-10% sur tout avec le code : SPRING10

Quel carrelage pour une petite salle de bain ?

La salle de bain est un endroit où l’on aime passer du temps pour se détendre et prendre soin de soi. Et même si elle est souvent assez petite (en France, elle mesure en moyenne 5,5 mètres carrés), sa taille assez limitée n’enlève rien à son importance. Qui plus est, ce petit défaut est facilement rectifiable quand on sait comment s’y prendre.

Selon les décorateurs et les architectes d'intérieur, le carrelage fait partie des meilleurs moyens pour y parvenir. Bien choisi, ce revêtement permet de jouer sur la perception de l'espace et ainsi, de donner du cachet à la salle à bains.

Cependant, avec quel type de carrelage peut-on réellement obtenir ce résultat ? Quelle est la meilleure option pour une petite salle de bain ?

Découvrez nos carrelages de salle de bain

petite pieced'eau carrelaget

La faïence pour créer un effet d'espace

Très appréciée pour son excellent rendu esthétique, la faïence figure parmi les revêtements muraux pour salles de bain les plus en vogue du moment. Avec des carreaux soigneusement choisis et une pose bien réussie, cette céramique fine recouverte d'émail peut suffire pour créer un effet d’espace dans la pièce.

La faïence pour créer un effet d'espace

Une jolie faïence avec un contraste agrandissant

Une faïence qui contraste parfaitement avec le carrelage au sol est une belle astuce si vous voulez créer une sensation de surface spacieuse dans la salle de bains. L’idée consiste ici à différencier les tons en optant, par exemple, pour des teintes plus foncées (gris, bleu foncé et autres) ou de larges motifs pour le revêtement au sol et des couleurs claires pour le carrelage mural. Bien sûr, si le contraste est une bonne approche, l’ensemble doit tout de même rester harmonieux si on veut que l’aspect esthétique soit conservé. Pour éviter les faux pas, les experts recommandent de n’utiliser que trois couleurs différentes au maximum afin de préserver l’harmonie chromatique.

En plus d’agrandir visuellement la salle de bains, cette association apportera une petite touche de modernité à la déco. Par ailleurs, sachez que les poussières et les saletés sont moins visibles sur les tonalités foncées.

Des frises pour amplifier la sensation de profondeur

Utilisées fréquemment dans l’univers de la déco et de l’architecture, les frises permettent de créer des lignes de fuite autour de la cabine de douche. Une faïence qui arbore ce genre de motif aura pour effet d’amplifier la sensation de profondeur dans la salle de bain. Les motifs verticaux peuvent habiller les recoins les plus visibles ainsi que certains endroits stratégiques tels que le lavabo ou la douche.

Les frises vont non seulement créer une certaine perspective dans la pièce, mais également embellir la déco en ajoutant une touche personnalisée et unique à l’ensemble. Parmi les meilleures tonalités pour créer de jolis motifs, vous avez le bleu océan et le vert lagon.

Découvrez nos carrelages salle de bain

Agrandir l’espace en privilégiant certaines couleurs

Les couleurs ont toujours joué un rôle important dans la configuration et la déco d’une pièce. Dans le cas d’une petite salle de bain, on privilégiera surtout les teintes claires dans la mesure où elles ont pour effet d’agrandir visuellement l’espace. Le résultat sera particulièrement intéressant avec une faïence sur les parois, car celle-ci va créer une bonne combinaison grâce à la pose horizontale.

Celles et ceux qui préfèrent la déco unicolore peuvent miser sur du blanc (du sol au plafond). Cette teinte immaculée offrira un excellent rendu esthétique tout en accentuant l’éclairage. En revanche, le carrelage aura besoin d’un entretien régulier puisque sa couleur le rend extrêmement sensible à la poussière et aux saletés.

Vous souhaitez mettre un peu de couleur dans votre salle de bains ? Pourquoi ne pas opter pour des tons pastel (rose, saumon, jaune pâle, taupe, lin, beige, crème, etc.) ? Vous pourrez parfaitement associer trois tonalités : une pour le carrelage de la baignoire, une couleur pour le carrelage mural et une pour une éventuelle frise ou mosaïque. La teinte dominante viendra habiller une bonne partie des murs ainsi que certains éléments tels que la vasque et la baignoire. Les deux couleurs restantes peuvent servir à créer des contrastes dans d’autres recoins ou sur certains objets (porte-savon, verre à dents, tapis de bain, robinetterie, receveur, rangements et autres).

