-10% sur tout avec le code : SPRING10

Comment poser des dalles sur un lit de sable ?

Vous avez envie d’embellir l’extérieur de votre maison en réalisant une allée pour accéder à votre domicile ou à votre cabanon de jardin ? Ou vous souhaitez tout simplement profiter d’une terrasse dans votre jardin pendant les beaux jours ? La pose de dalles sur un lit de sable est l’une des solutions les plus simples et les efficaces pour ce type d’aménagement.

En plus de sublimer l’esthétique de votre extérieur, ce choix permet de créer un couloir d’accès à votre logement. Toutefois, la bonne réalisation de ce projet requiert de suivre certaines étapes importantes. Voici un guide qui vous renseigne sur les démarches pour poser efficacement des dalles sur un lit de sable.

Découvrez notre gamme de dalle terrasse

Les outils et matériels nécessaires pour une pose parfaite de vos dalles sur un lit de sable

Pour la pose de vos dalles sur un lit de sable, vous aurez besoin de certains outils et matériels indispensables pour la réussite du projet.

Entre autres, nous pouvons citer :

  • un marteau ;
  • un balai ;
  • un niveau à bulle ;
  • un maillet en caoutchouc ;
  • un mètre ;
  • un géotextile ;
  • une pelle ;
  • une règle de maçon ;
  • une meuleuse ;
  • une bêche ;
  • une brouette ;
  • une brosse ;
  • une règle métallique ;
  • une dame de maçon ;
  • du sable de construction ;
  • des tasseaux ;
  • des piquets ;
  • des chevrons ;
  • des cales ou des baguettes d’espacement ;
  • des cordeaux.

Une fois que vous avez à votre disposition tous ces outils et matériels, vous devez suivre une démarche précise pour installer les dalles.

poser dalles sur sable

Les différentes étapes à suivre pour poser des dalles sur un lit de sable

La pose de dalles sur un lit de sable est une tâche facile à exécuter si l’on prend en compte certaines précautions. Pour un rendu optimal, voici les étapes à respecter.

poser dalles sable

Effectuer les travaux de décaissement

Avant de penser à recouvrir votre zone de dallage d’un lit de sable, il est important de réaliser dans un premier temps les activités de décaissement. Il s’agit d’une opération qui vous permet d’avoir un rendu final très esthétique. Assurez-vous que vos travaux de dallage soient à niveau avec votre pelouse.

Pour décaisser la terre, il faudra dans un premier temps délimiter votre surface de dallage avec des piquets et des cordeaux. Par la suite, vous devez creuser cet espace sur une profondeur minimale de 10 cm ou 15 cm. Une fois après avoir terminé cette opération, évacuez toute la terre précédemment décaissée à l’aide d’une pelle. Ensuite, servez-vous d’une dame plate pour tasser l’espace que vous avez creusé. Cela vous permettra d’obtenir un sol régulier et uniforme.

Pour terminer cette première étape, munissez-vous d’un film géotextile qu’il faudra découper aux dimensions de la zone que vous avez préalablement aplatie. Une fois placé sur la surface, ce tissu en polymère va limiter la repousse de l’herbe entre les dalles. Dans le cas où vous utiliseriez plusieurs bandes géotextiles, veillez à les faire se chevaucher de 10 cm pour un effet optimal.

Réaliser un lit de sable

Il s’agit de la deuxième étape à suivre dans le cadre de la pose des dalles sur un lit de sable. Une fois que les travaux de décaissement sont terminés, c’est le moment de réaliser votre lit de sable. Pour ce faire, commencez par disposer à droite et à gauche de la surface à daller les tasseaux encore appelés tringles ou réglets de bois.

Il est important de veiller à ce que ces pièces en bois soient à la hauteur de votre pelouse. Si ce n’est pas le cas, positionnez des cales sous les réglets de bois. Par la suite, il faudra répartir du sable sur le géotextile tout en s’assurant de ne pas décaler les tringles. À présent, munissez-vous une nouvelle fois de votre dame plate pour tasser le sable en veillant à ce que la hauteur de ce dernier soit légèrement supérieure à celle des tasseaux. Tout en prenant appui sur ces derniers, servez-vous d’une règle de maçon afin d’araser le sable.

Lorsque la surface à daller est totalement sablée et arasée, retirez les tasseaux et comblez les vides avec du sable.

Effectuer la pose des dalles sur le sable

C’est l’étape cruciale dans votre projet de pose de dalles sur un lit de sable. Pour ce faire, prenez la première dalle qu’il faudra disposer sur le sable en commençant par un angle. Ensuite, servez-vous d’un maillet pour légèrement marteler les dalles. Munissez-vous également d’un niveau à bulle et d’une règle pour vérifier l’aplomb de vos dalles et, s’il le faut, rectifiez cela en utilisant le maillet afin d’obtenir ce que vous souhaitez.

Il faudra par la suite poser la dalle adjacente tout en la mettant à niveau par rapport à la première. Si vous souhaitez obtenir des joints apparents, placez entre eux des cales ou des baguettes d’espacement. Continuez la pose en suivant la même procédure pour terminer la première rangée en coupant au besoin la dernière dalle avec une meuleuse équipée d’un disque pour pierre. Terminez également la seconde rangée en adoptant la même démarche.

Stabiliser les dalles avec du sable

Une fois que vous avez placé toutes vos rangées de dalles, veillez à ce que les cales ou les baguettes d’espacement soient retirées. À présent, procédez au garnissage des joints. Pour ce faire, vous devez appliquer du sable sur la surface dallée. Ensuite, servez-vous d’un balai pour le déplacer dans les joints.

