Livraison offerte dès 890€

Nettoyage des joints de carrelage : les réponses à toutes vos questions

Posés sur les murs et sur le sol d’une salle d’eau ou d’une cuisine, les carreaux conservent la fraîcheur d’une pièce. Toutefois, maintenir cet état de fraîcheur demande un entretien régulier avec des produits et des outils adéquats, notamment pour ceux qui ont pour fonction de nettoyer les joints de carrelage. En effet, avec le temps, les joints peuvent s’entartrer, se salir ou retenir des tâches. Dans ces cas, certaines astuces de grand-mère se montrent efficaces, mais il vaut toujours mieux avoir plus d’une option à sa disposition.

Vous avez bien des possibilités comme utiliser un détartrant ou changer les joints de votre carrelage lorsqu’ils deviennent peu esthétiques. Aussi, si vous vous demandez comment prendre soin de vos carreaux et les garder comme neufs, bien des solutions s’offrent à vous. Lesquelles s’adaptent au nettoyage des joints de votre carrelage ? Et que faire pour entretenir durablement ces séparations ? Comment s’y prendre pour la rénovation des joints ? Toutes vos questions trouvent leurs réponses ici.

Découvrez nos produits d'entretien carrelage

Pourquoi nettoyer particulièrement les joints d’un carrelage ?

Le carrelage des sols et des murs réclame une attention particulière pour leur entretien, surtout lorsqu’il s’agit d’une salle d’eau ou d’une cuisine. Les joints, ces traits de mortier qui lient des carreaux, en demandent bien plus à cause de leur facilité à se salir. Ils requièrent, pour cela, un nettoyage spécifique.

D’abord, la porosité des joints de carrelage favorise la pousse des moisissures en cas d’humidité. Celles-ci s’y développent plus facilement que sur la surface des carreaux et peuvent devenir malodorantes. Ce processus de moisissures, à la longue, peut également fragiliser les joints qui jouent le rôle d’étanchéité du revêtement du sol ou des murs de votre pièce.

En gros, l’esthétique, la qualité du carrelage et l’hygiène s’amenuisent lorsque les joints se trouvent en mauvais état d’entretien. Qu’ils soient en ciment, en silicone ou en colle de jointement, il s’avère indispensable de nettoyer les joints de carrelage d’une certaine façon ou d’une autre.

À quel moment faut-il effectuer le nettoyage des joints de carrelage ?

Vous pouvez entreprendre de nettoyer les joints de carrelage lorsque vous remarquez :

  • des taches de graisse ou des saletés sur le mur ou sur le sol de votre cuisine ;
  • du tartre ou un jaunissement des parties en contact avec l’humidité ;
  • des moisissures ou un noircissement ;
  • toute coloration différente de celle d’origine sur les joints ; etc.

Par ailleurs, le caractère discret des joints de certains carrelages peut camoufler les salissures. Dans ces cas, il vous faut plus d’attention pour les remarquer surtout lorsque les carreaux ont une couleur sombre.

A priori, il importe de nettoyer les joints de votre carrelage à chaque lavage du sol ou des murs, en tenant compte des salissures qui s’y forment. Certains produits peuvent en effet s’avérer moins efficaces que d’autres lorsque les joints moisissent par exemple.

Nettoyer joint carrelage

Quel produit utiliser pour le nettoyage des joints de carrelage ?

Plusieurs produits d’usage ménagers permettent d’obtenir des résultats nets après un nettoyage de mortier de carrelage, quelle qu’en soit la matière. Vous pouvez aussi choisir des solutions disponibles en boutique et conçues spécialement pour l’entretien de votre carrelage.

brosse a dent joint carrelage

Produits à usage ménager

Il s’agit de produits utilisés au quotidien pour le nettoyage que vous possédez sûrement chez vous :

De la javel

D’usage fréquent pour son efficacité dans le nettoyage des taches difficiles, il sert également à enlever la crasse des joints de carrelage. Mélangée à de l’eau chaude, la javel agit avec plus d’efficacité. Par ailleurs, il est conseillé de prendre des précautions comme le port de gants et de masque avant l’usage.

Du bicarbonate de soude

Recommandé lorsque les joints ont noirci ou s’encrassent déjà, le bicarbonate de soude blanchit les surfaces et les rend neuves comme après la pose du carrelage. Vous pouvez le mélanger à de l’eau simple dans un vaporisateur (pour le carrelage mural) ou dans un récipient d’eau simple du type d’un bol.

Du vinaigre blanc

À diluer avec de l’eau et utiliser comme un détartrant pour nettoyer les joints peu sales. Il permet de retirer toutes les taches jaunissantes qui se forment sur le mortier du carrelage. Il convient de l’utiliser avec précaution en le testant sur un joint caché, car il peut effriter certains carrelages.

