-10% sur tout avec le code : WINTER10

Quel bois choisir pour une terrasse extérieure ?

En dehors du traditionnel béton et du carrelage, le bois est le matériau le plus adapté pour revêtir une terrasse extérieure. Robuste, rigide et solide, il apporte une chaleur et un charme dignes d’une décoration rétro.

Le bois s’avère aussi une option écologique, durable et facile d’entretien. Cependant, il est important de bien choisir le bois destiné à revêtir la terrasse extérieure afin qu’il puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans l’espace prévu. À cet effet, Reflex Boutique vous donne les clés dans cet article pour choisir un bois esthétique, résistant aux intempéries et aux effets du temps.

Découvrez notre gamme de carrelage exterieur effet bois

La classe du bois : le premier critère à observer

Pour commencer, nous rappelons que l’objectif de ce billet n’est pas de désigner spécifiquement tel ou tel bois comme le plus adapté pour le revêtement de votre terrasse. Il sera, par contre, question de vous faire découvrir les meilleures essences de bois, les plus robustes et nobles, les plus résistantes et les plus faciles à nettoyer. Vous pouvez ainsi déterminer par vous-même lequel se trouve en adéquation avec votre projet. Cela étant, plusieurs bois et critères seront passés en revue.

Et en parlant de critère, nous abordons en même temps la classe du bois qui est l’un des plus déterminants. En effet, un tableau de 5 différentes classes a été mis en place pour ordonner les bois suivant leur résistance. Choisir un bois pour une terrasse extérieure revient alors à localiser ce dernier dans les classes IV et V.

Concrètement, un bois de classe IV sera en principe idéal pour une terrasse extérieure en raison de la forte exposition aux intempéries auxquelles il sera soumis et son contact direct avec le sol. L’indice IV garantit en réalité une excellente résistance du bois à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages qui peuvent l’attaquer. Un bois de classe V, en revanche, sera recommandé pour une terrasse en pilotis avec des piliers immergés. Soulignons qu’il est envisageable d’opter pour un bois de classe inférieure (classe III) à condition de réaliser des traitements chimiques et physiques spécifiques pour le rendre apte à la pose sur une terrasse extérieure.

Les différentes familles de bois adaptées pour une terrasse extérieure

L’essence de bois choisi joue un rôle crucial dans la beauté de la terrasse, son entretien et sa résistance aux intempéries. Autrement dit, une terrasse charmante et durable dépend de la qualité du bois utilisé. On distingue essentiellement 4 familles de bois :

  • les bois résineux ;
  • les bois exotiques ;
  • les bois feuillus ;
  • les bois composites.
bois terrasse exterieur indesctrutible
dalle bois terrasse

Ici, nous allons parcourir chaque famille de bois, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

La terrasse en bois résineux

Les bois regroupés dans cette famille sont entre autres le pin sylvestre, le Pin Douglas, le Mélèze et la Red Cedar. Ils proviennent essentiellement des forêts françaises, européennes et de l’Amérique du Nord. Pour leur conférer les propriétés physico-chimiques des bois de classe IV, convenables pour une terrasse extérieure, les bois résineux suivent deux différents traitements. Le premier, le traitement autoclave, consiste à imprégner le bois d’agents de conservation, ce qui lui donne généralement une teinte de couleur verte, marron ou grise.

Le thermochauffage est le second traitement. Il consiste à chauffer le bois dans des fours spécifiques afin de le rendre imputrescible avec un bouclier contre les champignons et les insectes xylophages.

Quelles sont les caractéristiques des bois résineux ?

Les bois résineux sont les moins chers pour un plancher de terrasse avec la garantie d’une durée de vie moyenne de 15 ans. Le pin sylvestre répandu géographiquement dans la partie boréale de la France est l’un des plus utilisés en raison de son bois tendre et facile à découper. Il n’est pas de nature imputrescible et doit obligatoirement être traité. L’un des écueils du pin sylvestre est ses nœuds susceptibles d’accrocher ou de saillir.

Dans la même famille des résineux, on retrouve le pin Douglas, très répandu en Europe et également bon marché. Durable et résistant, il est particulièrement adapté pour les terrasses en montagne. De couleur chaleureuse, allant du rose au brun rougeâtre, son plancher apporte une ambiance particulière dans votre espace. Le pin Douglas possède de nombreuses autres propriétés, en l’occurrence une excellente résistance mécanique, qui en font justement l’un des essences les plus faciles à travailler et à entretenir.

