-10% sur tout avec le code : SPRING10

Quel carrelage pour WC suspendu ?

Réaliser un carrelage pour WC suspendus constitue une étape très importante dans l’aménagement d’une salle de bain. Cela implique le respect de quelques critères déterminants ainsi qu’un excellent choix du carrelage.

Il faut aussi choisir la méthode qui vous arrange et connaître toutes les étapes de la pose. Dans ce guide, nous abordons en détail tous ces éléments. Des conseils et des recommandations sur la façon de carreler des WC suspendus vous y attendent aussi.

Découvrez notre gamme de carrelage pour les Wc et toillettes

Pour quelle raison carreler les WC suspendus ?

Les WC suspendus représentent des toilettes modernes et élégantes qui apportent une certaine originalité à votre salle de bain. À l’inverse des toilettes classiques, les WC suspendus restent fixés à l’aide d’un bâti-support, ce qui fait qu’ils sont décalés du sol. Cette situation optimise l’espace à l’intérieur de la salle de bain facilitant le nettoyage et laissant paraître une impression de légèreté et de luxe.

Les WC suspendus se présentent sous différentes formes et tailles. Ainsi, ils s’adaptent parfaitement à tous les styles de salle de bain.

De façon générale, les toilettes suspendues sont équipées :

  • d’une cuvette ;
  • d’un réservoir caché dans le mur ;
  • d’une plaque de commande pour la chasse d’eau.

Notez que les plaques de commandes restent disponibles en diverses formes et couleurs afin que vous puissiez les harmoniser avec le style de votre salle de bain. D’ailleurs, il faut penser à un carrelage des WC suspendus pour deux raisons principales.

En effet, la première raison concerne le fait que la salle de bain ou les toilettes représentent des pièces qui emmagasinent l’humidité. À ce titre, aussi bien le sol que le revêtement mural doivent être imperméables ou étanches afin de faire face à l’humidité apparente et aux jets d’eau.

wc suspendu avec carrelage
wc supendu et carrelage marbre

L’autre raison concerne les variations de température. Ces variations forment en réalité un indice de gonflement ou de craquement des revêtements. Il serait donc judicieux que ces dernières demeurent remarquablement résistantes aux variations. D’où leur carrelage. Toutefois, certains critères sont à considérer pour le carrelage des WC suspendus.

Critères de choix du carrelage pour WC suspendus

Choisir le carrelage adéquat pour des WC suspendus constitue l’un des facteurs les plus importants à considérer si vous souhaitez que votre toilette soit moderne et agréable à la vue. Pour cela, voici quelques critères que vous devez absolument prendre en compte.

Dimensions du carrelage

Les carreaux à utiliser doivent être choisis selon la taille de la pièce pour WC suspendus. Optez donc pour des carreaux de taille moyenne. Environ 30 cm x 30. Le but de ce choix est de faciliter la pose et l’entretien. Toutefois, des carrelages plus grands peuvent éventuellement être une bonne approche, si vous souhaitez donner une impression de grandeur à la pièce.

Résistance à l’eau et aux produits d’entretien

La toilette qu’elle soit moderne ou classique représente une pièce humide. À cet effet, les carreaux que vous allez choisir doivent résister à l’eau et à l’humidité. Aussi, il s’agit d’une pièce constamment entretenue et en cela l’utilisation de produits d’entretien est récurrente. Donc, le carrelage doit aussi résister aux substances chimiques des produits d’entretien.

Capacité antidérapante

La toilette demeure une pièce qui glisse. Pour éviter de déraper involontairement sur la surface des carreaux, nous vous recommandons de choisir des antidérapants. Ce choix de carrelage vous dispensera des accidents éventuels qui peuvent arriver par fatigue ou manque d’attention.

Rigidité face aux éventuels chocs

Il peut arriver que les carreaux des WC suspendus subissent de petits chocs ou impacts accidentels au cours d’un nettoyage. Pour cette raison, pensez à choisir un carrelage rigide afin d’éviter des cassures ou fissures éventuelles.

Esthétisme recherché pour la pièce

Un autre critère très important du carrelage pour les WC suspendus réside dans le caractère esthétique de la pièce. Votre carrelage doit en effet s’harmoniser avec l’apparence de votre douche. En explorant notre catalogue, vous trouverez des couleurs, des styles, des motifs et des textures adéquates. Tout est proposé pour satisfaire vos préférences.

En considérant ces critères, vous trouverez le carrelage pour WC suspendus adapté à vos goûts. De cette manière, vous disposerez d’une salle de bain fonctionnelle, moderne et agréable à la vue. Malgré les divers types de carreaux, seuls quelques-uns sont adéquats pour les WC suspendus.