La pierre d’argile

Utilisable comme détartrant également, elle agit sur les joints légèrement sales. Vous pouvez l’employer pour l’entretien régulier du revêtement de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Du liquide de vaisselle

Vous pouvez l’employer pour un entretien régulier des mortiers à chaque lavage de votre carrelage. Il est efficace pour éviter la pousse des moisissures et de tout champignon de type salpêtre.

Solutions disponibles en boutique

Plusieurs autres solutions disponibles sur le marché peuvent également vous servir efficacement pour nettoyer les joints de carrelage. De nombreuses marques proposent notamment des produits nettoyants capables de dissoudre les salissures des mortiers et d’en faciliter le brossage à la main ou à la machine. Vous avez le choix entre :

Un décapant décrassant

Plusieurs produits fabriqués en usine s’adaptent également au nettoyage des joints de carrelage. Le chlorure de méthylène, l’ammoniaque diluée et le peroxyde d’hydrogène encore appelé eau oxygénée servent pour cette cause.

Du savon noir

Il s’utilise dans plusieurs nettoyages ménagers et permet également d’épurer et de blanchir les joints noircis ou couverts de tartres. Il s’emploie avec de l’eau et une brosse adaptée au nettoyage des joints.

Un rénovateur de joints

Pour rendre neufs vos joints, au lieu de les brosser au risque de les fragiliser, vous pouvez opter pour des produits clés proposés comme de la peinture à joints avec plusieurs couleurs disponibles.

Un hydrofuge incolore

Utilisé pour imperméabiliser les joints après nettoyage, il protège contre l’humidité et la pousse des moisissures. C’est plus une solution de protection de vos joints qu’un nettoyant.

Découvrez notre gamme d'outils pour la pose de carrelage

Comment nettoyer les joints de carrelage avec des solutions naturelles ?

Pour des raisons de sécurité, il semble toujours mieux d’utiliser des solutions naturelles dans le nettoyage des joints de carrelage. D’autres produits sont en effet peu connus et leurs résultats sont fonction de la matière du mortier de carrelage et de la sensibilité des carreaux. Les solutions naturelles dont il s’agit sont ces produits ménagers auxquels vous avez affaire au quotidien. Vous pouvez donc nettoyer les joints de carrelage :

Avec de l’eau de vaisselle

Conseillée pour un nettoyage au moins par semaine, l’eau de vaisselle aide à éliminer les taches de graisse et les éclaboussures d’eaux sales. Pour l’utiliser, il vous faut :

  • la diluer dans de l’eau propre à température ambiante contenue dans un récipient. 1/3 d’eau de vaisselle suffit pour 2/3 d’eau.
  • imbiber les joints pendant 10 minutes. S’il s’agit d’un carrelage mural, vous pouvez utiliser le vaporisateur pour mouiller les joints de l’eau de vaisselle ;
  • frotter avec une brosse à dents obsolète ou une brosse pour joints de carrelage.
  • rincer avec de l’eau claire, puis séchez avec un torchon propre et sec.

Avec l’eau de javel

La javel agit avec plus de vitesse lorsqu’on l’emploie dans de l’eau à température élevée. Vous avez donc le choix de l’utiliser avec de l’eau à l’état chaude ou tiède.

  • dissoudre de la javel dans de l’eau chaude ou tiède ;
  • tremper un torchon propre dans la solution ;
  • utiliser le torchon pour frotter les joints ;
  • si les salissures des joints résistent, vous pouvez les imbiber de l’eau de javel chaude pendant 20 minutes ;
  • frotter les joints avec une brosse adaptée ;
  • rincer et sécher.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc agit contre le tartre et prévient le noircissement des joints. On le recommande souvent pour les nettoyages réguliers, car il permet de conserver la brillance des joints de carrelage. Pour plus d’efficacité, il peut s’associer à de l’eau de vaisselle :

  • ajoutez dans 2/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau limpide puis ajoutez un peu d’eau de vaisselle.
  • plongez ensuite votre brosse dans le mélange puis frottez avec énergie les joints de carrelage pendant 15 minutes ;
  • rincez avec de l’eau tiède et passez un coup de torchon sec.

Par ailleurs, assurez-vous au préalable de ce que le vinaigre blanc est efficace pour le type de mortier de votre revêtement.

Avec la pierre d’argile

Elle agit avec la même efficacité que le vinaigre blanc sur les parties peu sales. Vous n’aurez qu’à l’appliquer sur les joints en frottant, puis à rincer avec de l’eau propre.

Avec le dentifrice

Le dentifrice sert à bien plus que blanchir les dents ! Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos joints de carrelage encrassés. Vous avez juste à :

  • passer du dentifrice sur les joints la veille puis laisser agir durant la nuit ;
  • brosser le lendemain avec une brosse à joints ;
  • rincer avec de l’eau claire et nettoyer avec un chiffon propre.