Lorsque ces derniers sont remplis, balayez le surplus. Lors du balayage des joints, arrosez légèrement le sable d’un peu d’eau pour renforcer leur solidité. Installez une bordure autour de votre dalle pour un aménagement plus esthétique. À présent, vous venez de terminer la pose de vos dalles sur un lit de sable. Profitez de votre terrasse en posant les meubles extérieurs pour l’aménager et la décorer comme vous le souhaitez.

Les différents types de dalles à choisir pour une pose sur un lit de sable

Pour la pose des dalles sur un lit de sable, vous devez au préalable faire le choix de la dalle. Sous ce rapport, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux, divers coloris, effets et finitions.

Les dalles en grès cérame

Que ce soit pour votre terrasse ou votre allée, vous aurez la possibilité d’utiliser des dalles en grès cérame. Ces dernières sont très résistantes et se déclinent en une multitude de couleurs à savoir : la taupe, le beige, le gris, le blanc, etc. Il existe également un large choix de styles comme l’imitation béton, l’effet bois, le travertin ou encore l’effet de pierre naturelle.

Mais ce n’est pas tout. Vous serez en mesure de choisir des dalles en grès cérame dans différents formats : carrés, rectangulaires… Pour ce genre de revêtement à poser sur un lit de sable, les dimensions les plus populaires sont le 60 x 60 cm, le 30 x 120, le 30×60 cm, le 20×40 cm, le 50x50 cm, le 100 x 100 cm, etc.

Les dalles en travertin

Si vous souhaitez un design en pierre naturelle, optez pour des dalles en travertin. Originaire de la famille du calcaire, cette pierre propose une gamme de nuances de gris, de beige ou encore de blanc. Libre à vous de choisir le format adapté : 30×60 cm, 40 x 60 cm, 45 x 90 cm, 60 x 120 cm, les dimensions classiques en matière de pierre de travertin.

S’agissant de l’épaisseur, les dalles de travertin sont généralement en 2 à 3 cm, ce qui leur permet d’être solides et résistantes face aux diverses agressions extérieures. Toutefois, si vous portez votre choix sur ce type de revêtement, il faudra de manière régulière appliquer un hydrofuge. Cela servirait à protéger votre pierre naturelle et lui assurer une bonne longévité. Pour finir, il est important de savoir que le carrelage travertin est naturellement antidérapant et vous garantit une certaine sécurité en cas de pieds ou de sol mouillés.

Les dalles en béton

Les dalles en béton constituent le must have de ceux qui préfèrent le style industriel. De façon naturelle, le béton est antidérapant. Vous allez pouvoir marcher pieds nus sur votre terrasse en toute sécurité en évitant les glissades. Pour ce qui est de la couleur, il est vrai que le coloris classique des dalles de béton à poser sur un lit de sable est le gris clair. Néanmoins, vous êtes libre de choisir parmi d’autres teintes tels que le blanc ou le beige par exemple. Pour ce qui est des formats, vous pouvez opter pour les dalles en béton 60×60 cm, mais aussi dans des formats rectangulaires ou plus grands. Il vous revient de faire le choix des couleurs et formats en tenant compte du style et de l’ambiance générale de votre extérieur.

Découvrez notre gamme de dalle terrasse

Les dalles en bois

Même s’il n’est pas très courant, vous avez également la possibilité de poser des dalles en bois sur un lit de sable. Cela peut s’avérer être le choix idéal pour tous ceux qui désirent avoir une terrasse en véritable bois. C’est une solution qui favorise une pose facile et rapide de vos dalles. Vous êtes libre de faire le choix de la taille de vos dalles, mais également du type de bois.

Privilégiez par exemple les dalles déjà traitées contre les diverses agressions extérieures possibles pour une terrasse en bois durable dans le temps.

La pose des dalles sur un lit de sable : privilégiez Reflex Boutique pour trouver le revêtement convenable

Vous souhaitez réaliser une pose de dalles sur un lit de sable afin de rénover ou de décorer votre extérieur ? Soyez certain de trouver les types de revêtements qui correspondent à votre projet sur Reflex Boutique. Avec notre vaste sélection de dalles blanches, beiges, grises, vous avez la garantie de trouver ce qu’il vous faut afin d’aménager, en toute facilité, votre espace et d’en faire un endroit accueillant et ouvert.

Conscients de l’importance d’une esthétique soignée et du choix de la dalle idéale pour transformer votre terrasse ou votre allée, nous vous proposons une gamme très variée de produits fabriqués en grès cérame en une infinité de coloris, de motifs et de formats. Après avoir effectué votre achat, nous vous offrons une livraison gratuite pour toutes vos commandes dont la valeur excède 890 €.

Reflex Boutique procède à la livraison de vos articles partout en France métropolitaine, à Monaco et en Corse soit à votre domicile ou sur un chantier. Mieux, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider à réussir votre projet. Elle vous guidera sur le choix des dalles afin de déterminer le modèle, la couleur, les dimensions idéales ainsi que le type de sable à utiliser en prenant en compte votre espace et votre budget.

De plus, nos professionnels ont des connaissances approfondies des tendances actuelles et des meilleures pratiques en matière de design d’extérieur. Ils pourront ainsi vous donner des conseils personnalisés et des recommandations sur l’entretien de votre dallage sur lit de sable pour qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. Mais ce n’est pas tout !

Chez Reflex Boutique, vous pouvez demander des échantillons des modèles pour être certain de faire le choix qu’il faut. Bénéficiez d’une expérience d’achat exceptionnelle. En conclusion, si vous souhaitez poser des dalles sur un lit de sable, Reflex Boutique est votre partenaire de confiance pour trouver ce qu’il vous faut.