Quelles sont les tendances à connaître en termes de carrelage pour WC suspendus ?

Les WC suspendus offrent une grande liberté en termes de décoration. Cela dit, elles s’adaptent mieux à certains types de carreaux. Pour des raisons pratiques, nous conseillons d’opter pour du carrelage résistant ou robuste, peu poreux et simple à entretenir. Voici les tendances les plus usuelles en matière de carrelage pour WC suspendus, leurs caractéristiques, ainsi que les matériaux utilisés.

Découvrez notre gamme de carrelage pour les Wc et toillettes

Carrelage effet béton ciré

Tendance populaire en matière de revêtement de sol et de mur, le carrelage effet béton ciré imite bien évidemment l’apparence du béton ciré. Disponible dans une variété de tailles et de couleurs, il s’exploite dans les designs modernes et minimalistes afin de créer un look industriel et élégant.

Comme il est fabriqué à base de céramique et de porcelaine, il demeure étanche et son entretien ainsi que son installation restent très faciles. De plus, c’est un type de carrelage disponible en diverses couleurs et textures. Par ailleurs, il est abordable pour tous les budgets.

Carreaux en mosaïque

Il s’agit d’un type de carreau qui se caractérise par sa résistance impressionnante à l’humidité. Ceci le rend parfait pour les sols de WC suspendus. D’ailleurs, ces carreaux fournissent une surface antidérapante. Leurs coupes et leur pose se réalisent facilement, les rendant idéaux pour les petites surfaces comme les toilettes. Enfin, ce type de carrelage est disponible en diverses couleurs, formes ainsi que motifs et reste facile d’entretien.

Carrelage en relief

Ce que bon nombre apprécient avec ce type de carrelage réside dans le fait qu’il apporte une certaine touche d’authenticité, d’originalité à votre salle de bain. En fait, les carreaux de ce type sont disponibles en différentes formes et textures, ce qui offre des effets visuels plutôt agréables. Outre tout ceci, ils restent, comme le précédent type, antidérapants, résistants et faciles à entretenir.

Ce type de carrelage dispose sur sa surface des motifs en relief crée en faisant usage de différentes techniques comme :

  • le pressage à chaud ;
  • la découpe au laser ;
  • le moulage…

Toutefois, contrairement aux carreaux plats, ce type nécessite assez d’attention au moment du nettoyage en raison de son aspect en relief. Aussi restent-ils plus coûteux que les carreaux plats.

Carrelage aspect bois

Imitant l’apparence du bois ainsi que sa texture, le carrelage effet bois s’utilise pour créer l’apparence d’un plancher en bois sans les inconvénients associés. Notamment, la sensibilité à l’eau ou aux rayures.

Ce type de carreaux se façonne à partir de quelques matériaux comme :

  • Le grès cérame ;
  • La porcelaine ;
  • La céramique…

En dehors de sa variété de couleurs, de tailles et de motifs, les avantages qu’offre ce type de carrelage tournent autour de la fermeté, de la solidité à l’usure ainsi que son entretien simple. Il est très utilisé dans les salles de bain et peut donc convenir parfaitement aux WC suspendus.

Carrelage effet marbre

Le carrelage effet marbre copie plus ou moins la texture du marbre. Utilisant les mêmes matériaux que le carrelage aspect bois, il imite différentes variétés de marbre. Cet effet apporte une apparence élégante et luxueuse aux WC suspendus. Toutefois, il importe de préciser que reproduire exactement l’effet marbre reste peu réaliste. En ce qui concerne les avantages, sachez que le coût de ce type de carrelage demeure accessible. Il est solide et étanche.

Dans notre boutique de carrelage en ligne, vous allez certainement trouver ces types de carreaux avec leurs différents effets. Nous mettons d’ailleurs à votre disposition des échantillons gratuits pour que vous puissiez faire le choix qui vous plaît et qui respecte vos préférences.

Quelle méthode de carrelage faut-il appliquer pour les toilettes suspendues ?

Pour la pose du carrelage de votre WC suspendus, vous pouvez opter pour l’une des trois méthodes qui suivent. Chacune d’elles a sa particularité ainsi que sa complexité. Les voici.

Pose droite

Cette méthode demeure la plus fréquente. Elle consiste à disposer les carreaux préalablement choisis de manière parallèle les uns aux autres. Elle demeure simple et très rapide à réaliser. Le seul inconvénient se voit à travers le fait que la pose droite ne met pas vraiment en valeur, les textures ou motifs du carrelage choisi.

Pose en diagonale

Ici, la disposition des carreaux se fait en diagonale par rapport aux murs. Il s’agit d’une technique idéale pour donner une impression de profondeur à votre pièce ou votre salle de bain. Aussi, elle est adéquate aux petites surfaces parce que justement elle créée un effet d’agrandissement.