Avec le savon noir

Le savon noir est aussi un produit ménager à plusieurs fonctions. Pour l’utiliser dans l’entretien de vos joints de carrelage, il vous faut :

  • mélanger du savon noir à un peu d’eau ;
  • imbiber votre brosse dans le mélange puis frotter les joints pendant 10 minutes ;
  • rincer et sécher.

Toutefois, sachez que chacune de ces solutions fonctionne selon l’état de vos joints. A priori, dans le cadre d’un nettoyage régulier, elles vous permettront de maintenir votre carrelage propre et éclatant.

Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude : comment s’y prendre ?

La fonction principale du bicarbonate dans le nettoyage des joints de carrelage consiste à blanchir et à détartrer les surfaces jaunissantes. Il désincruste également les moisissures et vous débarrasse des odeurs. Voici comment l’utiliser :

  • ajoutez une quantité raisonnable de bicarbonate dans un récipient d’eau, puis attendre la dissolution complète ;
  • mouillez les joints avec la solution. Pour les joints de carrelage muraux, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour imbiber le mortier avec précision ;
  • brossez pendant quelques minutes pendant que la solution mousse ;
  • lavez la surface à l’eau limpide et nettoyez-la avec un chiffon sec.

Est-il possible de rénover des joints de carrelage ?

Nettoyer les joints de carrelage permet de répondre à une question d’hygiène et d’esthétique du revêtement de votre maison. Toutefois, il y a bien des solutions que proposent les experts pour bénéficier du bonheur que procurent des joints propres et éclatants. La rénovation par exemple répond à cette exigence.

Pourquoi rénover les joints de carrelage ?

Comme l’indique bien le terme, les joints jouent un rôle de mortier pour le revêtement de votre mur. Ils raffermissent la pose des carreaux afin que ceux-ci résistent aussi longtemps que possible. Toutefois, ils peuvent se fragiliser à cause de plusieurs facteurs, comme l’excès d’humidité ou l’usure.

Dans l’un au l’autre des cas, il semble plus opportun de changer les joints de carrelage afin que les carreaux restent bien fixés au sol ou au mûr. La rénovation de carrelage permet également de remplacer les joints abîmés par un mortier nouveau et frais, à défaut de les nettoyer efficacement. En remplaçant les joints, vous pouvez également passer d’un mortier moins adapté en termes de coloration ou de qualité à un mortier qui répond le mieux aux besoins du revêtement.

Le changement de mortier de carrelage est aussi une occasion pour vous rendre les nettoyages de joints plus faciles grâce à l’hydrofuge. Cette solution imperméabilise la surface des joints et donc empêche la pousse des moisissures qui les feraient noircir. Vous permettant ainsi de combattre l’humidité, il rend moins poreux vos joints et protège la structure du mortier : une façon plus simple de rendre durable votre carrelage.

Peut-on rénover les joints de carrelage soi-même ?

À défaut de nettoyer ses joints de carrelage, la rénovation vous permet d’avoir des joints neufs et un revêtement résistant. Toutefois, les travaux pour le remplacement du mortier nécessitent un peu de connaissance en bricolage. Quoique vous vous puissiez vous en sortir, il faut prendre au préalable quelques précautions.

En effet, la rénovation de joints vous demande premièrement d’être assez outillé. Vous devez disposer de quelques instruments de maçonnerie et de carrelage avant de vous lancer. Le processus nécessite également le retrait des anciens joints ou de certains carreaux déjà fragiles. Ce qui doit s’effectuer avec délicatesse pour éviter de casser ou de rayer le revêtement au passage.

Par ailleurs, pour votre sécurité, adressez-vous à un spécialiste si les travaux concernent une grande surface. Celui-ci se chargera des travaux de rénovation avec les outils les plus adaptés et le mortier qu’il faut pour protéger durablement votre carrelage. Notamment, vous pourrez bénéficier d’un devis complet et d’indications pour choisir les joints qui conviennent selon les endroits à rénover.

Comment réaliser la rénovation des joints de carrelage soi-même ?

Le remplacement de joints de carrelage peut se réaliser en 4 étapes. Premièrement, vous avez à réunir le matériel de travail. Ensuite, vous devrez retirer les anciens joints puis poser les nouveaux. Cette étape constitue la principale phase. Enfin, vient le nettoyage du carrelage.

Le matériel à réunir

Vous aurez besoin :

  • d’un petit tournevis plat, d’un burin ou de tout autre outil capable d’en faire office ;
  • d’un grattoir à joints ;
  • de votre aspirateur ;
  • du mortier le mieux indiqué pour votre carrelage ;
  • d’une truelle ;
  • d’un récipient pour préparer le mortier ;
  • d’une éponge et d’un chiffon sec.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’autres outils plus appropriés.