Un carrelage en pierre naturelle

Si vous voulez jouer à fond la carte de l’authenticité pour rafraichir la déco de votre petite salle de bains, le carrelage en pierre naturelle est certainement l’option qui vous convient le mieux. Ce revêtement est réputé pour la grande solidité de sa structure et ses qualités esthétiques, mais il est surtout prisé pour son magnifique aspect nature.

La pierre naturelle pour donner du relief à la pièce

Vous pouvez parfaitement utiliser du carrelage en pierre naturelle afin de donner du relief à votre salle d’eau. Pour ce faire, il vous suffit de créer un contraste entre la teinte du carrelage du mur et la couleur du plafond. Cette astuce mettra en valeur vos carreaux et apportera un contraste structurant dans la pièce. Si vous aimez les couleurs un peu foncées, l’ardoise, le marbre ou la pierre brute sont une excellente option pour revêtir les murs. Le plafond, quant à lui, arborera une tonalité plus claire (ou voire même vitaminée).

Découvrez nos carrelages salle de bain

Une belle sensation de mouvement grâce à un carrelage en pierre naturelle 3D

En créant une sensation de mouvement dans votre petite salle de bains, vous dynamisez l’intérieur tout en donnant du caractère à la déco. Cette caractéristique aura pour effet de rendre la pièce visuellement plus spacieuse. Pour obtenir un tel résultat, vous pouvez miser sur un carrelage en pierre naturelle 3D. Vous pourrez utiliser différents motifs afin d’accentuer la sensation de mouvement ou pour configurer de petits espaces distincts qui donnent l’impression de passer d’un endroit à un autre.

Un carrelage grès cérame

Le grès cérame est un bon compromis si vous voulez combiner les propriétés avantageuses de la faïence et de celles de la pierre naturelle. Ce type de carrelage peut aussi bien être posé au mur qu’au sol (c’est cela qui le différencie de la faïence) alors qu’il a la capacité d’imiter parfaitement la pierre naturelle au niveau esthétique. Par ailleurs, il peut aussi afficher d’autres motifs (rendu coloré, émaillé, avec ou sans relief, imitation bois, béton et autres).

Côté solidité, le grès cérame est aussi résistant que la pierre naturelle puisqu’il résiste très bien aux chocs et ne craint pas les produits acides. Pour finir, il est également important de préciser qu’il possède une faible porosité et qu’il est donc assez facile à entretenir.

Un carrelage brillant qui maximise l’éclairage

Une sensation de clarté dans la salle de bains peut contribuer à agrandir visuellement l’espace. Pour créer cette ambiance, vous pouvez utiliser un carrelage grès cérame avec une finition brillante. Les carreaux (surtout s’ils sont posés dans le sens de la longueur) vont renvoyer la lumière et maximiser l’éclairage sur les lieux. L’illusion d’une pièce spacieuse sera largement réussie, si vous ajoutez à cela quelques miroirs ainsi qu’un plafond et des équipements de couleurs claires.

Des grands carreaux grès cérame pour un rendu plus spacieux

Selon les décorateurs et les architectes d'intérieur, installer des grands carreaux dans une petite pièce a pour effet d’agrandir visuellement l’espace. Cette illusion d’optique vient du fait que le carrelage donne un rendu qui semble repousser les murs (engendrant, ainsi, une sensation d’espace). Le résultat n’est pas vraiment perceptible avec des carreaux de 30 x 30 cm ou de 20 x 20 cm. L’idéal, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de cette astuce, sera donc de miser sur des carreaux grès cérame XXL (60 x 60 cm ou 60 x 120 cm).

En ce qui concerne le format, le carré reste une valeur sûre. Cependant, vous pouvez parfaitement opter pour des pièces rectangulaires si vous préférez que votre salle de bains affiche plutôt une ambiance zen. L’autre alternative consiste à varier les formes de manière à créer un joli effet graphique, notamment au niveau des zones qui délimitent les espaces.