Le Mélèze, importées des régions montagneuses sibériennes (les Alpes) a une croissance lente. Cela a pour avantage de leur conférer une imputrescibilité naturelle (hors contact avec le sol), une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance au-delà des autres résineux. Le Mélèze est également bon marché. Ses veinures fines et authentiques, ses couleurs variables, oscillant entre le brun doré ou rosâtre et l’ocre en font un matériau intégrable à tout type de décoration, des classiques aux contemporains. Bien que résistant aux chocs, aux usures et aux aléas météorologiques, le Mélèze a tendance à se fissurer dans les régions à faible hygrométrie.

Enfin, le Red Cedar, venu des contrées canadiennes, est généralement adapté aux bardages, sauf qu’avec les traitements adéquats, il constituera un véritable plancher dans votre terrasse. Pour une durée de vie moyenne pouvant aller jusqu’à 25 ans, il coûte un peu plus cher que les autres résineux. La Red Cedar croît très rapidement et est célèbre pour sa légèreté, sa durabilité ainsi que son adaptation aux grandes variations d’humidité.

Découvrez notre gamme de carrelage exterieur effet bois

Quels sont les avantages et inconvénients des bois résineux ?

Disponibles en grande quantité et à proximité, les bois résineux constituent un choix qui vous avantagera à maints égards, car ils sont :

  • économiques et dotés d’une bonne résistance ;
  • maniables et faciles à l’utilisation ;
  • écologiques ;
  • résistants aux xylophages et à l’humidité.

Tendres, les bois résineux sont moins durables que les bois composites ou tropicaux, par exemple. Très souvent, il ne tolère pas l’eau stagnante et un traitement préalable est indispensable pour les faire accéder à la classe requise afin d’être utilisée en terrasse extérieure.

Terrasses en bois exotique

Le bois le plus adapté pour réaliser un plancher de terrasse en extérieur est incontestablement les bois exotiques. Teck, Ipé, Cimaru, Padouc, etc., les bois exotiques existent en des essences variées et proviennent des contrées éloignées telles que l’Afrique ou l’Asie. Denses et robustes, ils ne nécessitent aucun traitement pour se protéger contre les diverses attaques. Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles, ce qui favorise leur résistance face à l’humidité et aux intempéries de diverses natures. Pour une terrasse solide, charmante et durable, ils représentent sans conteste le matériau à privilégier.

L’aspect esthétique et la couleur des teintes peuvent vous motiver à opter pour telle ou telle essence. Sinon, en réalité, toutes sont parfaitement convenables pour un usage en milieu humide ou pour une longue exposition aux aléas climatiques extrêmes.

Quelles sont les caractéristiques des bois exotiques ?

Commençons par l’Ipé avec ses teintes mimant le brun jaunâtre ou le brun d’olive. Originaire de l’Amérique centrale et latine, l’ipé est l’un des bois exotiques les plus utilisés pour constituer le plancher d’une terrasse. Stables et durables, les veinures authentiques ainsi que les grains fins qui le tatouent en font un matériau esthétique. Il est polyvalent, utilisé pour divers ouvrages, notamment les bardages, les aménagements, les escaliers et les mobiliers de jardin. L’Ipé sans traitement est de classe IV et son passage à l’usine permet d’obtenir une surface si lisse que vous pouvez en faire des plages de piscine.

Venons-en au teck, le tecctona grandit des botanistes. Venue de l’Afrique et de l’Asie, cette essence vivace et ligneuse est désormais difficile à obtenir, car protégée. Ses couleurs marron foncé ou brun doré lui confèrent une élégance sans pareille. En raison de ses origines tropicales, le teck possède des propriétés naturelles de durabilité et de résistances face aux agressions diverses. Cela en fait justement l’essence idéale pour la mise en place d’une terrasse en extérieur.

Dans cette même famille de bois, vous pouvez orienter votre vers le Padouc, originaire de l’Afrique centrale, la région des grandes forêts. Vous ne passerez pas outre ses belles veinures et sa teinture rougeâtre. Son coût relativement élevé est compensé par sa longue durabilité, allant souvent au-delà de 40 ans. Enfin, le Cimaru, surnommé encore le « bois de fer » en raison de sa grande densité. Ce bois possède de belles qualités, notamment une classe IV, une bonne résistance aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages.

Avantages et inconvénients des bois exotiques

Ils garantissent une meilleure stabilité et durabilité, ce qui les dispose naturellement à un usage à l’extérieur. De plus, les bois exotiques présentent une apparence incomparable en termes de chaleur, de teinture et de beauté.