Le retrait des joints abîmés

Avant de rénover les joints de carrelage, il vous faut prendre des dispositions sécuritaires. Portez des lunettes et des gants de protection pour vous préserver des éjections de mortier. Ensuite, avec votre tournevis plat (ou votre burin) et d’un marteau, creusez dans les parties fragilisées du mortier en veillant à ne pas toucher aux carreaux.

De préférence, creusez en profondeur afin que le nouveau mortier s’unisse avec l’ensemble du carrelage. Notez aussi que certaines parties du joint peuvent résister encore. Ces parties jouissent toujours de toutes leurs propriétés physiques. Vous pouvez donc vous passer de les enlever puis les badigeonner à la peinture après la pose des nouveaux joints dès que vous aurez fini.

La pose des joints de carrelage

À cette étape, vous devrez nettoyer les joints de carrelage creusés avant de poursuivre. Il s’agit principalement d’enlever les cassures à l’aide d’un grattoir à joints puis de retirer toute la poussière avec l’aspirateur. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez aussi passer un coup de torchon sur la surface du carrelage.

Ensuite, préparez le mortier dans un récipient en suivant les indications du fabricant, consignées sur l’emballage. Veillez surtout à respecter la dose d’eau pour éviter que les joints se fendillent après séchage. Pour la pose proprement dite, servez-vous d’une truelle pour prendre du mortier et pour en mettre dans les interstices creusés et nettoyés. Utilisez la raclette ou vos doigts au besoin, pour vous assurer que le mortier comble les espaces du joint. Nivelez puis laissez sécher pendant 30 minutes avant de passer votre peinture.

Si vous choisissez un mortier coloré, assurez-vous, avant la pose des joints, de protéger la surface des carreaux afin que le mortier ne les tache. Vous pouvez passer deux couches d’un liquide incolore préparé à base de plastique puis laissez sécher. C’est ensuite que vous pourrez appliquer votre mortier coloré sans craindre de tacher maladroitement le revêtement.

Nettoyer votre carrelage

La peinture sur du carrelage peut être réalisée par vous-même, mais dans certains cas, faire appel à un professionnel devient un impératif. Nous recommandons vivement de recourir au savoir-faire d’un professionnel, si les parties à peindre sont dans un état défectueux ou dégradé : présence de trous dans le mur, de fissures, de tâches importantes, etc. Si vous tenez à une finition irréprochable, l’appel à un professionnel devient plus que nécessaire.

Comment enlever les joints de carrelage au sol ?

Les joints de carrelage du sol à l’origine se posent assez discrètement pour un nivelage parfait et esthétique. Pour les rénover, il convient donc de s’y prendre avec attention afin que le revêtement du sol soit épargné des éventuelles rayures. Trois possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez dégager les joints de carrelage du sol avec précision.

Le burin, le tournevis et le marteau

Le burin plat ou le tournevis peuvent servir, mais il vous faut assez de précision pendant que vous tapez avec le marteau. Inclinez votre burin en avant et vers le bas pour plus de réussite. Un burin posé perpendiculairement au sol peut fissurer le carrelage de part et d’autre.

Le grattoir à joints

Le grattoir à joints offre un peu plus de précision pour retirer les joints sur toutes leurs épaisseurs. Il suffit de frotter avec le bout grattant en faisant attention à ne pas déborder.

La meuleuse

Il s’agit d’un instrument électrique muni d’un disque tournant qui découpe les joints. Pour les mortiers les plus fins, il convient d’utiliser un disque de type diamant afin de limer avec précision. Si vous voulez changer vos joints de carrelage sur une grande surface, cet outil vous servira bien mieux.

Pour chaque méthode, veillez à porter des lunettes de protection et un masque pour protéger votre visage contre les éclaboussures et la poussière.

Achetez votre joint de carrelage sur Reflex Boutique

Pour vos besoins en joints de carrelage d’intérieur ou d’extérieur, choisissez soigneusement ce qu’il vous faut sur Reflex Boutique. Nous vous proposons plusieurs marques de mortier qui donneront au revêtement de vos murs ou de votre sol un caractère plus esthétique.

Vous trouverez chez nous des joints fins, souples et larges de différents coloris. Chez nous, vous pouvez vous procurer également de la colle de jointement de haute performance adaptée au revêtement de toutes vos pièces. Qu’elles soient utilisées pour le mur et le sol de votre cuisine ou de votre salle d’eau, nos mortiers résistent durablement à l’humidité et offrent de la facilité à nettoyer les joints.

Chez Reflex Boutique, nos joints sont en mesure de satisfaire vos exigences en termes d’efficacité, de durabilité et d’esthétique. Choisissez vos articles sur notre site et bénéficiez de la possibilité de recevoir des échantillons gratuits et d’une livraison sans frais dès 890 € d’achat.