Pose en chevron

La pose en chevron demeure nébuleuse contrairement aux autres méthodes de pose. Pourquoi ? En pratique, les carreaux à ce niveau se disposent en forme de V impliquant une excellente précision pour un rendu esthétique à succès.

Quelles sont les étapes pour la pose du carrelage pour les WC suspendus ?

Après le choix des carreaux et de la méthode à utiliser pour vos WC suspendus, il faut penser à la pose. Il s’agit d’un processus plutôt simple qui nécessite toutefois de considérer quelques étapes.

Préparation de la surface de pose

Assurez-vous à cette étape que vous avez nettoyé en profondeur toute la surface de sorte que ces dernières soient entièrement débarrassées de la salissure et de la poussière. Vous devez aussi vérifier que la surface demeure sèche et lisse. Dans le cas contraire, utilisez du mortier pour la niveler.

Planification de la disposition des carreaux

Pour cette étape, nous vous recommandons un calepinage. Il s’agit d’une technique consistant à programmer et à dessiner la disposition des carreaux avant de les installer. De cette façon, vous pouvez déterminer approximativement la quantité de carreaux nécessaires et garantir que leur disposition reste esthétique puis fonctionnelle. Le but de cette technique vise à disposer les carreaux de sorte à éviter au maximum les découpes inutiles.

Découvrez notre gamme de carrelage pour les Wc et toillettes

Pose des carreaux

À cette étape, commencez à poser les carreaux en utilisant une truelle afin d’appliquer de la colle à carrelage sur la surface. Ensuite, appuyez avec fermeté chaque carreau pour être certain qu’il reste collé. Enfin, pour maintenir espacés à bon intervalle les carreaux, utilisez les croisillons.

Jointement

Une fois la colle séchée, enlevez les croisillons et occupez les espacements entre les carreaux avec du coulis. Par la suite, avec une éponge humide, essuyez l’excès de coulis et laissez sécher pendant la nuit.

Installation des WC suspendus

L’avant-dernière étape représente celle-ci. Après que vous êtes certain que les carreaux sont secs, vous pouvez passer à l’installation des WC suspendus en suivant les instructions du fabricant. Il faudra vous assurer que les boulons demeurent bien fixés et que les joints d’étanchéité restent en place. Toutefois, pour éviter de mal installer le WC, nous vous suggérons de faire appel à un service de professionnel en pose de carrelage pour WC suspendus.

Finition

Terminez l’installation en appliquant du mastic silicone autour des bords des carreaux et des WC suspendus pour sceller le tout.

Sur cette page, nous mettons à votre disposition des WC suspendus et des cuvettes très abordables. Nous en avons de plusieurs types avec des coloris divers : du noir mat, au gris mat en passant par le blanc brillant ou le beige mat, vous trouverez certainement votre préférence. Si vous souhaitez peut-être avoir le pack complet WC suspendus ou le bâti-support seul, pas de souci, votre satisfaction reste notre priorité.

À propos du carrelage du coffrage pour WC de types suspendus ?

Le carrelage du coffrage de ces WC suspendus demeure un choix. Vous pouvez décider selon vos préférences de revêtir le coffrage ou non. Dans le cas où vos choix rentrent dans le sens d’un carrelage de coffrage, il faut savoir qu’il s’agit des mêmes étapes que le carrelage de la pièce.

Toutefois, il est recommandé d’utiliser pour le carrelage du coffrage un mortier-colle spécialement conçu pour les supports verticaux. Ceci garantit une adhérence solide des carreaux. Aussi, pensez obligatoirement à appliquer le mastic silicone sur les bords du carrelage du coffrage pour mieux le sceller.

Que faut-il retenir concernant le carrelage pour WC suspendus ?

Le carrelage pour WC suspendus nécessite pour qu’il soit à succès de considérer certains critères comme la dimension, la rigidité, la résistance à l’humidité et à l’eau. Aussi, ces toilettes modernes écartent quelques types de carreaux au détriment de certains. En termes de pose de carrelage, trois méthodes demeurent les plus utilisées, notamment la pose droite, en chevron et en diagonale.

Enfin, pour que le carrelage de vos WC suspendus soit une réussite, vous devez absolument respecter quelques étapes. Si vous croyez ne pas être véritablement en mesure de faire la pose et l’installation des WC, il serait judicieux de le confier à un professionnel.

Pour un bon choix de carreaux ou de WC suspendus, vous avez la possibilité de les commander chez nous. Nous sommes le numéro 1 en termes de carrelage et nous offrons un service de livraison professionnelle. Notre service client est une équipe experte qui vous conseillera efficacement dans vos différents choix.