En ce qui concerne les limites, il faut citer sa densité extrême qui complique son usinage. Aussi, le bois exotique coûte relativement cher. Et bien qu’il soit en mesure de se protéger contre les aléas de diverses natures, il faut rappeler que des soins appropriés et un entretien régulier sont importants pour son maintien dans le temps.

La terrasse en bois feuillus

Cette famille de bois offre plusieurs couleurs et nuances, et elle est donc intégrable à différents styles de décorations. Comparativement aux bois résineux, les bois feuillus sont plus résistants avec une durée de vie moyenne estimée à 20 ans.

Quelles sont les caractéristiques des bois feuillus ?

Le chêne, arbre très répandu en Europe, fait partie de cette famille de bois pour terrasse extérieure. Malgré sa résistance moyenne, son attrait rustique appuyé de beaux cernes foncés, il est toujours très rare sur les terrasses en raison de sa déformation rapide lorsqu’il est soumis à l’effet des intempéries. On peut alors lui préférer le châtaignier, reconnu pour sa solidité et sa facilité à la découpe. Doté d’une résistance proche des bois exotiques, il se défend aussi bien contre les intempéries que les champignons et les insectes xylophages. On retrouve également, dans cette catégorie, le robinier. De croissance lente, il se révèle de la classe IV, et alors convenable pour une installation sur une terrasse extérieure.

Pour finir, vous pouvez orienter votre choix vers le frêne. Élégant et chaleureux, brun d’aspect avec des veinures fines, il donne l’illusion d’un bois exotique. Toutefois, un traitement est indispensable pour le rendre imputrescible et convenable pour être utilisé sur terrasse extérieure.

Avantages et inconvénients des bois feuillus

Le premier avantage en recourant à cette essence est le moindre impact écologique qu’il génère comparativement aux bois venus des contrées lointaines. Aussi, la plupart sont dotés de propriétés physico-chimiques suffisantes pour résister, sans traitement, aux intempéries et attaques de diverses natures.

Mais bien qu’ils proviennent de l’Europe, les bois feuillus sont coûteux comparativement aux résineux. Un autre inconvénient est la remontée tannique dont les exsudations engendrent des taches sur la surface des lames.

La terrasse en bois composite

Le bois composite est issu d’une combinaison de bois (toutes essences confondues) et de plastique, et parfois un ajout de fibres végétales pour lui donner une couleur particulière : grise ou brune. Les bois composites sont parfaits pour une terrasse extérieure pour plusieurs raisons. Avec cette option, les fixations sont invisibles, et le bois, imputrescible, résiste à l’humidité, aux attaques des xylophages et aux variations météorologiques.

Avantages et inconvénients des bois composites

Imputrescibles et inflammables, les bois composites sont légers, facilitant ainsi la mise en œuvre de la terrasse extérieure. Son entretien est plus facile que celui de toutes les autres essences de bois. En revanche, la durée de vie de ce matériau est bien limitée en raison du plastique qu’il contient et qui peut s’abîmer à force d’être exposé au soleil. Pour la même raison, le bois composite a tendance à chauffer sous le plan des pieds lorsqu’on marche dessus pieds nus.

Bois vs carrelage : quel matériau pour revêtir sa terrasse extérieure ?

Comme nous venons de le voir, il existe une multitude d’essences de bois indiquées pour le revêtement de votre terrasse. Néanmoins, les meilleures, celles qui sauront allier praticité et esthétique, résistance et durabilité s’avèrent coûteux. Le bois est une excellente approche pour revêtir sa terrasse extérieure, mais face à la complexité de choix et du coût des matériaux de qualité, n’est-il pas juste d’envisager une solution alternative, moins coûteuse, plus actualisée, et peut-être plus durable ?

Reflex Boutique met à votre disposition, à cet effet, un large éventail de carrelages destinés à la pose sur la terrasse extérieure de votre maison. Robustes, solides et résistants, ils sont conçus de manière à résister aux rayons UV et au gel. Les carrelages pour terrasse extérieure que vous propose notre boutique possèdent d’autres propriétés techniques particulières : une excellente résistance à la compression, aux rayures et aux chocs. Avec leur revêtement étanche et leur caractère antidérapant, vous avez de quoi sublimer votre terrasse, et cela en toute sécurité.

Nos carrelages sont en grande partie issus du grès cérame et disponibles en ses différentes déclinaisons : le grès cérame pleine masse, le grès cérame émaillé, etc.

Le grand avantage avec ces matériaux, impossible à obtenir avec les essences de bois, est le grand nombre de finitions disponibles. Vous trouverez essentiellement des carreaux à aspect bois, à aspect béton ou à aspect pierre naturelle pour reproduire et personnaliser la décoration qui vous tient à cœur.