaçure opaque

    Au IXe siècle, les Perses sassanides produisent des carreaux émaillés avec une glaçure opaque. Ils se servent de l’étain qui leur permet d’opacifier le verre. Les artisans du monde arabo-musulman s’approprient cette technique. La production de carreaux émaillés devient ainsi un art oriental.

    Cette pratique se propage en Europe lors de l’invasion de l’Espagne par les Arabes. Les artisans ibériques apprennent la manipulation de l’étain pour produire du carrelage traditionnel espagnol.

    Ils transmettent leur savoir aux céramistes des autres villes européennes. Les premières réalisations en carrelage espagnol sont des assemblages géométriques de morceaux de carreaux découpés.

    Ils s’inspirent des schémas complexes de l’art islamique. L’Alhambra de Grenade constitue un des principaux sites où il est encore possible d’admirer ce chef-d’œuvre. Ce procédé revient cher, car il nécessite plusieurs découpes. Les chutes sont donc plus importantes. Face à ce constat, les céramistes espagnols ont mis au point un nouveau procédé de fabrication de carrelage traditionnel espagnol, le cuerda seca. Il consiste à appliquer directement les émaux colorés sur un support en argile. Les céramistes utilisent une technique efficace permettant d’éviter le mélange des deux matériaux lors de la cuisson. Ils se servent d’un corps gras auquel ils ajoutent un pigment noir. Il s’agit généralement de l’oxyde de manganèse.

    Ce dernier laisse un trait noir à la fin de la cuisson. Le carrelage d'espagne contrairement aux carrelages d'italie reprend généralement des motifs mauresques et des effets cubistes originaux. Ils se caractérisent par des combinaisons de festons géométriques.

  3. L’industrie du carrelage en Espagne

    Castellon regroupe la plupart des industries spécialisées dans la production de carrelage espagnol. Des tractopelles extraient les matières premières dans une des montagnes de la ville.
    Cette zone industrielle compte également de nombreux centres de stockage pour faciliter les exportations dans différents pays du monde.
    Il est aussi possible d’acheter du carrelage espagnol sur place auprès des magasins spécialisés

  4. La France au coeur de ce marché

    Entre autre la France arrive en tête de liste parmi les pays importateurs de carrelage espagnol, étant un pays frontalier le transport est court et n'est pas trop onéreux.
    Ce matériau haut de gamme séduit d’ailleurs de plus en plus d’architectes et de designers français que ce soit pour l’aménagement intérieur et extérieur.

Carrelage disponible à la vente en ligne

N'oubliez pas de visiter tous nos rayons

Tout le carrelage pour la maison
Tout le carrelage pour la maison
Tout les éléments sanitaires pour la salle de bain
Tout les éléments pour la salle de bain
Tout le parquet pour la maison
Tout le parquet pour la maison
Toutes les lames vinyles
Toutes les lames vinyle